Les immigrés ont le devoir de s'intégrer dans le pays d'accueil

Les immigrés ont le devoir de s'intégrer dans le pays d'accueil

Le pape Benoît XVI a présenté son message pour la Journée mondiale du migrant.

B Il a rappelé que : « les Etats ont le droit de réglementer les flux migratoires et de défendre leurs frontières, en garantissant toujours le respect dû à la dignité de chaque personne humaine. En outre, les immigrés ont le devoir de s’intégrer dans le pays d’accueil, en respectant ses lois et l’identité nationale« .

« Je voudrais adresser enfin une pensée particulière (…) aux étudiants étrangers et internationaux. Il s’agit d’une catégorie qui revêt elle aussi une importance sociale, dans la perspective de leur retour, en tant que futurs dirigeants, dans leurs pays d’origine. Ils constituent des ponts culturels et économiques entre ces pays et ceux d’accueil, et tout cela va précisément dans la direction de former une seule famille humaine« .

A mettre en perspective avec l’élection de Peter Bossman, médecin d’origine ghanéenne, premier maire noir de Piran, petite ville de la côte slovène. Peter Bossman est venu du Ghana faire des études de médecine à Ljubljana. Et il y est resté. Car il n’y a pas besoin de médecins au Ghana… Il ose dire à l’AFP : « Mon père était aussi un médecin et un homme politique (au Ghana) et il avait pour habitude de me dire que si tu le peux, tu dois aider la société. »

(via )

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: