Le Pakistan soutient les Talibans

Le Pakistan soutient les Talibans

Les spécialistes s’en doutaient depuis longtemps. S’appuyer sur des islamistes radicaux pour combattre d’autres islamistes radicaux, appartenant de plus à la même ethnie, ne pouvait être qu’une illusion.

Les services secrets pakistanais soutiendraient secrètement les talibans afghans, avec lesquels ils organiseraient "des réseaux de groupes d'insurgés qui combattent les soldats américains en Afghanistan".

 Selon le New York Times, ces documents explosifs « laissent entendre que le Pakistan, officiellement un allié des Etats-Unis, permet à des membres de son service de renseignement de traiter directement avec les talibans » lors de « sessions de stratégie secrète ». Le quotidien britannique The Guardian ainsi que l’hebdomadaire allemand Der Spiegel ont également reçu il y a plusieurs semaines les documents obtenus par Wikileaks, un site spécialisé dans la publication anonyme de documents confidentiels.

La source de la fuite n’a pas été identifiée. Ces journaux ont accepté de publier ces informations, provenant de quatre-vingt-onze mille documents « utilisés par des officiers du Pentagone et par les troupes sur le terrain », parce qu’elles allaient être diffusées sur Internet.

« La plupart des rapports sont des rapports de routine, mêmes banals, mais beaucoup ont un caractère percutant sur une guerre qui dure depuis près de neuf ans », relève le New York Times.
Le Guardian affirme quant à lui que les documents, qui révèlent le nombre croissant de civils tués par les forces de la coalition et les talibans, « donnent une image dévastatrice de la guerre en état d’échec en Afghanistan ».

Sous couvert de l’anonymat, un responsable américain a estimé qu’il n’était pas « surprenant qu’il y ait des inquiétudes concernant l’ISI » (services de renseignement pakistanais). C’est pour cette raison notamment, a-t-il ajouté, « que le président a ordonné un réexamen de la politique [menée en Afghanistan] et un changement de stratégie ».

invasion : le quotidien des écoles l’assaut musulman / le Hezbollah sur le sentier de la guerre / islamo-mafieux récompensés / les islamistes saccagent un quartier /

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: