«La société n’a nul besoin d’intégration»

«La société n’a nul besoin d’intégration»

Faouzi Lamdaoui, ancien secrétaire national à l’égalité du Parti socialiste et vice-président de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons est opposé à la discrimination positive. Il rejette également le processus «insertion-intégration-assimilation», qu’il estime être l’héritage du passé colonial de la France.

Le patrimoine français s’est créé, au cours des siècles, comme une mosaïque, multiforme et solidaire, sans cesse alimentée d’apports endogènes et exogènes différents.

(…) La discrimination positive n’est que le dernier avatar du mythe de l’intégration. L’échec des politiques en matière d’immigration, depuis la seconde guerre mondiale, s’explique largement par le recours systématique au concept archaïque d’intégration, hérité de la période coloniale. Les peuples colonisés étaient considérés comme des peuplades arriérées, sauvages et barbares, par les puissances européennes qui s’investissaient d’une mission civilisatrice.

L’égalité, inscrite au centre des principes républicains, ne peut se réaliser que dans la reconnaissance de l’autre pour ce qu’il est, dans sa rencontre, dans le dialogue qui le respecte comme autre. L’égalité s’éprouve dans le vivre-ensemble des dissemblables. Il ne s’agit pas d’intégrer l’autre, mais de créer une synergie qui enrichit l’un par l’autre.

La richesse de la société française puise sa source dans sa diversité ethnique, culturelle, confessionnelle.(…)

(via )

Partager cette publication

Comments (8)

  • DUBOS Jean Pierre Répondre

    Encore un qui préche le faut pour nous arabiser sous couvert “” d’enrichissement culturel …………mon c… !!!

    10 janvier 2011 à 0 h 36 min
  • Xavier Répondre

    La richesse de la société Française ne pourra jamais se faire avec des islamistes qui veulent “niquer” la France et qui jugent les personnes d’autre religion que la leur comme des infidèles.

    9 janvier 2011 à 0 h 44 min
  • TWITCHIN Répondre

    Tout à fait d’accord pour dire que l’inté-
    gration ne fonctionne plus !
    Mais les raisons invoquées par ce monsieur
    ne sont pas bonnes , car en effet :
    tant que les immigrés étaient de culture
    Européenne ( pour ne pas dire Chretienne )
    ils se sont parfaitement intégrés , mais si
    ce n’est pas le cas des nouveaux immigrants
    c’est uniquement parce qu’ils sont en majo-
    rité Musulmans .
    Il ne s’agit en aucun cas d’un probleme de
    race , de pays ou de couleur de peau ; ce
    n’est qu’un probleme de culture religieuse
    car l’ISLAM est totalement inassimilable
    il suffit de lire le Coran pour admettre
    cette vérité première!!!

    Dominique TWITCHIN

    8 janvier 2011 à 23 h 07 min
  • Béru 45 Répondre

    Bien sur ce monsieur parle pour sa chapelle , pardon sa mosquée.C’est aux immigrés sur Notre Sol à s’adapter non à nous de s’assimiler.Je ne veux pas être musulman!! C’est mon droit le plus strict.

    8 janvier 2011 à 13 h 48 min
  • STERIBUS Répondre

    Le reconnaissance de l’autre … voila qui est bien dit mais alors … Que ceux qui viennent chez nous commencent déjà par nous reconnaître au lieu de nous imposer leurs religion et coutûmes d’un autre âge !
    Quand à notre passé colonial, on n’a pas à en rougir puisqu’il à permit à des gens comme vous de devenir des personnes dites “civilisées” !

    8 janvier 2011 à 11 h 11 min
  • miane Répondre

    non Monsieur l’homme politique élu” d’Argenteuil et Bezon…ce que vous dites est absolument contraire à la pensée, française…vous voudriez une France non pas faite de juxtaposition de cultures s’enrichissant l’une l’autre, vous voulez que très progressivement la population française renie ses origines qui datent de l’époque Gallo romaine où la culture romaine a “civilisé” les gaulois barbares qu’étaient nos ancêtres…elle a provoqué la création d’un peuple né de la “colonisation romaine” qui avait d’ailleurs parfaitement réussi en Numidie (Afrique du nord) avant d’être détruite au septième siècle par l’invasion de l’Islam conquérant…nous ne voulons pas que la France de nos pères soit détruite par l’Islam conquérrant du 21 ème siécle…et quand vous parlez de colonisation vous parlez d’une notion totalement déformée par les pseudo historiens masochistes qui nient tout bienfait de la colonisation alors que vous êtes vous même un des résultat de la colonisation et non pas du coloniualisme:
    la colonisation “apporte” au peuple colonisé.
    le”colonialisme” vole le peuple qui en est la victime…et si la France a apporté aux colonies et départements d’Afrique du Nord, les immigrés qui viennt ici volent le peuple français en tirant le maximum à rapporter chez eux ou pire, en voulant s’installer à la place du peuple français…
    La France en Algérie a respecté toutes les religions et permis aux peuples de s’élever socialement…jamais la France n’a chercher à imposer ni le christianisme, ni sa langue, ni ses moeurs, elle a permis aux communautés de vivre côte à côte et d’apprendre de ce ôte à côte…ici, on veut imposer aux français des moeurs qui ne sont pas les leurs…on veut bafouer le drapeau et l’hymne national, on vandalise des églises…et ceux qui veulent se défendre sont traités des racistes…NON monsieur l’Elu de la démocratie française, vous n’auriez pas la place que vous avez si vous étiez issu des comunautés aborigène en Australie, Indienne aux USA, et… Copte en Egypte

    8 janvier 2011 à 10 h 29 min
  • toirach Répondre

    Je ne suis pas d’accord avec ce monsieur.
    Avec les musulmans il n’y a pas de réciprocité.

    8 janvier 2011 à 9 h 59 min
  • ALAMUT Répondre

    La richesse de la société française puise sa source dans sa diversité ethnique, culturelle, confessionnelle.(…)
    ********************************************
    Au fil des ans , cohabitations et mélanges
    ethniques ,voulus ou imposés j’en suis arrivé à la conclusion.
    Une seule réponse , chacun chez soi et , Dieu pour tous.

    Adieu les frictions qui , à la longue ,
    débouchent sur l’intolérance qui elle
    débouche sur l’insupportable et le racisme
    pointe son nez .

    8 janvier 2011 à 9 h 01 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *