Pas de liberté religieuse en Turquie

Pas de liberté religieuse en Turquie

Jean-Gilles Malliarakis revient sur le référendum en Turquie qui voit l’affaiblissement de l’armée au profit des islamistes :

T « un petit livre vient de paraître sous le titre « Turquie : le putsch permanent » par Erol Özkoray. […]
Mais, partant de la réalité turque, l’auteur ne souhaite ni la victoire des forces islamistes, ni de la dictature silencieuse des réseaux kémalistes. Voilà en effet pour la première fois peut-être depuis 1919, du moins en langue française, un auteur issu de la Turquie qui montre clairement, explicitement, politiquement, socialement même, de quel mal il est atteint. Car ce pays souffre, beaucoup plus qu’on ne le croit, pris en étau entre l’héritage traumatisant du kémalisme et la menace de l’islamisme. Jamais en effet le totalitarisme rampant dans lequel il baigne depuis la victoire de Kemal n’a été vraiment remis en cause. L’instauration artificielle du multipartisme en 1946 a juste permis la réislamisation. […]

Notre auteur révèle (page 24) surtout les « lignes rouges de la constitution secrète« , soit « l’Acte politique de sécurité nationale« , désigné en turc sous le sigle MGSB. Cette ligne se définit en 5 points :

« 1° concernant le problème kurde, empêcher la fragmentation du pays ;
2° ne faire aucune concession sur le problème chypriote ;
3° rendre intouchable la laïcité de l’État ;
4° œuvrer contre l’Église orthodoxe dans le pays ;
5° ne jamais accepter le terme de génocide concernant la question arménienne. »

Toutes les plus petites tentatives de rogner cette plateforme ont été démenties. Dernière en date : le projet d’une liturgie orthodoxe à Sainte-Sophie qui devait, avec l’accord initial des autorités, se dérouler le 17 septembre en présence de 200 pèlerins, a été annulé, à la dernière minute, comme s’il s’agissait d’une « provocation ». En même temps on disserte à Bruxelles sur les libertés religieuses. » (vu ici)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: