«Nous lutterons contre l’extrême droite comme par le passé»

Posté le février 10, 2011, 2:00
2 mins

À l’occasion du dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France Richard Prasquier, son président, s’inquiète de la montée de l’islamisme en Europe et affirme sa volonté de lutter contre contre le FN.

C’est une chose de s’opposer aux radicalismes, à l’islamisme qui progresse en Europe. Une autre de rejeter l’islam et de jeter le soupçon sur tous les musulmans. Le Crif prône à l’inverse le dialogue, la tolérance.

Les actes antisémites ont baissé en 2010. Êtes-vous moins inquiet?
La situation reste tendue. Nous avons encore répertorié 466 actes en 2010. Les auteurs sont plus jeunes et plus violents que par le passé. Le phénomène s’est ancré dans certaines banlieues ces dix dernières années. La répression est nécessaire mais elle ne suffit pas. Il n’existe qu’un seul rempart contre l’antisémitisme: la République, qui fait partager ses valeurs à toutes les convictions religieuses. Mais ce modèle est menacé. Par le relativisme, qui affaiblit ses défenses, et par l’islamisme, qui veut placer la charia au-dessus de la loi de la République. La communauté juive reste attachée à son identité, mais au sein de la République, laïque, où la religion intervient dans la sphère privée.

À un an de la présidentielle, le Crif s’est-il positionné sur l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN ?

[…] ; je ne vois pas de différence entre la fille et le père, si ce n’est l’apparence. Elle a l’habilité d’être moins provocatrice. Mais je connais le passé des membres de son entourage. Leurs méthodes reposent sur la dénonciation et la stigmatisation d’une population. Ce ne sont peut-être plus les Juifs, mais cela ne saurait me satisfaire…[…]

(via )

5 réponses à l'article : «Nous lutterons contre l’extrême droite comme par le passé»

  1. Béru 45

    11/02/2011

    Les « Gens du livre » n’ont rien compris pour 2 raisons : Marine Le Pen représente le seul rempart contre la motée de l’islam.2eme raison les  » gens du Livre » sont particulièrement visés par le Coran.
    Il n’y a pas comme le dit si bien le président de la République un islam de France.Il n’y a qu’un Coran et il est interdit d’en modifier quoi que ce soit.Il sera trop tard quand la disparition des juifs par l’islam sera engagée.

    Répondre
  2. cocodu11

    11/02/2011

    si ce monsieur connaissait aussi bie,n le passé des membres du FN il saurait que la plus part sont de vrais résistants et de la première heure .Pas comme certain qui ce sont découvert une âme de résistant des l instant ou hitler a déclaré la guerre au soviet en 1942 et bien d autres sont devenus résistants quand la 2ème DB Américaine était au portes de PARIS .Résistants tu parles mon… si le CRIF aime autant les maghrébins, comment expliquer toutes les forces de police placées devant chaque synagogue jour et nuit…

    Répondre
  3. STERIBUS

    11/02/2011

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit un dicton populaire !

    Répondre
  4. miane

    11/02/2011

    pourquoi toujours revenir sur la notion d’un antisémitisme qui n’a cours que chez les islamistes et les anti sionistes forcenés…non je ne crois pas que Marine Le Pen soit anti sémite, « encore que les arabes soient aussi des sémites »… ce que prône la présidente du FN c’est exactement ce que vous dites: les seules lois sont celles de la République et la constitution, la religion relève de la sphère privée et ne doit pas interférer sur la vie publique. Le Président de la République s’est rangé hier soir sur cette voie…et oui les élections sont proches, il faut revenir vers les voix FN.
    ( à noter que si l’on pleure les 6 millions de juifs tués par les nazis on n’évoque rarement les 44 autres millions de morts de cette peste qui a ravagé le monde en 39-45 et des 90 ou 95 millions de morts du communisme mondial…alors les 3500 morts pieds noirs de 1962 et les 100000 harkis…qui les évoquera à part moi!…

    Répondre
  5. MOI !

    11/02/2011

    Je pense que les juifs du CRIF n’ont rien compris. Ils veulent prôner le dialogue et la tolérance avec leurs cousins arabes, sémites comme eux, alors qu’ils veulent l’extermination d’Israel. Quand les arabes auront envahi la France et l’Europe, les juifs seront les premiers exterminés. Ces messieurs du CRIF devraient bien réfléchir !…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)