L’immigration, ça coûte ou ça rapporte ?

L’immigration, ça coûte ou ça rapporte ?

Par Jean-Paul Gourévitch

Le remis par le laboratoire «l’Equippe» (Université de Lille) du professeur Xavier Chojnicki au Ministère des Affaires sociales en juillet 2010 concluait que «les immigrés sont une excellente affaire pour l’État français. Ils rapportent une grosse douzaine de millions par an et paient nos retraites», selon un article du journal Madrilène ABC, repris par Courrier International n° 1048 du 2 au 8 décembre 2010.

Ces résultats paraissent contredire les travaux de Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, auteur de L’immigration ça coûte ou ça rapporte ? (Larousse 2009) et des trois monographies publiées par l’association Contribuables Associés de 2008 à 2010 (téléchargeables sur le site www.contribuables.org) qui estime le déficit annuel de l’immigration à 30,4 milliards d’euros.

Les phénomènes migratoires sont des phénomènes historiques que nous ne pouvons ignorer ; aussi lui avons-nous demandé de réagir à ce rapport et d’expliquer les écarts constatés.

Tout d’abord, le rapport de l’équipe lilloise s’intitule : «Migrations et protection sociale : étude sur les liens et les impacts de court terme». Il ne traite pas de l’ensemble des coûts de l’immigration.

Les journalistes qui titrent sur «les bons comptes de l’immigration» (Direct matin du 2/12/2010) n’ont pas véritablement lu le document de 206 pages que j’ai sous les yeux… ou voudraient tellement que l’immigration soit positivée qu’ils prennent leur désir pour la réalité.

(Illustration de David Miège issue du blog Contribuables Associés)

(via )

Partager cette publication

Comments (4)

  • alloin Répondre

    je suis ne en 1952 a Pouris,j ai vecu l avant “immigration” et l ouverture des frontieres par une “myte” en 81 ,Dieu m a donne des yeux,des oreilles,un nez ,un cerveau,et je l en remercie tous les jours. Grace a tous ces sens je vivais heureux dans un long fleuve tranquil a la Audiart Notre situation actuelle est decrite a longueur de Bible,razzias ,agressions ,viols depredations ,,,que les jeunes qui n ont pas connus l epoque “d avant” regardent les films de Gabin,Belmondo des annees60et se promenent en banlieue et dans l avenue hausmanienne du bd Barbes et cherchent l erreur .Petits moyens de sortie de guerre et qualite de vie et aujourd hui l an 2000et berezina ,Alors Mr Stasie de l est,l’immigration une chance pour la france???????

    9 décembre 2010 à 19 h 25 min
  • Xavier Répondre

    STERIBUS a entièremen raison !

    9 décembre 2010 à 11 h 01 min
  • Chariot Jean Répondre

    Rien à ajouter !

    9 décembre 2010 à 9 h 57 min
  • STERIBUS Répondre

    Suivant l’orientation politique, on en aura entendu des conneries sur l’immigration.
    En moyenne, 300 000 immigrés par an dont 5 à 7 % sont une immigration de travail. Les autres viennent uniquement pour toucher nos aides sociales. Logements, délinquances et islamisation. Au total, l’immgration coûte aux contribuables français la bagatelle de 40 milliards d’euros par an.
    En la supprimant, on remettrait vite fait nos finances à flots!
    Le social en France, c’est, de source officielle, pratiquement 600 milliards par an. Pleurez ! Pleurez ! Et en plus il faufrait que l’on accepte tziganes et tous les paumés de la terre qui ne veulent pas travailler !!!!
    Mesdames les commissaires politiques du parlement européen, pourquoi ne mettez-vous pas, en fonction de vos émolumants royaux, vous-même, la main à la poche ?????

    9 décembre 2010 à 9 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *