L’islam et la France

Posté le juin 24, 2015, 9:30
2 mins


Un récent numéro de « Valeurs actuelles » (5 mars 2015) a publié cet extrait d’une lettre du Père de Foucauld adressée à René Bazin, parue dans le Bulletin du Bureau catholique de presse n° 5, en octobre 1917. Il me semble utile de faire connaître ce texte au plus grand nombre :

« Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ?
Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non.

Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains, il y a des accommodements ; avec l’un, celui du Mehdi, il n’y en a pas : tout musulman (je ne parle pas des libres-penseurs, qui ont perdu la foi) croit qu’à l’approche du jugement dernier, le Mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans.

Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non-musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui, musulman, ou ses descendants […].
Mais, d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français ; ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Mehdi, en lequel ils soumettront la France. »

On ne peut pas sérieusement soupçonner le Père de Foucauld d’« islamophobie », lui qui a vécu volontairement parmi les musulmans, qui les a aimés, aidés et soignés, sans essayer de les convertir, qui parlait parfaitement leurs langues (arabe et dialectes berbères), et qui connaissait aussi bien le Coran que les Évangiles. Son avertissement n’en a que plus de poids.

Philippe Magedelaine

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3 réponses à l'article : L’islam et la France

  1. HOMERE

    27/06/2015

    Demandez l’avis de Juppé sur la question…il en connaît un rayon en islamie.Le grand dhimmi bordelais est considéré,dans les milieux autorisés,comme l’architecte en chef de la mosquérisation de sa région et..peut être demain de la France.

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  2. FERRANDO

    25/06/2015

    Le père de Foucault et l’Islam
    
La lettre ci-dessous a été écrite par le Père de Foucauld en 1907. Plus de 100 ans avant, une telle clairvoyance tient du surnaturel !
Lettre du Père de Foucauld adressée à René Bazin, de l’Académie française, président de la Corporation des publicistes chrétiens, parue dans le Bulletin du Bureau catholique de presse, n° 5, octobre 1917 :
 »Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l’Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l’esprit ni le coeur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l’étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d’autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu’elle a avec les Français (représentants de l’autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d’elle. Le sentiment national ou barbaresque s’exaltera dans l’élite instruite : quand elle en trouvera l’occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l’islam comme d’un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.
L’empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d’habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans. Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer, peuplé d’habitants rompus au maniement de nos armes, dont l’élite aura reçu l’instruction dans nos écoles. Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens.
Il ne s’agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du medhi, il n’y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’ engage à subir avec calme son épreuve;  » l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s’il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération « , disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France.
De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-
    même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du medhi… » Charles de FOUCAULD

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  3. DESOYER

    24/06/2015

    Il est vrai que le père de Foucault a eu des jugements prémonitoires sur les rapports de l’Islam et de la France. Quant à René Bazin, j’ai eu l’honneur de faire mon secondaire dans le même collège que lui à Angers. Quand on arrivait au « parloir » à l’entrée du collège, en 6ème, on voyait au fond de celui-ci un portrait de René Bazin, en grande tenue d’académicien, accroché au mur, qui semblait nous dire: « Si vous travaillez bien, vous pourrez devenir académicien comme moi »! Moi, je préfèrais la politique et je préférais devenir président de la République. Chacun son truc!

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