Le Monde : « La discrimination à l’embauche est un droit »

Le Monde : « La discrimination à l’embauche est un droit »

Il y a quelques jours, le vendredi 18 février 2011, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le journaliste, écrivain et chroniqueur Éric Zemmour pour « provocation à la discrimination » pour avoir affirmé sur France Ô que les employeurs avaient le droit de refuser des Arabes ou des Noirs. En effet, si l’on peut considérer qu’interdire la discrimination est critiquable, on ne peut pas affirmer que la discrimination est un droit, cela revient, pour les juges, à « justifier une pratique discriminatoire illégale – la discrimination à l’embauche – en la présentant comme licite ».

La remarque que voulait probablement et maladroitement soulever M Zemmour était que la discrimination ne peut être véritablement interdite.

En effet, celle-ci est d’ailleurs reconnue par la justice – interprétant la loi d’un point de vue téléologique comme devant protéger les « minorités ». Ainsi, Areva, par le biais de sa directrice Anne Lauvergeon, pratique par exemple une discrimination du « mâle blanc » affirmant qu’« à compétences égales, eh bien désolée, on choisira (…) la femme, ou on choisira (…) autre chose que le mâle blanc pour être clair », jugé parfaitement légal par le même tribunal.

Plus illégalement, dans un restaurant en bas de chez moi, on peut lire affiché aux yeux de tous les passants une offre d’emploi illégale : « cherche aide-cuisinier asiatique ».

L’action des associations anti-racistes françaises, qui vise à interdire par le recours systématique à la justice toute référence à la race dans l’espace public, n’aborde le sujet de la discrimination qu’à travers « les lunettes racialisées » de Dominique Sopo.

Existerait-il une hiérarchie des discriminations ? Être écarté pour sa race est tout aussi injuste que l’être pour sa laideur. Comment donc, à en croire M Sopo, la réalité peut-elle ne pas être observée via des lunettes racialisées puisque l’un est puni et l’autre pas ?

[…] Ainsi, les associations anti-racistes monopolisent le concept de race en l’idéologisant et en écartant quiconque oserait s’en approprier, le désignant comme raciste, sans voir qu’elles sont les premières à être racistes, par leur « bien-pensance », racialisant plus qu’elle ne l’est déjà la réalité.

(via )

Partager cette publication

Comments (5)

  • Ieronikos Répondre

    Et la police alors ? Qui n’engage pas en dessous d’un certain calibrage…L’armée aussi.
    La boxe ? poids plume, poids lourd…

    Ne parlons même pas du milieu de la mode…

    24 février 2011 à 17 h 02 min
  • DUBOS Jean Pierre Répondre

    Il va bien falloir que çà leur passe ! a vouloir trop interdire ce qui va de soi on attise les feux , jusqu’a l’embrasement ! ceux là méme que l’on voulait éviter ! Pour en revenir a E.ZEMMOUR , il n’a fait que répéter ce qu’avait dit avant lui le président d’o s racisme en 2005,, mais selon que tu soit riche , puissant ou pauvre et minoriotaire la justice ne sera pas la méme ! ! !

    24 février 2011 à 12 h 45 min
  • Gérard Répondre

    plus que tu pédales moins vite, moins que t’arrives plus en retard au travail… ce qui se conçoit bien s’énnonce clairement !

    24 février 2011 à 9 h 09 min
  • STERIBUS Répondre

    Les associations anti racistes sont encore plus racistes que le raciste d’entre les racistes.Elles pratiquent conjointement l’idéologie marxiste avec celle du fascisme et nos juges endoctrinées applaudissent.
    Vraiment triste pays que celui qui supporte depuis des années l’imbécilité atroce d’une certaine loi scélérate dite gaissot !!!

    24 février 2011 à 9 h 02 min
  • MOI ! Répondre

    N’avons-nous pas le droit de choisir nos amis ? Pour qu’elle raison ne pouvons-nous pas choisir nos collaborateurs ?
    Plus on voudra nous obliger à faire ou à ne pas faire que nous ferons comme nous voudrons. Il faut arrêter d’interdir et de vouloir obliger !

    24 février 2011 à 8 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *