Proposition de loi relative à la viande halal

Posté le novembre 26, 2010, 2:00
30 secs

Le député UMP (noté « Insuffisant ») Nicolas Dhuicq propose la mention du mode d’abattage dans l’étiquetage de la viande :

« Le développement du circuit de l’abattage rituel, qui est dérogatoire, suscite interrogations et parfois émotions chez nos compatriotes. Or, le marché s’adapte très vite en faveur de ce mode d’abattage au détriment du mode légal, qui associe un étourdissement préalable de l’animal, le plus souvent sans en informer le consommateur. C’est pourquoi, il m’est apparu essentiel que la liberté de choix, liée à une information loyale du consommateur, soit défendue. Au nom du principe français de laïcité et de liberté de conscience, l’étiquetage permettra un véritable choix éclairé de nos concitoyens. Aussi, soucieux de dépassionner le sujet et avec la volonté de ne heurter personne et de ne pas ostraciser, j’ai décidé de déposer une proposition de loi visant à améliorer l’information du consommateur quant au mode d’abattage des animaux. »

Une cinquantaine de députés (dont Besse, Vanneste, Luca, Le Fur…) l’ont cosignée.

(via )

7 réponses à l'article : Proposition de loi relative à la viande halal

  1. coudournac

    27/11/2010

    enfin ca bouge du cote de nos dirigeants.il est quand meme normal que nous chretiens encore en majorite dans notre pays ne sommes pas obliges de bouffer hallal sous pretexte qu’il faut financer linvasion musulmane en FRANCE.

    Répondre
  2. 27/11/2010

    Il suffit d’appliquer les textes.
    C’est à dire transposer en France le réglement du parlement Européen qui impose l’étiquetage de la viande provenant d’animaux non étourdis.
    Ammendement n°205 du 16 juin 2010.

    J’ajouterais qu’à l’instar de ce qui est fait dans le domaine du tabac ou de la sécurité routière, on devrait imposer un texte Fort : « Viande issue d’un animal abattu dans la conscience de son agonie » par exemple.

    Répondre
  3. Peyssou

    27/11/2010

    La proposition de loi du député N. Dhuicq est de bon sens. Il est normal que l’acheteur sache ce qu’il prend comme viande. Je suis pour cette proposition de loi et j’espère, veuillez excuser ma naïveté) que d’autres parlementaires soutiendront ce projet qui va dans le bon sens. Pourquoi imposer le « halal » à tous? Sommes nous déjà musulmans ?

    Répondre
  4. STERIBUS

    27/11/2010

    Tout à fait d’accord !
    il est inadmissible de la part de nos élus de donner des dérogations spéciales pour certaines viandes et d’en cacher les origines aux FRANÇAIS de SOUCHE !!!!!!!!
    Les grands pontes des circuits d’abattage et du marché de la viande feraient bien d’en prendre conscience aussi CAR, cette viande, on peut très bien la bouder et la remplacer par d’autre aliments !

    Répondre
  5. Béru 45

    27/11/2010

    A mon humble avis encore un qui n’a rien compris!La seule chose à faire est de supprimer ce mode d’abarrage barbare pour obtenir cette fameuse viande halal.Le principe de laicité a bon dos.
    Nous sommes en France et si ces gens la veulent manger de la viande hallal ils ont la liberté de retourner dans leurs pays d’origine.
    Qu’importe de savoir comment les animaux ont été abattus le mal est déjà fait!!

    Répondre
  6. Xavier

    27/11/2010

    Deux poids, deux mesures. Pour certains ce genre d’abattage est interdit et pour d’autres il est autorisé. Pour quelle raison n’y a-t-il pas dégalité pour les citoyens dans ce pays ? Réponse: Nos dirigeants qu’ils soient de gauche ou de droite sont des mauviettes !

    Répondre
  7. gui

    27/11/2010

    Monsieur Dhuicq souhaite une information loyale du consommateur. soit ! certains pensent (a raison) que égorger un animal vivant qui ne soit pas préalablement étourdi et qu’il se vide de son sang est effectivement répugnant et ignoble.

    Néanmoins il faut etre partial et a ce titre, je vous laisse le soin de visionner la méthode d’abbattage pour de la viande non halal. c’est tout aussi ecoeurant et dégueulasse pour les bêtes, aurez vous le courage de voir cette video ?

    http://www.youtube.com/watch?v=C3A3Y_SzU7Q

    il est bien évident que d’un coté comme de l’autre, viande hala ou pas,la bête voit et sent sa fin proche.

    une telle loi me parait totalement stupide, car elle ne remet aucunement en question la souffrance des animaux que l’on conduit à l’abattoir! quelle hypocrisie !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)