La France n’est pas un État de droit !

Posté le 14 août , 2013, 9:39
6 mins

J’ai publié, voici quelques années, un livre que j’avais rédigé avec des amis juristes. J’avais décidé de l’appeler « Avancer vers l’État de droit ».

J’avais choisi ce titre parce qu’il me semblait important de rappeler un fait flagrant et grave : la France n’était pas, et n’avait jamais été, un État de droit au sens strict du terme, c’est-à-dire un pays où les principes fondamentaux du droit sont considérés comme ayant été mis au jour, posés depuis là comme une garantie intangible, et respectés.

J’y soulignais la confusion du droit avec la loi qui est de mise dans ce pays depuis plus de deux siècles, et qui explique l’extrême instabilité institutionnelle qui prévaut depuis la Révolution française.

J’avais choisi ce titre aussi parce que j’avais à l’époque encore un mince espoir : pouvoir contribuer à ce que le pays avance, malgré tout, vers un fonctionnement d’État de droit. Depuis, j’ai perdu ce mince espoir. Ce, pour une raison simple : la régression s’est poursuivie et atteint aujourd’hui des proportions cataclysmiques.

Non seulement des droits fondamentaux, tels que le respect de la présomption d’innocence sont sans cesse bafoués, sous la forme des contrôles d’identité et des contrôles routiers incessants, mais les coupables dont il est avéré qu’ils sont coupables ne sont pas condamnés, ou très peu. L’idée, essentielle pour la justice, que le châtiment doit être proportionné par rapport au crime commun se trouve perdue : les condamnations à la perpétuité réelle n’existent pour ainsi dire plus, même pour les assassins récidivistes, et qu’une, deux, trois, cinq personnes de plus soient tuées ne change quasiment rien à la peine qui peut se trouver infligée.

Il existe des cas où un assassin jugé pour un premier assassinat et condamné à une lourde peine n’a pas vu sa peine aggravée lors d’un jugement pour un deuxième assassinat – tout simplement parce que la peine infligée lors du premier jugement était déjà la peine maximale.

On doit noter aussi que des milliers de peines de prison prononcées chaque année ne sont pas exécutées, parfois faute de place dans les prisons, parfois aussi parce que des peines de substitution sont proposées qui, souvent, sont l’équivalent d’une absence de peine.

On doit noter enfin que des peines pourront être décidées en fonction de la situation sociale du prévenu, ou du risque de troubles susceptibles de survenir en cas de condamnation : un chrétien appartenant à la classe moyenne sera plus aisément et plus lourdement condamné que, disons, un musulman venant d’un quartier dit « sensible » dont l’incarcération pourrait déboucher sur des émeutes, des incendies, des mises en état de siège de commissariats ou de quartiers entiers.

On doit ajouter que des pans entiers du système judiciaire sont aux mains d’organisations de gauche ou d’extrême gauche pour qui le criminel est avant tout une victime d’une société injuste et, dès lors, non coupable, ou quasiment non coupable par définition.

Nous en sommes à un stade où on doit dire que la France est un État de non-droit, un État qui, à la faillite économique, ajoute une dislocation sociale graduelle et le spectre d’une faillite morale.

Des livres viennent parfois rappeler cette faillite morale. C’était le cas, voici quelques mois, de « France Orange mécanique ».

C’est le cas aujourd’hui de « Quand la justice crée l’insécurité ». Le titre peut sembler excessif : il ne l’est pas. Le système juridique et judiciaire français crée effectivement l’insécurité, alors que son rôle devrait être inverse. Ce faisant, il contribue à la destruction de la liberté, car il n’est pas de liberté possible sans sécurité des biens et des personnes. Nous sommes tous dans une situation de liberté précaire et provisoire. Cela ne semble pas près de s’arranger.

L’auteur du livre, Xavier Bébin, est secrétaire général de l’Institut pour la justice. C’est un homme qui se bat. Je crains que son combat soit désespéré. Je n’en tiens pas moins à lui dire ici mon profond respect.

Xavier Bébin
Quand la justice
crée l’insécurité
Fayard

306 pages – 19 €

21 Commentaires sur : La France n’est pas un État de droit !

  1. Jaures

    19 août 2013

    Fox renard souhaitait connaitre les chiffres de la délinquance du Texas (car ici bien sûr, on affirme sans s’informer et on demande ensuite aux contradicteurs d’apporter la preuve de ce qu’ils avancent). Les voici (UCR crime statistics 2011):
    Pour 25 millions d’habitants, le Texas a connu 1126 meurtres (France 743), soit un taux de criminalité 3 fois supérieur.
    Où est donc la preuve de l’efficacité de la peine de mort et de l’incarcération de masse (taux incarcération 441 pour 100 000 habs contre 91 en France) ?

    Répondre
  2. Jaures

    18 août 2013

    Caillou, les taux de criminalité sont calculés pour 100 000 habitants. Que la population soit supérieure ne joue donc pas, toutes choses par ailleurs étant égales.
    Si on prend le taux de criminalité (meurtres volontaires) qui est, vous me l’accorderez, la délinquance ultime, comparons les chiffres (UNODC 2009):
    – France: 1,1
    – R.U: 1,2
    – Allemagne: 0,8
    – Italie: 0,9
    On voit que les principaux pays d’Europe se tiennent à quelques dixièmes. Voyons ailleurs:
    – Russie: 10,2
    – Etats-Unis: 4,2
    – Canada: 1,7
    Pourquoi donc, au vu de ces chiffres faire croire que la France serait dans une situation catastrophique ?
    Par ailleurs, si les immigrés musulmans étaient la cause principale de la délinquance, le taux de musulmans (source Pew research center) dans la population devrait affecter le taux de criminalité. Bien, comparons.
    France: 7,5% de musulmans, taux de criminalité 1,1
    Canada: 2,8% de musulmans, taux de criminalité 1,7
    Etats-Unis: 0,8% pour un taux de 4,2
    R.U: 4,6% pour un taux de 1,2
    On voit donc bien que tout ce qui est énoncé dans cet article comme dans la plupart des commentaires n’est qu’un amas d’idées reçues. J’attends un vrai débat sur la délinquance qui n’est pas une maladie mais un fait social (toute société produit une délinquance) et qui donc doit être étudié dans le mouvement de la société et perpétuellement interrogée.
    Lefebvre, il y a eu dans l’Histoire pléthore d’assassins se réclamant d’un Dieu, quel qu’il soit.

    Répondre
    • 19 août 2013

      En France notre élite à l’art de manipuler les chiffres de duper d’enrober les choses et de culpabiliser le contribuable.
      le chômage va baisser les petits emplois et emplois aidés et personnes en foin de droit feront baisser les chiffres et le RSA attribué aux jeunes de moins de vingt cinq ans aura lieu aussi une incidence sur les chiffres. Notre économie sous tutelle de Bruxelles est notre ligne Maginot.
      je vois pour le divorce de mon fils marié à une étrangère ces requêtes ne sont jamais prises en compte mais celles de son épouse sont amplifiées et le plombent financièrement.
      Aujourd’hui en France c’est un peu comme si j’invité un ami son mon toit je pars en vacances quelques jours et quand je reviens celui ci a changé les barillets de mes portes et me jette dehors de chez moi. Nous faisons n’importe quoi vive cette élite maçonne mondialiste qui se fiche des français! je plaisante car je ne pensais jamais connaître une telle situation à soixante dix ans j’attends d’être rappelé à la lumière car notre société va des ténèbres au chaos

      Répondre
    • 27 août 2013

      Et dans les autres pays, le parquet peut-il aussi décider de correctionnaliser les crimes, c’est à dire de les transformer en simples délits ? C’est bien pratique pour faire baisser les statistiques…

      Répondre
  3. Némo

    17 août 2013

    A Sentinelle.Pour ceux qui massacrent des enfants et des vieillards sans défense, aucun problème! je suis prêt à tenir la hache sans peur et sans remord. A bon entendeur , Salut sentinelle.ta compassion devrait plutôt s’adresser aux enfants et aux êtres sans défense plutôt qu’aux assassins!

    Répondre
  4. poulet gerard

    16 août 2013

    Si on mélange la religion et l’administion des états nous ne sommes pas au bout de nos peines . Il en existe une vingtaine officielles auxquelles il faut ajouter les athées et les agnostiques qui sont un milliard dans le monde . Bon courage à tous ces rèveurs !!!

    Répondre
    • 16 août 2013

      Le mal progresse c’est l’absence de Dieu en nos cœurs!
      le début de sagesse enseignée par tous les sages repose sur l’humilité et non la vanité humaine . Révérer Dieu est le début de la sagesse et fuir le mal le début de l’intelligence.
      J’ai soixante dix ans et le croyant que je suis à le vertige face à l’accélération de cette immoralité qui par le biais du libertinage fabrique le cancer de demain de notre civilisation la perversion narcissique attisée par les addictions charnelles

      Répondre
  5. sentinelle

    15 août 2013

    Caillou,

    J’ai beaucoup de mal à vous comprendre, vous vous dîtes chrétien et vous êtes pour la peine de mort ?
    Accepterez vous d’ être le bourreau ?
    Ah oui, car avec la peine de mort, il faut un bourreau, et cette fonction fera de vous un MEUTRIER, ce que vous combattez ? non ?
    De plus en tuant ces coupables, vous décidez à la place de DIEU.
    Etes -vous leur créateur pour décider du jour de leur mort ?

    Le prix payé par Christ est plus que suffisant pour racheter les pécheurs qui se repentent de tout leur coeur, car IL est le sacrifice ultime, unique et parfait, agréer de DIEU.

    Il n’y a qu’une étape pour le repentir : Accepter Jésus-Christ dans son coeur, confesser de sa bouche qu’IL est le Fils de DIEU, qu’IL est Seigneur et Sauveur, demander pardon pour ses péchés et se détourner de ceux-ci.

    J’avoue ne pas comprendre non plus ce passage : ” J’ai autorité pour le dire et une autorité qui n’est pas d’ en bas mais d’ en haut ! Les clés de l’apôtre Pierre ainsi que celles de Jean-Baptiste qui sont revenu les donner en 1830 ainsi que trois autres prophètes : Elie, Moïse et Elias qui sont venus redonner les leurs eux aussi ! Est-ce bien clair ?
    J’ose vous répondre, non ce n’est pas clair, pouvez-vous m’expliquer ?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      16 août 2013

      Il est des ” bêtes sauvages ” déguisées en Homme ( lire ou voir ” un Roi sans divertissement ” ) …. pourquoi ne pas les éliminer physiquement quand ils sont une menace pour la Société Civilisée, et par leur nombre et/ou par leur agressivité ? Mais vous avez sans doute une vocation au martyre chrétien ! ***
      à ce sujet, les propos tenus sur ce blog me semblent de plus en plus … ” délirants “

      Répondre
    • 16 août 2013

      J’apprécie la finesse de sentinelle et la franchise et droiture de mariedefrance.
      j’ose soumettre à vos analyse mes pensées .En effet si je simplifie mes ressentis à partir des écrits. l’inconscient collectif est la somme de nos inconscients sachant que le subconscient est le reflet de notre âme ou personnalité que seule la conscience éclairée par la parole peut influencer notre personnalité et nous faire naître à l’esprit qui est amour c’est ce que l’on appelle nouvelle naissance et celle ci passe par Christ. Ceci dit j’ose affirmer que le futur est l’accumulations de nos vies passées sans miséricorde de Dieu ni repentance, la somme de nos crimes depuis Caïn crimes fratricides que l’on perpétue depuis la nuit des temps post Adamiques .Conséquences : la somme de nos erreurs et crimes détermine nos malheurs et châtiments à venir. Si nous voulons attirer la bénédiction sur l’humanité nous devons changer nos façons de penser d’agir et apprendre à aimer vraiment comme Christ nous le demande. Malheureusement l’élite Luciférienne depuis plus de deux siècles ment manipule détruit la foi donc la morale Chrétienne l’antichrist plonge le monde vers le chaos c’est à nous de chasser les marchands du temple qui ont investi le parvis du temple des Nations. Mais comment chasser ces brigands ces voleurs qui spolient les peuples et les enchaînent à l’esclavagisme moderne voulu par ceux qui colonisent le monde par l’argent ce veau d’or de la perdition
      J’attends vos retours de pensées
      Amitiés et salutations fraternelles

      Répondre
  6. caillou

    15 août 2013

    Correction: Cependant il n’est pas certain du tout que pour ceux qui ont versé sciemment le sang innocent mais en se repentant sincèrement le prix payé par Jésus-Christ suffira !des écritures saintes donnant la parole de Dieu par l’intermédiaire des vrais prophètes stipulent bien que ceux qui ont versé qui sont revenus les donner en 1830 ainsi que trois autres prophètes et une infinité de fausses doctrines

    Répondre
    • 15 août 2013

      Bonne connaissance des écritures . En effet Christ par son sang versé est venu nous racheter et nous enseigner la vérité et le chemin à suivre il est la vie et le chemin mais les hommes de ce monde ont de nouveau rompu l’alliance alors vient le jugement divin si nous refusons le repentir. ce n’est pas avec nos francs maçons luciférien que ce monde va changer ,loin de là il nous précipitent vers le chaos et le seul qui est capable de gouverner avec justice vérité est bien Christ il est venu en pasteur s’est sacrifié en nous invitant au repas: partage du pain et du vin comme l’a fait Melchisedek avec Abraham. Il reviendra en seigneur tout puissant car il règne au plus des cieux et nos cieux terrestre cosmiques ne sont rien par rapport au royaume de Dieu, il est lumière . Que la lumière soit et la lumière fut; ce qui fut a été et sera! Dieu est Amour Intelligence Energie il a créé la matière l’espace et le temps et sans sa bénédiction nous sommes rien!.

      Répondre
  7. 15 août 2013

    En France on fait baisser les chiffres du chômage comme ceux de la criminalité.
    Nous sommes dupés trompés vendus au Qatar ce pays préfabriqué à coups de pétro dollars.
    l’exemple des concessions d’autoroute me revient il y a une cinquantaine d’années peut être plus l’Etat mis en place les péages d’autoroute pour développer notre réseau c’était provisoire . Aujourd’hui le provisoire c’est transformé en concessions privatisées qui nous font payer très cher le droit de passage sans préservé les emplois. Maintenant sans que nous soyons consultés par voie référendaire nos élus à la botte nous mettent sous tutelle financière où cela va donc s’arrêter? un jour on nous dira la France est en faillite votre maison est saisie! vos enfants à la rue l’étranger est maître chez vous!

    Répondre
  8. 15 août 2013

    Pauvre France tes élus sont devenus fous et inversent par leurs lois iniques les valeurs morales fondatrices de notre civilisation. La foi du plus grand nombre doit se refroidir ; l’élite maçonnique mondialiste Satanique s’y emploie
    Tout se dégrade avec notre président qui fait pleuvoir sur son peuple misère et désespoir. Mon fils est en instance de divorce et nous sommes sa famille ses amis atterrés par les décisions de justice avant divorce ; il est victime d’une perverse narcissique et comédienne de surcroît car ne comprenant pas le pourquoi des ordonnances provisoires qui donnent raison à cette femme infidèle échangiste adultérine ; nous venons de découvrir qu’elle se fit faire un ITT inférieur à sept jours pour violence conjugale. Mon fils est privé de ses enfants spoliés ses biens mobiliers plongés dans l’enfer du surendettement mais cette femme d’origine congolaise qui a refusé un CDI après avoir occupé quelques emplois de courte durée. En 2009 une plainte pour maltraitance envers un enfant âgé d’un an fut classé sans suite par le procureur mon fils et nous pensions que notre belle fille était sincère sur sa demande sommes allés déposés plainte pour coups et blessures envers le petit Arno Querrioux là encore nous fûmes manipulés. Aujourd’hui le procureur sur un certificat médical retient la plainte de cette manipulatrice ; nous sommes tous atterrés. Mais la justice maçonnique juge sur les apparences et non sur les vraies souffrances et ne tient même pas compte des attestations sur l’honneur fournies par les témoins qui ont côtoyé ce vampire
    Si je n’étais pas croyant face à cette iniquité je détruirai cette vermine et mettrai fin à mes jours pour protéger mes deux petits enfants et sortir de l’enfer mon fils ; j’attends le jugement qui doit avoir lieu en octobre prochain.
    Je compte sur vos conseils et la compassion d’un juriste qui entendra peut être mes cris dans le désert
    Amitiés et salutations oui j’ai mal pour mon pays, nos élus ne sont pas dignes de cette France profonde qui souffre et qui est trahie par ces judas au service du Nouvel Ordre Mondial qui est Satanique puisqu’il sert que la finance il a choisi Mammon et non Dieu mais l’Amour triomphera lors du chaos provoqué par l’homme. Depuis la nuit des temps avec la perversion narcissique d’Eve qui se laissa séduire par l’ange rebelle Satan
    Deux mondes s’affrontent le bien le mal et le crime de Caïn reste inscrit en notre inconscient collectif nos dirigeants au lieu d’extirper le mal en semant la bonne parole ouvre la boîte de pandore

    Répondre
  9. Jaures

    15 août 2013

    Encore un ramassis d’approximations et de contre vérités destinées à flatter un lectorat avide de ce genre d’articles.
    Tout d’abord, le taux de criminalité en France est tout à fait comparable à ceux des pays européens voisins, mais également aux pays anglo-saxons tels le RU ou le Canada. Si la France n’est pas un un pays de droit, aucune démocratie ne l’est.
    De plus les Etats-Unis que Millière admire tant sont bien plus touchées par les homicides malgré les peines les plus dures qui soient et les exécutions. Au Texas, notamment, où on exécute à outrance, la criminalité et les homicides sont bien plus élevés qu’en France. Sans parler des multiples erreurs judiciaires.
    Par ailleurs, d’un côté on dit que les musulmans occupent majoritairement nos prisons et ici Millière prétend que les chrétiens seraient persécutés.
    Tout ceci est bien loin d’une réelle réflexion sur la délinquance.

    Répondre
    • FoxRenard

      15 août 2013

      “Tout d’abord, le taux de criminalité en France est tout à fait comparable à ceux des pays européens voisins, mais également aux pays anglo-saxons tels le RU ou le Canada. Si la France n’est pas un un pays de droit, aucune démocratie ne l’est.”
      “Au Texas, notamment, où on exécute à outrance, la criminalité et les homicides sont bien plus élevés qu’en France. Sans parler des multiples erreurs judiciaires.”

      Blablabla… Montrez-moi des chiffres !

      Répondre
    • Mordicus

      15 août 2013

      Votre réponse est habilement à coté du sujet!

      Répondre
    • caillou

      15 août 2013

      Lorsque l’on veut affirmer aussi péremptoirement de telles choses il faut être bien sûr de ce que l’on dit ! Les chiffres sont rigoureusement exacts et compilés par des gens honnêtes professionnels du système judiciaire de surcroît ! Il existe encore des gens honnêtes dans toute la société. Heureusement ! Vous avez tout intérêt à acheter ce livre si vous voulez connaître la vérité. Les statistiques existent ! Oui ! Il y a bien 90 % des personnes incarcérées qui proviennent de l’immigration et pas de n’importe laquelle ! L’institut pour la justice est hautement admirable et je soutiens complètement tous ceux et toutes celles qui le font vivre ! N’ extrapolez donc paset ne fourbissez pas de faux arguments pour défendre une cause perdue ! La criminalité est peut-être très forte aux USA mais le taux d’emprisonnement de la population sensiblement 10 fois supérieur au nôtre l’ a largement faite baisser ces dernières années. La peine de mort doit être rétablie de toute façon, n’est pas un acte barbare ! C’est un acte terrible mais nécessaire et c’est aussi et autant qu’un acte de protection de la société, un acte d’amour et de justice envers le criminel car il a le droit qu’on lui permette de rembourser si peu que ce soit sa dette en voyant son sang versé pour le sang innocent qu’il a versé lui-même et toutes les conséquences horribles proches ou lointaines qui en découlent et en découleront ! Il y a un plan éternel de salut ! Nous ne sommes pas assez parfaits pour payer nos propres fautes selon le prix exigé par la justice divine parfaite de notre Père et c’est bien pour cela qu’ il nous fallait un sauveur! Cependant il n’est pas certain du tout que pour ceux qui ont versé sciemment le sang innocent mais en se reportant sincèrement le prix payé par Jésus-Christ se suffira ! D’ailleurs, parmi les sept étapes du repentir, il y a la réparation lorsque c’est possible. Hélas, il n’est pas possible de ramener à la vie ceux et celles qui ont été tués ! En revanche des écritures saintes donnent la parole de Dieu par l’intermédiaire des vrais prophètes stipulent bien que ceux qui ont versés sciemment le sang innocent devront voir leur propre sang versé aussi ! Il y a donc double avantage à la peine de mort dans ce cas ! Premièrement la protection de la société car les victimes innocentes futures éventuelles et les familles des personnes assassinées ou qui risqueront de l’être est prioritaire et secondement parce que cela offre aux criminels la possibilité si peu que ce soit d’essayer de se racheter aux yeux de la vraie justice, la justice éternelle ! J’ai autorité pour le dire et une autorité qui n’est pas d’ en bas mais d’ en haut ! Les clés de l’apôtre Pierre ainsi que celles de Jean-Baptiste qui sont revenu les donner en 1830 ainsi que trois autres prophètes : Elie, Moïse et Elias qui sont venus redonner les leurs eux aussi ! Est-ce bien clair ? Il manque encore beaucoup de connaissances aujourd’hui sur la terre et une infinité deux fausses doctrines continue de se répandre à une vitesse stupéfiante ! C’est pourquoi j’écris un livre très important. Le troisième conflit mondial est à notre porte et à la fin de celui-ci, tous les plus méchants qui ne se seront pas encore repentis seront balayés de la terre!

      Répondre
    • mariedefrance

      15 août 2013

      Incurable Jaurès…

      inutile donc de perdre son temps à vous répondre.

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15 août 2013

      c’est la raison pour laquelle, sans doute, l’origine ethnique ( je n’ai pas dit le gros vilain mot ) est déclarée illégale en France la plus grande attention les “chiffres” à New-York, où la Cour Constitutionnelle , a interdit le contrôle ” au faciès ” ( capuche couvrant le visage, jogging, etc… ) qui avait été décidé par le maire de la ville ( un Israëlite ) ce qui avait entrainé une chute vertigineuse du taux de criminalité

      Répondre
  10. mariedefrance

    14 août 2013

    Même si je suis OK avec ce que vous avancez, j’peux vous dire qu’il y en a qui n’ont que des droits.
    Aucun devoir.

    La France n’est plus…
    Elle plie chaque jour un peu plus.

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)