L’islam de Tariq Ramadan

Posté le décembre 06, 2003, 12:00
7 mins

Dans une émission de télévision, la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a magistralement démasqué Tariq Ramadan, et ce fut un moment heureux et positif. Il faut que les Français voient enfin quel discours est tenu dans les banlieues de l’islam : pas le discours de l’ouverture, pas le discours de l’empathie, non… le discours de la conquête. Et surtout : le discours de l’islam tel qu’il est aujourd’hui, nu et tranchant, dangereux comme une arme effilée. M. Ramadan a dû admettre que la lapidation se pratiquait toujours en terre d’islam, et faute de pouvoir dire qu’il la condamnait (quelle crédibilité lui serait restée auprès de ses auditoires habituels ?), il a proposé un « moratoire », un arrêt temporaire : en somme, on va voir si c’est humain ou pas, et on va trancher, plus tard. M. Ramadan, je le dis au passage, est en retard car un moratoire a déjà eu lieu, brièvement, en Arabie Saoudite où la lapidation a été considérablement humanisée : désormais, l’imam jette une pierre, puis vient un camion-benne qui déverse un torrent de gravats…

M. Ramadan a été démasqué en tant que préfacier d’un livre où on conseille de battre les femmes, et a répondu de façon générale qu’il n’approuvait pas tout ce qui figure dans les livres qu’il préface. Cela lui a permis de rester vague et de ne pas se mettre en contradiction avec le Coran où il est prévu de batte les femmes, et cela lui a permis d’éviter aussi de parler d’autres livres qu’il préface : les écrits de son grand père par exemple, Hassan El Banna, fondateur de la confrérie des Frères musulmans.

M. Ramadan a été démasqué en tant qu’antisémite. Néanmoins, je gage et j’affirme que l’audience, l’écho et le prestige de Tariq Ramadan n’en seront que décuplés dans les banlieues de l’islam. Je crains même que Tariq Ramadan puisse dire dans quelque temps bien pire que ce qu’il disait voici peu en accusant les intellectuels juifs de raisonner à partir de leur race…

Je dialoguais récemment avec un journaliste de France Culture, l’une des « voix de la France » comme on disait autrefois, et ce journaliste très modéré, très cultivé et non musulman m’a dit que si Israël disparaissait bientôt, ce ne sera pas une grosse perte et ce serait bien fait. Il a ajouté qu’il comprenait la colère et la frustration des Arabes partout où ils vivent…

Une certaine opinion est prête. J’ai assisté avec une horreur infinie aux attentats contre les synagogues, puis d’autres lieux à Istanbul, et j’ai écouté les commentaires en France : la Turquie paie son alliance avec Israël et les États-Unis… Comment avoir des alliances aussi abominables, non ? Le fait que la Turquie soit le seul pays d’islam où juifs et musulmans pouvaient vivre en paix et en fraternité aurait pu se trouver rappelé, comme aurait pu se trouver rappelé le fait qu’après les attentats, les Turcs d’Istanbul ont manifesté par milliers contre le terrorisme et l’islamisme et pour que la fraternité laïque où se mêlent Turcs de toutes confessions soit préservée… Nul rappel n’a été fait…

Une certaine opinion est prête, et, dans ses paramètres, les musulmans ne peuvent que détester les juifs, Israël et l’Amérique. La Turquie est coupable et, puisqu’elle veut entrer dans l’Europe, elle est même dangereuse.

Une certaine opinion est prête et joue avec le feu. Le danger majeur pour toutes les valeurs forgées par la civilisation occidentale au cours des derniers siècles est l’islamisme. Le combat contre l’islamisme implique un monde occidental uni, conscient des dangers et des enjeux. Il implique aussi que le monde occidental voie où sont ses amis et ses ennemis.

Amis : au-delà de l’Occident, tous ceux qui vivent en terre d’islam, qui quêtent la modération et la réforme d’une religion bloquée depuis huit siècles et maintenant au bord de l’explosion. Ils ne sont pas nombreux, ils sont parfois menacés. C’est notre tâche de leur tendre la main. Certains d’entre eux sont Français, et méritent notre respect et notre admiration pour leur courage. Ami aussi : le jeune roi du Maroc, qui entend réformer le code de la famille et instaurer une égalité de droit entre hommes et femmes impensable presque partout en terre d’islam. Amie encore : la Turquie. Oui, je l’affirme. Une Turquie arrimée fraternellement à l’Occident sera l’un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre l’islamisme.

Ennemis : les dictatures et les monarchies immobiles et corrompues du monde arabe, Al Qaïda, les derniers résidus du régime de Saddam Hussein en Irak, les mollah en Iran, et bien sûr, tous les anti-Américains, tous les antisémites, tous les « pacifistes » nostalgiques de Saddam, tous ceux qui créent des divisions artificielles au sein de l’alliance nécessaire contre l’islamisme… L’islam est en Europe, c’est un fait. Si nous nous divisons, l’islam en Europe sera celui de Tariq Ramadan.

20 réponses à l'article : L’islam de Tariq Ramadan

  1. Khalil

    30/06/2015

    C’est tout de même sidérant cette faculté qu’a l’homme de prêcher le ridicule … « médiocratie » que ça s’appelle … « intellectuel de banlieue » vous dites ? aux dernières nouvelles Mr Tariq Ramadan est « Professeur » à l’université d’Oxford (le grade et non seulement la fonction), pour usiter d’un langage à votre portée : « qui dit mieux ! » … sinon je trouve un peu facile aussi de faire un jugement de masse sur les jeunes de banlieue, banlieusard = systématiquement un imbécile, de-facto celui qui s’adresse à eux ne peux que l’être autant si ce n’est plus (forcément, il a dû trouver son titre de Prof. dans une pochette surprise)… sinon, tout ce qui est décontextualisation des textes, préjugés téléphonés, agitation de l’épouvantail « CRAIGNEZ LE RAMADAN ! », malhonnêteté intellectuelle, réflexions philosophiques de polichinelle à la sauce BHL, et je ne saurais citer les innombrables mesquineries qu’utilisent ses détracteurs, ne font en réalité que conforter l’homme dans son élan et rassurer ses protagonistes sur leur choix … eh oui, a force de crier au loup a tout va, les gens (pour ceux muni d’un cerveau) s’interrogent et vérifient … au final, Tariqophobes ou islamophobes, que vous fassiez de la mauvaise pub, reste que vous faites de la pub … rappelons qu’après la propagande anti-islamiste du 11 septembre, l’islam a connu un boom et est devenu la religion la plus pratiquée au monde … sinon un ptit coup de lecture avant de dire n’importe quoi ça évite de passer pour un idiot … lire le coran et les recommandations de Mahomet juste histoire de se faire sa propre idée et non réfléchir par procuration ce serait un bon début pour légitimer les débats

    Répondre
  2. Lou

    02/06/2005

    J’ai lu de nombreuses oeuvres de Tariq Ramadan et j’ai lu le Coran aussi et j’ai étudié la bible… Monsieur Guy Millière, quand on veut faire réfléchir les gens on leur donne TOUTES les informations et pas justes une parcelle ! ! ! Alors je m’adresse aux gens qui vous lisent : Si vous voulez vous faire votre propre opinion il faut lire des deux côtés, alors lisez et comprenez ce que disent les gens, n’en tirer pas des conclusions attives comme ce Guy Millière ! Monsieur Ramadan n’a jamais dit qu’il fallait battre les femmes. Et ce n’est pas non plus écrit dans le Coran. Ce sont les hommes qui se sont appropriés cette façon de traiter leurs femmes. Ils ont fait comme vous, ils n’ont pas réfléchit avant de faire…monsieur millière ! Monsieur Ramadan veut juste passer un message d’espoir et d’amour et c’est dailleurs ce que prône TOUTES les religions. Je crois que vous n’avez pas compris le message monsieur Millière. Vous donnez aux gens de fausses idées et vous ne leur laissé même pas la chance de comprendre, vous les poussez à détester l’Islam sans vous même rien en connaitre… Aux mêmes titres que les extrémistes islamistes, dont ils ne faut pas écouter les dire, vous êtes un extrémistes anti-religion, anti-paix, anti-tolérance mais totale haine… J’espère que nos enfants ne vous écouteront jamais, où irions nous ?

    Répondre
  3. Damien

    28/04/2004

    On n’a pas besoin de lire 10 conférences de ce guignol. C’est un pauvre populiste de base qui n’a rien d’autre à proposer que ce qu’une partie du peuple, décervelée, est prête à entendre. Mais ses costards impressionnent. et le fait qu’il ne fasse pas 3 fautes d’orthographe par mot en impose. En 1933, il y en a un qui promettait un monde en ordre, où il n’y aura plus jamais d’insécurité, où tout ira pour le mieux car les méchants seront punis et les bons seront récompensés. On a vu le résultat: un totalitarisme banal et violent. Cette rhétorique ne peut que satisfaire les faibles d’esprit, ceux qui contrairement aux intellectuels, n’ont que leur télé pour réfléchir et pour qui les discours simplets sont avalés sans rechigner. Si vous optez pour son discours démagogique, vous êtes complices, complices d’un islam conquérant, violent et surtout ultra-réactionnaire. IL est vrai que la contre-réforme islamique est en marche depuis la fin du 19ème siècle. C’est peut-etre le sens d’une histoire qui se répète. Que ce soit les djeunz de banlieue qui avalent ses paroles comme du petit lait n’est pas franchement étonnant, la jeunesse qui plus est désoeuvrée et désorientée, à la recherche de repères simples (surtout simples) étant plus portée à l’excès.

    Répondre
  4. kairouania

    19/04/2004

    J’ai assisté à des conférences de tariq Ramadan, je me suis acheté ses livres, il faut être soit malhonnete, soit complétement ignorant ou peut être même qui sait, un islamophobe avére pour lui intenter un tel procés d’intention, et porter de telles accusations contre lui! il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des imbéciles: personnellement je m’en fous des états d’âme de chacun, apportons des arguments de débat sur le fond plutôt que de laisser croire qu’on avance sur la forme. Jusqu’à preuve du contraire tariq ramadan aura ma sympathie, ma considération et mon respect n’en déplaisent à ceux qui voudraient semer le trouble dans les esprits…

    Répondre
  5. un beur pas trop con

    18/04/2004

    Je suis un « beur des banlieues », et moi avoir du mal à parler Français donc moi mal comprendre ce que vous racconter. Moi juste savoir au vu des commentaires postés ici que Tariq ramadan y en a être un homme qui force à prendre parti. Les acteurs de la polémique autour du personnage ont la responsabilité morale de la communautarisation qui aura pour socle l’identification à T.R et ses idées. Idées dont je ne sais si elles sont bonnes ou mauvaises puisque comme vous tous je n’ai pas lu ses oeuvres et que mon opinion n’est que le reflet de la doxa environnante.

    Répondre
  6. idriss

    03/03/2004

    TARiq est formidable,cultivé et intelligent. Il dit la vérité.

    Répondre
  7. tarik

    05/02/2004

    Que de paroles pour rien ,certains journalistes se croient a la hauteur du talent de mrs tarik ramadan,mrs ramadan est une personne qui ale merite de dire la verite,et rien que la verite,il connait le language et du coeur,et comme toute personne pleine de talent,il gène,donc dire du mal de mrs ramadan,n’est que le fruit d’une jalousie pure et parfaite,et la je m’adresse a tout ces journalistes qui calomnient l’identité de mrs ramadan!!non monsieurs!!mrs ramadan n’est pas un deuxième hitler,non mrs ramadan n’est pas un antésimite,nous avons le droit de critiquer le comportement injuste et totaliataire d’israêl envers les enfants palestiniens sans pour autant être étiquetter comme antésimite et sans que la machine a victimisation et aindignation se mette en route,bref ,mrs ramadan est un homme cultivé,intelligent est respectable.

    Répondre
  8. damien

    14/01/2004

    C’est vrai que si ramadan était écouté dans ceraines banlieues, on lapiderait (mais pas tout de suite) les femmes adultères (traduit en langue de djeunz de banlieue: les salopes), on couperait la main aux voleurs (parfait, plus besoin de police) et on imposerait à tout le monde soit de s’exiler du quartier, soit de prier 5 fois par jour. Selon cet ordre d’idée, on peut comparer ca avec qq régimes totalitaires, où l’ordre était merveilleusement respecté, ca oui (Nazisme, communisme)! de là à vouloir de tels régimes, c’est votre choix. Assumez-le en émigrant: il y en a tant de par le monde que vous n’aurez que l’embarras du choix. Quelqu’un qui n’admet pas la critique comme Ramadan (il chante à qui veut l’interviewer la supériorité de l’islam sur le reste des religions, évidemment avec un cerveau conditionné comme le votre, celà ne peut que vous échapper, j’en suis désolé pour vous) est qqn qui prépare une classique théocratie façon iran. Fatalement de droit divin. Fatalement régulier, fatalement contre la société séculière, fatalement dans le juste puisque d’essence divine! Et Fatalement tous ceux qui contestent sont dans le faux. Et doivent disparaître. Vous n’avez manifestement que votre langue pour défendre ce « gentil » monsieur. Utilisez votre cerveau demain. Vous verrez, vous ne le défenderez plus…

    Répondre
  9. FEEROZE

    18/12/2003

    Je suis une jeune femme de 25 ans..j’habite en banlieu et je suis desesperée d’entendre de tels discours.Entre autres pour votre information Tariq ramadan n’est pas « l’intellectuel des Banlieues » comme l’affirment certains de ces detracteurs…Malheuresement il y est encore inconnue dans ce milieu ,car croyez moi, si les jeunes de banlieues(pour parler comme vous) ecoutaient le quart du discours de Mr RAMADAN, il n’y aurais nullement besoin de POLITIQUE DE SECURITE(les policiers serais au chomage actuellement).Car il transmet avant tout a ceux qui l’ecoutent un discours de respect et de tolérance. Donc,je tiens a dire a ces detracteurs, que soit ils n’ont rien compris de ce discours (dans ces cas la il suffit de demander a mr Ramadan d’utiliser un vocabulaire plus adaptées a leur petites cervelles).Ou alors ,leur seul interets et de deformer son discours afin de le dénigrer.Dans les deux cas ce n’est pas très digne…n’est ce pas? Je terminerai en vous conseillant (vous les journalistes, écrivains, hommes politique…) d’utiliser votre esprit critique (si vous en avais un) et non pas votre langue pour critiquer (ca c’est a la portée de tous le monde).MERCI!

    Répondre
  10. Chevalier de la Liberté

    13/12/2003

    Oh!Islamophobe!Je le suis,honte à moi! femmes= »Les hommes a autorité sur les femmes,par le fait qu’Allah a placé celui-ci au-dessus de celles-là » divertissements= »tout divertissement n’est que pure vanité » mécréants= »et tuez-les,où que vous les rencontriez » enfer= »Et quand leur corps sera consumé,nous lui donnerons d’autres corps afin qu’il puisse sentir le suplice… » Oh!Islamophobe!Je le suis,honte à moi!

    Répondre
  11. jinane

    12/12/2003

    monsieur je ne suis pas d’accord avec vous; votre article est islamophobe et plus Tariq Ramadan est denigre et plus il est ecouté Critiquer la politique d’Ariel sharon ,ce n’est pas etre antisemite (car c’est de cela qu’il s’agit) Vous sortez l’HORRIBLE SPECTRE DU NAZISME à toutes les « sauces » Je suis fiere de Tariq Rramadan et avant lui j’avais un cerveau donc il ne m’a pas dicté ma facon de penser Il va faloir faire avec les musulmans car ils existent et eux aussi ils ont leur part d’histoire douleureuse L’arabe est langue semite pourqoi « approuvé » ‘mon article’la pensée unique est- elle votre Adage

    Répondre
  12. Dominique DUTILLOY

    12/12/2003

    Au risque de déplaire à beaucoup de monde, j’estime qu’il est heureux que la parole soit donnée sans restriction aucune à Tariq Ramadan ! Cela nous permet de voir, d’entendre le personnage ! Cela nous permet de constater ce que désirent les Musulmans intégristes [qui ne sont pas des Musulmans] : la dawa (propagation de la foi sunnite dans tout pays non musulman], l’application de la charia, la lapidation des femmes, la soumission de celle-ci… Donc, le fait de donner la parole à Tariq Ramadan nous a permis de constater que : – ce Monsieur ne fait absolument pas le poids face à Nicolas Sarkozy [qui l’a magistralement payé], face à Michel Charasse [qui avait des arguments très poignants], face à Jean-François Kahn… – il est plus que temps de nous unir, toutes sensibilités politiques confondues, pour nous battre contre tout intégrisme religieux, y compris l’intégrisme islamique, en nous alliant avec de Musulmans modérés (ceux qui combattent tous intégrismes) ; – il est plus que temps d’être fermes et résolus face à la Loi de 1905 qui existe, à savoir l’intengibilité de la Laïcité de la République française ; – il est plus que temps de sanctionner durement toute personne qui serait tentée de bafouer notre laïcité !!!!! C’est à ces prix que nous ne risquerons pas de voir arriver de nouveaux Adolf Hitler… Quant à l’Extrême Gauche, elle n’en n’est pas à une contradiction près, puisqu’elle s’allie avec ces intégristes…

    Répondre
  13. leon leon

    10/12/2003

    mon cher monsieur nous avons eu Hitler et peut être bientôt Ramadan ! Beaucoup d’européens intellectuels ont programmé la colonisation de l’Europe , peut être que ce Mr Ramadan sera notre futur Hitler !

    Répondre
  14. marc toussain

    10/12/2003

    Mon cher monsieur, je veux tout simplement vous dire que Tariq Ramadan est un grand intellectuel qui mérite le respect de tout le monde que vous le vouliez ou non. Ne croyez pas que les gens sont dupes. Les téléspectateurs sont suffisamment cultivés pour distinguer l’exact de ce qui ne l’est pas.Bien que vous tentiez d’induire en erreur vos lecteurs, la vérité fait toujours surface. À propos, nous savons bien que les ennemis de la vérité (apparemment vous aussi) tentent de décrédibiliser monsieur Ramadan aux yeux de la jeunesse musulmane de France. Toutefois, je vous assure, cher monsieur, que ça produit l’effet inverse. Et c’est grâce à vous que monsieur Ramadan est devenu le grand visage de la scène musulmane internationale, et tant mieux pour lui.

    Répondre
  15. leon leon

    09/12/2003

    Bonsoir , c’est très bien que mr Tarik Ramadan ait été invité à l’émission avec Mr Sarkosy . Mr tarik Ramadan a été démasqué , si les français n’ont pas compris , c’est tant pis , leurs enfants paieront , s’effaceront devant la futur dictature islamique !!!!! L’islam est théocrathique , il ne peut pas aller contre sa nature , l’islam veut le pouvoir . Presque partout dans le monde à majorité musulmane l’islam tue , terrorise pour prendre le pouvoir . «Parmi les religions, l’islam doit être comparé au bolchevisme plutôt qu’au christianisme ou au bouddhisme. Le christianisme et le bouddhisme sont avant tout des religions personnelles, avec des doctrines mystiques et un amour de la contemplation. L’islam et le bolchevisme ont une finalité pratique, sociale, matérielle dont le seul but est d’étendre leur domination sur le monde.» Sir Bertrand Russell, scientifique et philosophe pacifiste, Prix Nobel 1950

    Répondre
  16. lola

    08/12/2003

    Bonsoir, Guy Millière oublie un détail de l’émission qui a confronté Mrs Sarkozy et Tarik Ramadan. Il a été posé à Mr le ministre la question de savoir si oui ou non il envisageait de nommer un préfet de confession musulmane; contrairement à ce qui s’est répété dans certains journaux et sur les ondes, Mr Sarkozy a eu l’ingéniosité d’éluder la question, à laquelle il n’a pas donné de réponse précise. Ne regardant quasiment jamais la TV, mon attention est restée en éveil jusqu’au bout et ce détail ne m’a pas échappé. Mais une fois de plus, modifiez une parcelle infime de ce qui vient d’être dit, et le travail courageux d’un mandaté honnéte sera interprèté contre l’intéret général.

    Répondre
  17. Chevalier de la Liberté

    07/12/2003

    !!!!La croissance du PIB des Etats-Unis a progressé de 8,2% au 3ème trimestre,contre 7,2% prévu précédemment!!!! Lu sur « conscience politique,le journal à contre-pied de la pensée unique ». Effrayant…

    Répondre
  18. 06/12/2003

    C’est un plaisir de lire vos articles et j’attends avec impatience le samedi pour les deguster!!!!!!!!! Je suis assez regulierement ce qui se passe en France depuis Freedomland pays que vous affectionnez aussi je crois, mais j’ai rate un passage de l’actualite a savoir « d’ou sort ce Tariq Ramadan??? Il est Suisse et preche en France??? J’ai lu son arbre genealogique tres interessant!! mais je ne n’ai pas reussi a trouver comment cet homme etait devenu le « bove » de la cause Islamiste. Si vous pouviez eclairer ma lanterne avec mes remerciements. Au plaisir de vous lire samedi prochain Catherine Delloue Atkinson USA –

    Répondre
  19. tournierjean pierre

    06/12/2003

    pourquoi ce monsieur a t il les honneurs des plateaux tele ou va notre république?il faut une loi pour mettre les religions au pas,a quoi çà set sinon manipuler les pauvres gens vive la république sans religions donc sans manipulateurs,

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)