Les affiches en procès

Les affiches en procès

Accusé par la Licra et SOS Racisme d’incitation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen sera jugé demain par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffusé, lors des élections régionales, des affiches de campagne jugées offensantes à l’encontre des musulmans et de la population algérienne. Selon son avocat, Me Wallerand de Saint-Just, M. Le Pen n’assistera pas à l’audience.

L’affiche litigieuse représentait une femme intégralement voilée à côté d’une carte de France recouverte du drapeau algérien sur laquelle se dressaient des minarets en forme de missiles, avec pour titre « Non à l’islamisme ». Lors des dernières élections régionales, le mouvement « jeunesse » du Front national avait diffusé ces affiches en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur son site internet, puis partout en France.

La Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) avait alors saisi le juge des référés du tribunal de Marseille, qui avait condamné le Front national à retirer les affiches. Le magistrat avait estimé qu’elles étaient « de nature à provoquer un sentiment de rejet et d’animosité à l’encontre d’un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité ». A l’époque, l’affaire avait d’ailleurs suscité des protestations de l’Algérie.

Cette fois, la Licra, accompagnée de SOS Racisme et du journaliste Mohamed Sifaoui, attaquent le Front national pour incitation à la haine raciale. « C’est une blessure qui est restée aux personnes musulmanes », justifie l’avocat de SOS Racisme, Patrick Klugman. « La portée véritable de cette affiche, c’est maintenant qu’elle doit être jugée, en dehors de toute campagne électorale. » Le procès se tiendra demain après-midi devant la 17e chambre. Le jugement sera mis en délibéré à plusieurs semaines.

Des affiches de l’UCD (Suisse) du même acabit n’otn donné lieu à aucun procès de l’autre côté des Alpes. France, pays des droits de l’homme et de la liberté d’expression…

Partager cette publication

(4) Commentaires

  • toirach Répondre

    La grandeur des pays musulmans est bien loin.
    Mais en attendant ils voudraient bien nous entrainer dans cette décadence.

    30/10/2010 à 10 h 33 min
  • zarmagh Répondre

    Il y a 1.4 milliard de musulmans, et alors ? Ce qui compte, c’est que dans tous les pays à majorité musulmane, on constate le déclin de la civilisation et la stagnation de toute forme de vie. L’islam n’offre aucune réponse convaincante aux défis du 21e siècle. C’est un déclin intellectuel, moral et culturel – une religion vouée à l’échec, sans conscience de soi et sans aucune option pour agir.
    (Abdel-Samad) Politologue allemand d’origine égyptienne.

    28/10/2010 à 14 h 17 min
  • STERIBUS Répondre

    Plus raciste anti-Français que SOS-racisme, la HALDE ou la Licra, tu meurs !

    28/10/2010 à 11 h 33 min
  • toirach Répondre

    Je ne vois pas en quoi cette affiche,incite à la haine raciale.Il faut supprimer la « halde »
    « sos racisme » et toutes ces organisations qui
    foutent la M…… en France.

    28/10/2010 à 10 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: