Strasbourg contre l'interdiction de la burqa et des minarets !

Strasbourg contre l'interdiction de la burqa et des minarets !

Le divorce est complet entre les institutions européennes et les peuples européens, comme le prouve l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui vient de se prononcer contre les lois anti-burqa et la lois anti-minarets en Suisse !

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est prononcée contre une interdiction générale du port du voile intégral ou d’autres tenues religieuses, comme l’envisage le gouvernement français.

Elle invite également la Suisse à abroger “dès que possible” l’interdiction de construire des minarets, qui a été approuvée le 29 novembre dernier par référendum et qu’elle juge contraire à la Convention européenne des droits de l’homme.

“L’interdiction générale du port de la burqa et du niqab dénierait aux femmes qui le souhaitent librement le droit de couvrir leur visage”, affirme une résolution adoptée à Strasbourg, par 108 voix, dont celles des Français, et quatre abstentions.

“Elle pousserait les familles et la communauté à faire pression sur les femmes musulmanes pour qu’elles restent chez elles et se limitent à entretenir des contacts avec d’autres femmes”, ajoute le texte.

“Aucune femme ne devrait être contrainte de porter une tenue religieuse”, précisent cependant les parlementaires.

Ils estiment que l’interdiction du voile intégral ne peut se justifier que “pour des raisons de sécurité ou lorsque les fonctions publiques ou professionnelles d’une personne lui imposent de faire preuve de neutralité religieuse ou de montrer son visage”.

L’interdiction du port du voile intégral fait actuellement l’objet de projets de loi en France et en Belgique.

En France, le texte gouvernemental, vivement contesté par l’opposition socialiste qui prône une interdiction limitée aux lieux publics, sera examiné en séance publique par les députés à partir du 6 juillet prochain et au Sénat le 7 septembre.

La commission des Lois de l’Assemblée nationale a adopté mercredi ce projet de loi.

Le Conseil d’Etat a émis des réserves, dans un avis consultatif, sur une interdiction totale.

“Ce que nous proposons est tout à fait conforme avec ce que dit le Conseil d’Etat”, a estimé, à Strasbourg, le socialiste danois Mogens Jensen, rapporteur du projet de résolution sur “L’Islam, l’islamisme et l’islamophobie en Europe”.

Quant à la construction des minarets, elle ne devrait être soumise, comme celle des clochers, qu’aux règles “de sécurité publique et d’urbanisme”, estiment les parlementaires.

La résolution, qui prend comme postulat que l’islamisme et l’islamophobie se renforcent mutuellement, estime que l’un et l’autre doivent être combattus par le dialogue, l’éducation interreligieuse et l’intégration des migrants musulmans.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *