Le Sud-Ouest se couvre de mosquées !

Le Sud-Ouest se couvre de mosquées !

D’Artagnan aurait bien du mal à reconnaître son pays avec la multiplication des lieux de culte islamistes :

« Ce sera prêt pour le ramadan 2011, en juin. » Jean-Jacques Benoît, le maire de Pessac, dans la banlieue bordelaise, évoque les discussions en cours avec deux associations musulmanes de la commune. « Il s’agit, explique le premier magistrat, d’installer non pas un lieu cultuel, mais un centre culturel Averroès : un lieu polyvalent ouvert sur le dialogue entre cultures, un lieu destiné à tous les Pessacais. »  Leur maire admet qu’une salle de prières pourra y être aménagée pour les musulmans, alors qu’actuellement la solution passe par le prêt de salles municipales pour le ramadan ou d’autres célébrations, comme la Nuit du destin (Laylatoul-Qadr, en septembre). « Mais, précise Jean-Jacques Benoît, je me suis assuré que la convention qui sera signée comporte une clause permettant à la mairie de renégocier si les choses ne se passent pas comme convenu. »

Quelques centaines de musulmans résident à Pessac, « essentiellement d’origine marocaine, mais aussi des Turcs et des musulmans d’Afrique de l’Ouest », précise Jean-Jacques Benoît.

La région dispose ainsi d’un certain nombre de lieux de culte. Sont-ils en nombre suffisant ? Apparemment pas pour Tareq Oubrou, recteur de la mosquée El Huda de Bordeaux. « Chaque communauté géographique veut sa mosquée. Mais, à peine construite, elle est déjà pleine », assure-t-il.

plusieurs lieux de prières dans chaque département : quatre à Bordeaux, dont la plus ancienne rue JulesGuesde, celle de Cenon, rive droite, celle de la rue des Menuts (dite mosquée des Algériens), celle des Turcs cours Victor-Hugo, mais aussi à Cadillac, Sainte-Foy-la-Grande, Libourne, Castillon… La dernière ouverture a eu lieu à Mérignac (33). La mosquée Essalam, un bâtiment discret près de l’aéroport, est achevé mais pas prêt à l’emploi. Les musulmans sont nombreux dans le Lot-et-Garonne, où les lieux cultuels se répartissent entre Agen, Aiguillon, Sainte-Livrade, Marmande, Tonneins, Fumel. On pratique aussi le culte musulman à Condom, Périgueux, Dax, La Rochelle, Pau, Bayonne, Cognac et Angoulême.

Dalil Boubekeur, ancien président du CFCM (Conseil français du culte musulman de France), a évoqué les 4 000 mosquées nécessaires sur le territoire national, soit le double de ce qui existe…

Delanoë veut arabiser Paris récidiviste /  1 euro de loyer pour la mosquée / Casino halal /

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *