Mc Do le gaulois vs Quick halal ?

Posté le août 30, 2010, 2:19
2 mins

De nouvelles affiches sont apparues ces derniers jours : Asterix, Obelix et leurs amis dans leur banquet traditionnel de fin d’aventure…mais cette fois, le banquet a lieu dans un Mc Do. Ce n’est pas la première publicité que l’enseigne réalise avec l’entreprise qui gère les droits de la célèbre BD. Il n’empêche que l’on ne peut s’empêcher de trouver une dose d’opportunisme dans cette affiche au moment où le concurrent Quick s’empêtre dans une polémique autour de ses restaurants exclusivement halal.


On peut voir dans l’affiche de Mc Do un message sublimal : Mc Do, c’est gaulois, pas halal, ni musulman (le mets préférés d’Obelix étant le sanglier), et on s’y retrouve entre gaulois…

D’une certaine façon, les deux géants du fastfoude combattent à front renversé : le français Quick promoteur de l’altérité et du communautarisme islamique, l’américain Mc Do défenseur des irréductibles gaulois.  Tout cela n’est que marketing bien compris et se rapproche plus de la poudre aux yeux que de la potion magique ! On regrettera qu’en cette période d’ouverture de la chasse, la plupart de nos compatriotes, définitivement urbanisés, ne puissent plus profiter des repas de chasse qui sont encore organisés dans nos provinces, qu’ils soient populaires dans les associations de chasse ou aristocratiques dans les grands domaines, il demeurent véritablement gaulois et français et ne sont pas très éloignés de l’esprit d’Asterix et d’Obelix ! quant à la nourriture : chevreuil, sanglier, que du bonheur et rien d’industriel

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)