Les Italiens en colère contre Kadhafi

Posté le août 31, 2010, 11:19
51 secs

Suite aux déclarations du leader libyen à Rome, selon lesquelles l’islam devait devenir la religion de l’Europe, le ton monte en Italie :

Le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord et allié de Berlusconi s’est inquiété d’un «projet dangereux d’islamisation de l’Europe», invitant à se méfier à la «philosophie de marchand de tapis» de Kadhafi, dans une allusion aux contrats à la clé de sa visite en Italie. Selon la presse, la Libye, présente dans de nombreux secteurs économiques italiens (cf encadré), pourrait acheter de l’armement.

En signe de protestation, le parti d’opposition «Italie des Valeurs» a dressé lundi une «tente de la légalité» devant l’ambassade de Libye, pour dénoncer le manque de liberté et les atteintes aux droits de l’Homme. La fondation Farefuturo, proche de Gianfranco Fini, président de l’Assemblée nationale qui a récemment rompu avec Silvio Berlusconi, s’enflamme en jugeant que «l’Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi».

Même des membres de la majorité de Berlusconi ont exprimé leur désapprobation. «Ce qui me préoccupe c’est qu’on commence à s’habituer à ces shows de Kadhafi» alors qu’il «faudrait lui rappeler que notre sens de l’hospitalité témoigne de la grandeur de la culture chrétienne qui est à la base de l’identité européenne», a estimé Maurizio Lupi du PDL de Berlusconi.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)