Remerciez les démocrates du monde entier dressés contre l’embargo israélien, a déclaré face à la presse européenne Jamal Abou Al Qumsan, directeur d’une galerie d’art à Gaza, qui ajoute : « peuvent-ils parallèlement dénoncer la répression qu’exerce le Hamas? »
Pour museler Al Qumsan, les activistes du Hamas l’accusent de corrompre la jeunesse, de se livrer à des abus sexuels. Au nom de la morale publique, les extrémistes rasent les camps de camping mixtes, interdisent les plages aux femmes, ferment les sites de l’ONU pour étudiants. Selon les opposants, le Hamas impose un système d’oppressions de type taliban. Mais le vice-ministre des affaires étrangères, également président du Comité contre l’Embargo, justifie ce régime de fer en rappelant que le gouvernement de Gaza est contraint de se défendre contre Israël par tous les moyens.
Le doyen de la faculté des sciences politiques de l’université islamique Al Azhar du Caire compare le Hamas à Hitler, aux islamistes terroristes d’Algérie. Le pouvoir installe une « théocratie répressive » . Son objectif, c’est « la guerre sainte globale ». Riposte d’un porte-parole du Hamas : l’universitaire d’Al Azhar est un intellectuel du Fatah, donc un ennemi de Gaza.
Dans ce contexte de pauvreté, de persécutions et de corruptions bénéficiant aux proches du Hamas, les jeunes veulent s’expatrier. Un sondage révèle que 41% d’entre eux rêvent de l’étranger. Les autorités du Hamas pratiquent une permissivité sélective : seuls les alliés du gouvernement obtiennent un droit à l’expatriation.
2 300 Algériens adoptés par des Algériens vivant en France / L’invasion de l’Europe est en marche / l’Iran impose une coupe islamique des cheveux /Le drapeau palestinien sur une mairie / « Oui à un islam de France » P. Lozès / retour de l’intégration /