Loiret : pavillons vs mosquée

Loiret : pavillons vs mosquée

St jean de bray.jpg

Des riverains d’un lotissement s’opposent à la construction d’une mosquée près d’Orléans

Une mosquée au milieu des pavillons … c’est à Saint-Jean de Braye, commune de l’agglomération d’Orléans, dans le Loiret. Le chantier est bien avancé, et l’action en justice menée par 17 riverains n’a pas stoppé le projet. La mosquée sera édifiée sur un terrain de 900 mètres carrés (+ un terrain de 2500 m2 pour le parking). Un édifice prévu pour 360 fidèles, dont la construction va coûter 400 000 euros…

De Jeanne D’Arc à Mahomet…

C’est à Saint-Jean de Braye  qu’en 573 naît Saint Loup, futur évêque de Sens. Ses reliques, rapatriées après sa canonisation, contribuent à fonder ici, en 1249, un couvent et une abbaye d’apanage royal qui perdureront jusqu’à la Révolution. C’est en ce lieu enfin que, le 4 mai 1429, Jeanne d’Arc emporte d’assaut la bastille Saint Loup, établie dans l’enceinte de l’abbaye et tenue par les Anglais, ouvrant ainsi la voie à la libération complète d’Orléans.

Aujourd’hui encore, subsiste le château et le parc du Clos de Saint Loup lequel a été classé en 1974 parmi ” les sites pittoresques du Loiret “.

Hormis ces hauts faits, des traces multiples d’occupation ancienne, de l’époque gallo-romaine au haut Moyen Age, parsèment Saint-Jean de Braye le long des voies romaines. Ces mêmes voies, devenues routes, permettent aux demeures de villégiature, domaines viticoles et ” campagnes ” de la bourgeoisie orléanaise de s’établir sur tout le territoire, du XVIe au XIXe siècle. Nombre d’entre elles subsistent encore, la plupart ayant toutefois perdu l’essentiel de leur parc, jardin ou terres au profit de l’urbanisation.source : mairie

(via )

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *