Mosquée turque de Vovray : les « Jeunes Identitaires » persistent

Posté le avril 19, 2011, 5:00
2 mins

Depuis quelques jours, une pétition circule dans Annecy. Une pétition lancée par le groupe « Les Identitaires Savoyards », toujours en colère contre la construction de la mosquée turque, située à Vovray.

Il y a quelques jours, alors qu’il voulait reprendre sa voiture du côté du lycée Saint-Michel, un Annécien a découvert qu’on lui avait glissé sous ses essuie-glaces une feuille. Il regarde alors le document, intitulé « Islamisation, ça suffit ! ». Un titre, qui donne le ton du contenu du tract. « Savez-vous que dans l’indifférence la plus totale de la presse et la complicité de la mairie d’Annecy, un des plus grands centres islamiques de France est en train de voir le jour à Annecy, sur le site de l’ancienne usine Salomon, à proximité de l’école Saint-Michel et à quelques centaines de mètres de la Basilique de la Visitation ? ». Ce tract est signé des « Identitaires Savoyards », groupe de jeunes non apparentés du Front national mais dont les idées se rapprochent de l’extrême droite. (…)

Un centre culturel et non islamique

Après avoir obtenu le permis de construire en novembre 2009, les travaux de rénovation, financé à 100 % par le privé, de ce qu’elle appelle l’ »Association Culturelle de la Mosquée des Alpes » (ACMA), ont été lancés il y a quelques mois pour aménager dans une partie du bâtiment une salle de prière pour les hommes et pour les femmes. Huseyin Guveli qualifie ce projet, non pas de « centre islamique », mais de centre culturel. « Il sera grand en effet, mais il faut dire que la communauté se compose de 200 à 300 familles. On a aussi essayé de voir avec la communauté marocaine et algérienne (et notamment à l’association « Nouvel Avenir » de la rue des Alpins) pour savoir si elles étaient intéressées pour venir ici. Cela n’a pas pu se faire pour le moment, mais pourquoi pas à l’avenir ».

(via )

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)