Calamiteux dossier libyen

Posté le mars 27, 2018, 5:39
3 mins

Nicolas Sarkozy a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans l’enquête sur le financement libyen de sa campagne de 2007.

Cette affaire est trop complexe pour qu’il soit possible d’avoir un avis tranché sur les faits. Et, en ce domaine comme en bien d’autres, les chaînes d’information continue portent la lourde responsabilité d’alourdir le climat du débat public, en parlant à tort et à travers de choses sur lesquelles les informations sont particulièrement lacunaires.

Ce qui est certain, c’est que les relations entre Kadhafi et Sarkozy sont étranges. En 2007, le second n’avait pas de mots assez flatteurs pour le premier qu’il laissa planter sa tente de Bédouin en plein Paris.

Quatre ans plus tard, Kadhafi était devenu l’homme à abattre – peut-être même au sens physique du mot, puisque la rumeur a couru que l’ancien dirigeant libyen avait été abattu par les forces françaises, après une guerre catastrophique.

J’ajoute que je persiste à douter qu’une campagne présidentielle victorieuse puisse respecter les règles de financement, qui plafonnent les dépenses à 22 millions d’euros.

Mais, pour moi, le pire, c’est naturellement de voir associer les noms d’un chef d’État et de plusieurs ministres avec des intermédiaires douteux comme Ziad Takkiedine.

Encore une fois, j’ignore si Nicolas Sarkozy et ses amis ont fait partiellement financer la campagne de 2007 par des fonds libyens (ce qui serait particulièrement flatteur pour l’indépendance de la France !).

Mais le simple fait que la chose soit évoquée est, en soi, désastreux pour notre pays.

Je note tout de même qu’il est bizarre que Kadhafi n’ait pas fait état avant son assassinat de ces preuves dont parlent Mediapart et la justice.

Et, surtout, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette affaire ressurgit bien opportunément pour empêcher que la droite puisse se remettre en ordre de bataille, à la veille des européennes de 2019 – scrutin dont tout le monde sait qu’il est décisif pour LREM.

Brice Hortefeux, l’un des principaux protagonistes de ce dossier libyen, est aussi l’un des plus proches conseillers de Laurent Wauquiez.

En d’autres termes, cette affaire ne ternit pas seulement l’image – déjà assez détériorée – de Nicolas Sarkozy. Elle risque fort de contaminer la nouvelle équipe des Républicains.

La gauche qui, comme chacun sait, défend toujours et partout la transparence et la moralité publiques (qu’elle ne pratique guère), ne peut qu’en bénéficier.

Décidément, cette affaire, par quelque bout qu’on la prenne, est assez répugnante et en dit long sur le cloaque qu’est devenue la Ve République !

36 réponses à l'article : Calamiteux dossier libyen

  1. quinctius cincinnatus

    03/04/2018

    à lire sur le site de  » l’ Express  » l’ ahurissant témoignage de respectabilité envers  » Alexandre  » Djouhri de certaines personnalités françaises que je vous laisse le soin de découvrir … à ne surtout pas manquer

    cela changera, mais ce n’ est pas sûr, des idées …  » préconçues  » ( sic ) : on y apprend ouvertement entre autre, enfin pour ceux qui l’ ignoraient, que N.S. participait à des galas de charité en faveur d’ … Israël dans un palace de … Genève et que Djouhri avait  » son  » bureau chez … Bloch-Dassault et un certificat de moralité signé d’ un Rabbin !

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    01/04/2018

    Sarkozy le  » maniaque  » pro-américain n’ est pas un partisan, pour lui-même, du …

     » name and shame  »

    curieux n’ est ce pas ?

    Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    31/03/2018

    à propos de l’ égorgement du Lt-Col. Arnaud Beltrame … exclusivement c à d pas à propos de Nicolas Sarkozy

     » Malheur au peuple qui a besoin de héros  »

    Bertolt Brecht

    cité par Boris Cerulnik qui ajoute

    que cela révèle que ce peuple est vulnérable

    Répondre
    • Gérard Pierre

      02/04/2018

      Bertolt Brecht, …… marxiste convaincu, se félicitant d’une intervention de l’URSS à Berlin Est lors d’une manifestation ouvrière dans les années cinquante, …… était mal venu pour clamer ” Malheur au peuple qui a besoin de héros ” …… ! ! !

      Les « héros de l’Union Soviétique » c’était quoi, selon lui ?

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        02/04/2018

        on apprend dans les … bonnes  » écoles  » que B.B. , Juif et Marxiste, était avant tout un admirateur inconditionnel de la  » Pensée  » communiste , comme après lui et en plus  » viril  » … Le Ché ou même Carlos il n’ avait pas besoin de héros seulement …. d’ anti-héros !

        Répondre
  4. AMA

    29/03/2018

    Maintenant attendons que le dossier libyen dérive sur celui du Qatar…

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      30/03/2018

      ce n’ est pas le sens naturel des courants en Méditerranée !

      Répondre
  5. Gérard Pierre

    29/03/2018

    Ce qui est calamiteux dans le dossier libyen c’est que la France, présidée par un incompétent, …… [deux autres lui ont largement succédé depuis] …… lequel fut conseillé par un hurluberlu touche à tout et bon à rien surmédiatisé, …… a mis son nez dans un problème qui aurait dû rester interne à la Libye !

    Quel besoin avait-on d’aller jouer les matamores dans un conflit tribal ? ……

    Des experts autorisés et reconnus, tels que le général Salvan ou l’africaniste Bernard Lugan, pour ne citer qu’eux, avaient très nettement déconseillé d’intervenir là-bas mais ‘’monsieur Jessétou‘’ à la crinière au vent et au chemisier blanc largement échancré à la Chateaubriand pensait le contraire !

    Il n’y aurait sans doute jamais eu d’affaire de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 sans cette faute majeure de notre diplomatie obtuse !

    Lorsqu’on constate d’où émanent les accusations, …… [rien que des parangons de vertu] …… quand elles ont commencé à ‘’fuiter‘’, …… qui les entretient comme un feuilleton bien cadencé, …… on se prend à penser « À chacun sa m…e ! … qu’ils s’en débrouillent entre eux !»

    Il est simplement dommage que l’image de la France en sorte, une fois de plus, très écornée !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      30/03/2018

      Entre Bernard Lugan, le meilleur historien français de l’ Afrique, et B.-H. L. il n’ y avait pas photo pour le bateleur : le soutient du … Crif ***

      *** que l’ on présente dans le Media ( C.news ) comme une  » association … culturelle  » alors qu’ il s’ agit d’ un lobby communautariste et que le Consistoire est lui le seul représentant légitime auprès de la République de la Religion israélite en France

      Répondre
  6. Hilarion

    29/03/2018

    La déclaration de Sarkozy à Polytechnique suivant laquelle la France devait se métisser, et que si cela ne plaisait pas aux Français c’est à coups de pieds au c… que l’on les convaincraient suffit à mon bonheur. Il devait bien y avoir derrière cette exigence quelque contrepartie grassement payées, dont le Lybien (entre autres) avait les moyens. Mais il arrive souvent que les fripons se tapent dessus et , dame, quand on possède les avions avec l’armement qui va bien, on ne peut qu’être tenté de les utiliser, surtout si cela peut faire disparaître un témoin gênant et quitte à provoquer un chaos qui nous vaut maintenant d’être envahis.

    Répondre
  7. Paul

    28/03/2018

    Monsieur Rouxel, Kadhafi avait avant l’action militaire affirmé qu’il avait financé Sarkozy « à sa demande » et que, de ce fait, il ne comprenait pas la nouvelle attitude du président Français. Peut-être pensait-il qu’il existe une déontologie en la matière.
    L’équipe Sarkozy est totalement gangrénée par cette affaire d’Hortefeux photographié dans des palaces exotiques en compagnie de Takkiedine à Claude Guéant et ses tableaux soi-disant revendus plus de 10 fois leur prix réel jusqu’à la chambre forte louée par son équipe de campagne destinée, selon eux, à y cacher des discours du candidat, lesquels étaient alors disponibles sur le net.
    LR doit faire le ménage et donner toute sa place à Sens Commun pour une nouvelle ligne enfin conservatrice et libérale.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/03/2018

      faire le ménage chez les Républicains cela revient à mettre le feu à la baraque et encore, puisqu’ il faudrait positionner de fines gâchettes alentour pour abattre les rats qui essaieraient de fuir en masse les flammes … pour ce qui est de  » sens commun  » et malgré tout le respect que j’ ai pour eux je ne les vois pas convaincre beaucoup d’ autres Français à part eux-mêmes ; c’ est un peu comme l’ incantation à une droite conservatrice et libérale : cela n’ a jamais existé en France : soit on est  » libéral  » soit on est  » conservateur  » les deux sont ici incompatibles c’ est tout simplement une question d’ Histoire … alors trouvez autre chose

      Répondre
      • Paul

        29/03/2018

        Quelque chose me dit que vous écriviez la même chose de Trump avant qu’il ne soit élu.
        Si vous ne croyez pas en ceux qui portent vos idées, rien ne vaut plus la peine de rien, a fortiori participer à un forum.
        A moins que ce ne soit que l’excuse d’une attitude velléitaire.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          30/03/2018

          je suis comme le renard : méfiant

          et avouez que l’ Histoire donne souvent raison à ceux qui  » doutent  » et qui se … souviennent : …

           » la grande défaite , en tout, c’ est oublier et surtout ce qui vous a fait crever et de crever sans comprendre jamais jusqu’ à quel point les hommes sont vaches …  »

          L.-F. C. ( le Voyage )

          p.s. Donald, pour moi, c’ est un cartoon américain , cela m’ amuse, sans plus

          Répondre
          • Paul

            01/04/2018

            Monsieur, l’histoire donne surtout tort à ceux qui n’y participent pas, se croient au-dessus des évènements, n’émettent pas le moindre avis sur leurs conséquences et se contentent de persifler plus ou moins finement ceux qui, au contraire, défendent publiquement leurs idées en les confrontant au public.
            J’attends toujours de votre part ne serait-ce que le quart de la moitié du commencement d’une idée personnelle que vous seriez capable de défendre rationnellement sans vous abriter maladroitement derrière votre dictionnaire de citations.
            Cette production devrait au moins vous occuper ce dimanche.

        • quinctius cincinnatus

          01/04/2018

           » si vous ne croyez pas à ceux qui portent vos idées  » … Trump, agent immobilier, ne portait pas mes  » idées  » ! d’ ailleurs Trump a t il des  » idées  » ? je veux dire est il capable de  » conceptualiser  » ? c’ est un  » homme d’ affaires  » qui résonne au  » cling  » du au tiroir caisse !

          Répondre
  8. Henri de Montfort

    28/03/2018

    Sarko , patte de canard boiteux , héros à la kärcherette percée est
    une ordure et un combinard !
    Ma question qui a voté pour ce polichinelle ?
    Qui ,sinon une majorité de paumés qui va d’une catastrophe à l’autre
    et se dirige le cœur léger vers la république islamique de Francarabie!
    Henri de Montfort

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/03/2018

      qui a voté pour ce … camelot ? mais la majorité des lecteurs des  » 4 Vérités  » ! et qui voteraient encore pour lui pour faire barrage à n’ importe qui !

      Répondre
      • Henri de Montfort

        02/04/2018

        Je lis les 4 Vérités , mais je n’ai jamais voté pour ce guignol qui brandissait
        une kärcherette percée en braillant comme un forcené qu’il allait nettoyer
        ce qui ne le sera jamais !
        Je n’ai jamais voté non plus pour l’immigré Espagnol dont les coups menton impérieux
        et les incantations frénétiques faisaient bien rire les « gentils jeunes des banlieues !
        Il est vrai qu’ils avaient de qui tenir : A droite un esthète croqueur des diamants
        de Centre-Afrique ,… à gauche un socialo qui avait arboré la Francisque
        Ah, que notre république est belle …mêm si elle sent mauvais ! …
        Aux urnes citoyens !
        Henri de Montfort

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          02/04/2018

          vous voulez parler de Manolo la Ganache ?

           » aux urnes citoyens  » … vous voulez disperser leurs cendres ?

          Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/03/2018

      …. Sarkozy c’ est leur Déroulède, leur général Boulanger …

      Répondre
      • Henri de Montfort

        02/04/2018

        Pire que cela ! Seulement un illusionniste , mais en réalité un pauvre type méprisable !
        Henri de Montfort

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          02/04/2018

          illustrons à la vénitienne

          un Matamore , un Pinocchio …

          Répondre
    • André COUTAND

      28/03/2018

      Moi, j’ai voté pour lui.
      Et j’ai également une question; Qui a voté pour le pingouin Hollande ? Celui qui a augmenté notre dette de 500 millions d’euros (presque autant que Sarko, sans subir de crise), qui a créé 1 million de chômeurs supplémentaires, et pour apothéose 240 morts assassinés sur la conscience (s’il en a une ?).
      Moi je (16 ou 17 fois), a tellement eu de bons résultats qu’il a fini son quinquennat à 4% d’opinion favorable et n’a pu se représenter pour un deuxième mandat…!

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        29/03/2018

        vous êtes très satisfait de votre aveuglement ? Sarkozy n’ est qu’ un bateleur d’ estrades et qui n’ aime que lui et … le fric ; être aussi  » borné  » ne m’ étonne pas … sommes mal barrés avec des loustics tels que vous !

        la crise ? quelle crise ? celle des banques qui vivent de la dette , celle de la planche à billets pour  » sauver  » les to big to fall  » ? et pendant ce temps ? prélèvements sur les mêmes, balance commerciale dans le rouge, industrie en ruine, immigration, destruction du  » renseignement etc … nouveau front  » islamique  » et vous êtes satisfait de votre vote ?

        faut il être  » c..  » !

        Répondre
        • Henri de Montfort

          02/04/2018

          Je vous mettrai d’accord en disant que Sarko-la-kärcherette ne valait rien
          et le Pingouin-au -scooter ne valait pas mieux !
          C’étaient sont deux lamentables!
          Henri de Montfort

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            02/04/2018

            casting : …

            l’ un rondouillard à la Blier, l’ autre agité à la Defunès

            on a les  » vedettes  » qu’ on se choisit

      • Bainville

        29/03/2018

        Les naïfs de votre espèce permettent à des imposteurs incultes et sans honneur de se faire élire.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          30/03/2018

           » naïf  » me semble bien … pâle

          Répondre
  9. betsynette

    28/03/2018

    Et pendant ce temps là, on fait entrer en France des personnes qui n’ont rien à faire chez nous.
    Pourquoi ces juges sont ils toujours les mêmes??????
    EST CE QUE CES JUGES SONT AUSSI CEUX QUI ONT CREER LE MUR DES CONS,?????
    Comment cette droite est elle devenue un panier de crabes, et ne peut elle ne penser qu’aux Français, bien malmenés par le dernier gouvernement hollande et par ce nouveau, doit on penser que ces présidents Sarkosy, Hollande, et ce nouveau, ne pensent qu’a eux et oublient d’être honnête. Ne peuvent ils pas d’abord penser à la France et aux Français, un homme vient de se lever avec courage, est ce vain, car ce ne sont pas ces trois politiques qui font l’honneur de mon pays.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/03/2018

      après tout ,faites votre examen de … responsabilité : cette droite n’ est elle pas la vôtre ?

      j’ habite une petite ville de …  » Province  » ,les militants des sections locales L.R. ou F.N. ( et curieusement beaucoup moins au P.S. ) ont toujours désigné comme secrétaire général le plus  » stupide  » d’ entre – eux : il suffisait d’ avoir une grande gueule , d’ être fasciné par ( sa ) la  » réussite sociale « , et d’ être … inculte ; c’ était là les trois items à strictement … respecter !

      même, dans leur choix de capo, les mafieux font bien plus  » élaboré « 

      Répondre
  10. Nicolas

    27/03/2018

    Simple manœuvre de diversion.
    – on cesse de parler des conflits sociaux
    , des retraités épongés, des No-go zones, des arsenaux militaires dans les cités etc…
    Sarko sera amplement dédommagé pour ce petit dérangement qui aura fait croire à « une justice indépendante ».
    Mais surtout, on interdit de parler des causes du massacre de la Lybie et des fonds disparus.
    Sonnette d’alarme , le scandale belge
    Où est le fric ?
    Et on n’y parle que de 10 milliards
    Mais 400 ont disparu
    Et tout l’or lybien qui devait servir au dinar-or, nouvelle monnaie de l’Afrique.
    Dans quelles poches ?
    Sarko était aux ordres de qui ?
    On le sait
    Donc, notre pays a servi de vulgaire mercenaire au service d’intérêts étrangers
    Quand Takiedine veut en parler, on lui coupe l’antenne
    Cessez de parler « droite-gauche »
    Votre droite est la gauche
    Il n’y a plus beaucoup de dupes

    Répondre
  11. quinctius cincinnatus

    27/03/2018

    d’ après ce que j’ ai appris Nicolas Sarkozy , pour sa défense dans cette énième  » affaire « , a devant les policiers …  » chargé  » Claude G. et son …  » ami de TRENTE ans  » *** Brice H.

    *** une amitié très  » particulière  » à  » ces gaullistes  »

    p. s. : François Copé semble être dans l’ attente de la vengeance qui se mange … froide

    Répondre
    • BRENUS

      28/03/2018

      Copé, quelque soit son implication ou non implication dans cette affaire, ferait bien de se tenir soigneusement à distance de ce baton merdeux.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        30/03/2018

        c’ est ce qu’ il fait de lui-même ou plus vraisemblablement qu’ on lui fait faire en l’ écartant de L.R.

        Répondre
    • lavandin

      01/04/2018

      Je ne suis finalement pas outré qu’il soit mis en examen. La main sur le coeur , naguère, il jurait à la télé qu’il n’avait jamais trahi la France . Peut être a t-il oublié qu’il a contourné le référendum sur la constitution européenne par le traité de Lisbonne , qu’il a supprimé l’expulsion des délinquants étrangers, qu’il a fait d’une ile à population exclusivement musulmane le premier département musulman français, et qu’à force d’avoir des relations douteuses il serait un jour impliqué dans des affaires peu reluisantes Enfin, notre intervention en Libye, qui n’a fait que jeter l’anarchie dans un pays qui n’en avait pas besoin et provoquer l’invasion arabo-africaine massive de l’Europe

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)