Le MRAP au bord de l’implosion

Le MRAP au bord de l’implosion

Le Mrap s’enfonce dans un soutien aveugle à la “religion des opprimés”, au point que certains, à l’extérieur du mouvement, s’amusent à parler du “Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié du Prophète”.

Un congrès largement boycotté, une direction contestée dans ses orientations “communautaristes”, un fonctionnement dénoncé comme antidémocratique, des démissions en chaîne, des effectifs en chute libre… Rien ne va plus au Mrap. […]

Même les plus anciens militants se détournent du mouvement, comme le chanteur Jean Ferrat qui dénonçait dans une lettre au président “une position extrêmement grave pour l’avenir de notre démocratie laïque”.

L’opposition dénonce en vrac une direction qui “encourage la mise en concurrence des mémoires et les replis communautaristes, enferme dans l’identité religieuse les citoyens d’origine arabe ou maghrébine, taxe toute critique et interrogation sur les pratiques et régimes totalitaires liées à l’islam politique comme ‘islamophobes’, refuse d’étudier les nouvelles manifestations de l’antisémitisme venant d’autres mouvements que de droite ou d’extrême droite” et, plus globalement, accuse la direction d’avoir “renoncé à construire les positionnements du mouvement à partir des valeurs universelles qui unissent”. Un réquisitoire accablant. […]

mrap.over-blog.com (Le Courrier de l’Atlas) Le Nouvel Obs

Evolution du nombre d’adhérents au MRAP entre 1995 et 2007 (source)

Le MRAP a été accusé notamment par des associations dont l’Union des familles laïques (UFAL) ou encore par le “Mouvement des Maghrébins Laïques de France” de vouloir réintroduire un délit de blasphème, qui n’existe plus depuis la séparation de l’Église et de l’État, et d’œuvrer ainsi contre la liberté d’expression.

En 2004, lors du débat sur le port du voile islamique dans les établissements publics français, le MRAP soutient les sœurs Levy, filles d’un des avocats du mouvement, lycéennes qui refusent d’enlever leur voile dans le lycée Henri Wallon à Aubervilliers. Il est alors sujet à d’autres critiques qui l’assimilent à un mouvement pour l’unique défense et de prosélytisme de l’islam. Au journal de France 2 le 6 janvier 2005, Mouloud Aounit intervient sur le cas d’élèves exclus de la cantine parce qu’ils avaient refusé de manger des plats non “halal” et il suggère que les élèves puissent avoir le choix entre plusieurs plats. Cette intervention a été aussi jugée par des détracteurs comme un autre signe de la dérive du MRAP vers un communautarisme musulman.

Selon Caroline Fourest, « une certaine gauche tiers-mondiste confond volontiers la libre critique de la religion musulmane (ses excès intégristes, sexistes ou homophobes) avec du racisme sous prétexte d’ ” islamophobie ” ». […]

Wikipedia

Lire la suite de cet article »

(via )

Partager cette publication

Comments (6)

  • DUBOS Jean Pierre Répondre

    Le mrap comme la halde vivent de subventions “(11 millions d’Euros pour la halde !)voila encore la preuve de la gabegie de nos dirigeants et de nos impots merci chirac merci giscard ! ! !surtout pour le droit du sol ! ! le plus sur moyen pour eux de nous suplanter sur notre sol
    C’est du reste comme cela que depuis plus de 1000 ans l’islam progresse et non par la qualité de cette religion ou son humanisme
    Mais une religion n’est elle pas une secte qui a pris de l’ampleur ? ? ?qu’elle quelle soit ?

    14 décembre 2010 à 12 h 47 min
  • Béru 45 Répondre

    Ah si le Mrap pouvait tomber en déprime et se suicider!!!

    13 décembre 2010 à 16 h 53 min
  • Suzanne Répondre

    Toirach suggère la fin prochaine de la Halde en référence à la fin annoncée du MRAP.
    J’ai appris incidemment ce matin que ce n’était plus Jeannette Bougrab qui était à la tête de cet organisme, alors qu’elle venait à peine d’y être nommée depuis quelques mois.
    Avez-vous entendu cette information de l’un quelconque de nos médias ??
    Cela passe totalement inaperçu.

    13 décembre 2010 à 14 h 19 min
  • toirach Répondre

    En chute libre ? c’est parfait. Il y a longtemps que cet organisme aurait dû étre supprimé.Et peût-étre un jour la “halde”

    13 décembre 2010 à 10 h 38 min
  • Philippe Molle Répondre

    Pour une bonne nouvelle, c’en est une ! Perdre 54% de ses adhérents en 10 ans, c’est clairement la preuve de la fin prochaine.
    Et en complément il serait intéressant de mesurer la tendance de l’anti-islamisme, probablement un doublement en 10 ans; je ne sais pas mais vous nous le ferez savoir.

    13 décembre 2010 à 8 h 45 min
  • Xavier Répondre

    MRAP = Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié du Prophète … C’est ben vrai ça dis donc ! Alors vivement 2012 pour l’élection du Front National !

    13 décembre 2010 à 8 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *