La guerre en Ukraine est plus grave qu’on l’a cru

La guerre en Ukraine est plus grave qu’on l’a cru

Je lis dans le « Figaro » du 18 mars : « La nature de Poutine se projette en pleine lumière. Poutine est prêt à toutes les violences et à tous les mensonges pour survivre et atteindre ses buts. Poutine est un dictateur en guerre, non seulement contre l’Ukraine, mais contre l’Occident. »

Aussi bien je me pose la question : n’aurais-je pas été jusqu’ici trop indulgent dans mes analyses sur la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine. L’ex-lieutenant-colonel du KGB (le KGB étant l’arme du régime soviétique) est un fanatique du bolchevisme, déterminé à retrouver les frontières de l’URSS.

L’Ukraine une fois conquise, s’arrêtera-t-il là ? Ce n’est pas sûr. Il peut par exemple s’efforcer de remettre le joug soviétique sur les pays baltes. Le problème est que ces pays (ceux-ci et d’autres) sont membres de l’Union européenne et de l’OTAN. Si la Russie attaque l’un d’entre eux, elle attaquera l’OTAN et l’UE et la riposte sera automatique.

Dans un tel cas, on se retrouvera en guerre mondiale en 48 heures ! Le risque s’aggrave.

Alors que feront les Chinois ? La Chine se trouve très bien de la situation de paix. Elle fait d’excellentes affaires avec l’Occident. Elle souhaite que cette situation-là se prolonge, mais la Chine est un pays communiste et on voit mal Pékin s’allier avec Washington contre Moscou ou même, tout simplement, rester neutre.

Autre réflexion : imaginons l’armée russe parvenue à écraser et à occuper l’Ukraine. Ce n’est pas pour autant que tout rentrerait dans l’ordre et que, très vite, on oublierait ce qui s’est passé. Les tensions se maintiendraient, la guérilla pourrait se manifester, alimentée par les pays occidentaux. Poutine, dans une telle situation, serait évidemment furieux, accusant l’Occident de vouloir agresser la Russie par l’intermédiaire des pays limitrophes, ce qui le pousserait à réagir par l’agression – « la meilleure défense étant l’attaque ». Là aussi, le risque d’engrenage conduisant à une guerre générale est grand.

Dans les années 40, on a vu ce qu’était l’armée russe : une vaste bande d’ivrognes et de violeurs. Aujourd’hui, en Ukraine, les forces russes ont réduit plusieurs villes en un amas de ruines, de sang et de larmes. Elles n’ont pas changé. Il pourrait se faire que la Russie admette ses limites et évite les imprudences nuisibles à elle-même et à tous les autres. L’espoir est encore permis.

En réalité, la suite de ce très dangereux problème réside dans la politique de la Chine. Si la Chine fait comprendre à Poutine qu’elle ne participera pas à l’aventure, il y a une chance pour que la guerre reste circonscrite, et qu’elle ne déborde pas ou peu les limites actuelles. Dans le cas contraire, et vraisemblable, celui d’une alliance militaire entre pays communistes dotés d’un formidable arsenal nucléaire, il n’est pas sûr du tout que l’Occident s’en tire victorieux. Il pourrait être vaincu. Un seul homme nous met au bord de l’abîme. L’espoir réside dans les oligarques qui ne veulent pas perdre leurs milliards de dollars amassés d’ailleurs avec la bénédiction de Poutine. Mais Poutine a la police pour lui et il sait s’en servir. Les oligarques le savent. La question est de savoir qui est le plus fort : les milliards des oligarques (Vladimir y compris) ou la police de Poutine qu’il connaît bien (et qui est de même nature que la Gestapo hitlérienne).

Oui, cette affaire nous donne le droit à nous, modestes observateurs, d’avoir peur.

La lucidité n’est pas un remède contre l’apocalypse bolchevique qui se nourrit de haine, de crimes, et de mortelles stupidités depuis plus d’un siècle et qui, curieusement, a encore en Occident ses partisans promus aux plus hautes fonctions. On a vu cela hier et on le voit encore aujourd’hui dans la course à la présidence ! Nous, Français, en ce domaine, soyons discrets car si on connaissait et publiait toute la réalité, on aurait de légitimes raisons de ne pas faire preuve de fierté. Je m’abstiendrai donc e citer des noms … Pour le moment, l’opinion s’intéresse peu à l’Ukraine mais le réveil pourrait être brutal.

Partager cette publication

(20) Commentaires

  • Laure Tograf Répondre

    Vous voulez des infos sur l’implication de la DGSE a Marioupol ? Allez sur le site de Jovanovic.com : toutes les infos y sont D’ailleurs en fouillant un peu sur le net (je ne parle pas de ce qui est qualifié de « fakes », mais de réalités) vous en trouvez d’autres indéniables. Evidemment, la macronie ne va pas le crier sur les toits. Il faut que l’on se présente comme neutre même si on ne l’est pas.

    05/04/2022 à 1 h 02 min
  • Sansillusions Répondre

    De plus en plus délirante la Commission Européenne.
    Voila que Frau der Leyen se met a donner des avertissements à la Chine maintenant. Elle pourrait ajouter « nous avons les moyens de vous faire plier » comme du temps du Grand Reich millénaire.
    Les Français, dont votre serviteur, peuvent se dire qu’ils sont parfois vraiment cons, mais en écoutant les autres….
    Quand je me regarde, je me désole et quand je me compare, je me console. Pourvu que cette grognasse ne nous entraine pas dans un affrontement guerrier avec l’Empire du Milieu qui ne ferait qu’une bouchée de nos quelques armes. Elle doit regretter le temps où elle était ministre de la défense de la GrossDeutschland. Ah, ces teutons, toujours aussi romantiques.

    02/04/2022 à 0 h 21 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Ursula n’ est pas  » allemande  » elle est … mondialiste
      c’ est une simple question d’ intérêt et d’ intérêts familiaux

      02/04/2022 à 17 h 03 min
  • temoavoufoutir Répondre

    Après l’annonce par la Russie d’exiger dorénavant des pays inamicaux – la France et Grossdeutchland notamment- le paiement de ses fournitures de gaz et de pétrole en roubles et non plus en US dollars ni en Euros, faute de quoi les dites fournitures pourraient être interrompus (voire réduites fortement), c’est l’hystérie mainstream et particulièrement sur les chaines TV. Le commentateur (ou porte parole du camp du bien, à vous de choisir) Ulysse Gosset, le flagorneur du pianiste à pine ukrainien, s’en étrangle presque en apostrophant un attaché d’ambassade russe – pour une fois invité sur le plateau face à 4 enragés – . L’argument de ce zozo est le suivant : vous avez souscrit à des contrats à long terme payables en dollars (peut être aussi en euros) et vous rompez ces contrats en réclamant des roubles (que nous ne pourrons pas vous piquer contrairement aux dollars et euros, quelle horreur). L’attaché a eu beau jeu de lui renvoyer le mistigri au visage en lui rappelant la main mise de l’occident sur les avoir bancaires russes, y compris sur ce qui correspond a des fournitures livrées, et du peu de crédit à ses propres engagements. Autrement dit : continue et même amplifie tes fournitures et tu auras droit à un chèque en bois de la banque du sourire en retour. J’aurais voulu être présent sur le plateau et lui répliquer « te moi vous foutir » comme dans le film la grande vadrouille. Après, Ulysse, toujours loin de Pénélope, réclame des visas pour Marioupol afin de faire un reportage qui, comme il se doit pour un type de BFMWC, sera une garantie d’impartialité. « fou fou foutir frément te moi « .
    Ensuite, proclamation martiale du reich (pardon de l’Europe) : nous allons approvisionner du gaz d’ailleurs. Oui ? Et d’où, rigolos?, D’ici à ce que les Russes proposent de fournir des roubles à l’occident pour que celui ci paie en cette monnaie, mais en contrepartie d’or, il n’y a qu’un pas. De toutes façon les monnaies occidentales ne peuvent plus servir aux Russes et vont être considérées comme de la monnaie de singes surtout avec l’accélération des planches à billets.

    01/04/2022 à 0 h 28 min
    • vozuti Répondre

      si les contrats de gaz et de pétrole russe sont à long terme et que les européens veulent absolument continuer à les payer en dollar ou en euros c’est parce qu’ils savent que ces 2 monnaies vont se dévaluer face au rouble d’ici à l’hiver prochain.
      nos dirigeants et médias nous font croire qu’ils vont casser l’économie russe et donc dévaluer le rouble avec leurs sanctions, mais si c’était le cas la conversion des contrats en rouble serait une bonne affaire et ils ne la refuseraient pas.

      01/04/2022 à 23 h 10 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Non en voulant payer en € ou en U.S. $ comme l’ argent en ces monnaies des transactions sont bloquées iles européens avaient le gaz …. gratuit à tous les étages ! aussi simple que ça ! et vous pensez que Poutine va l’ accepter … de toute façon les  » européens  » sont les cocus des E.U. qui leur vend un gaz PLUS CHER ! les cons !

        03/04/2022 à 19 h 46 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le Japon continue sa coopération avec la Russie pour la construction du gazoduc d’ Extrême – Orient

    31/03/2022 à 20 h 45 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Pour avoir un jugement raisonné de la réalité et avoir une action positive sur les évènements , il faut TOUT lire !
    Bien sûr on peut aussi  » scientifiquement  » se contenter de  » La Génèse  » !
    Et c est un Protetant qui vous le dit !

    31/03/2022 à 12 h 37 min
  • vozuti Répondre

    cet article montre l’état de confusion de l’auteur après qu’il ait lu le figaro.
    ces journaux mainstream de désinformation semblent avoir un pouvoir hypnotique sur les lecteurs.
    dans cette guerre les torts sont partagés, mais le plus frappant est la volonté américaine d’aller provoquer les russes jusqu’à leur frontière.
    qu’elle a été la réaction de kennedy lorsque les russes ont approché leurs missilles nucléaires jusqu’à cuba?

    31/03/2022 à 1 h 59 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    le Général Directeur du Renseignement Militaire ( français ) limogé pour  » insuffisances  » … dans les renseignements concernant l’ Ukraine … Je pense qu’ il en sera de même à Moscou

    30/03/2022 à 21 h 21 min
    • Z comme... Répondre

      Sortez la tête de votre écran et allez faire un tour en forêt. Le contact avec la réalité vous fera du bien.
      Je ne croyais pas possible d’écrire des âneries encore plus grosses, plus stupides et plus dangereuses que celles du Figaro. Pas mal pour un site qui prétend rétablir la vérité (les 4, même) contre les médias mainstream. Bravo…

      30/03/2022 à 22 h 42 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Information(s) confirmée(s) ! même celles concernant Moscou
        qu’ avez vous à dire maintenant ?
        la raison en est pourtant simple : dans  » certaines  » sociétés politiques les informations qui seraient contraires ou même simplement déplaisantes à celles qu’ attend le  » chef  » sont mises sous le boisseau

        31/03/2022 à 11 h 39 min
    • Laure Tograf Répondre

      II semblerait que le « limogeage » du directeur du renseignement français pour « insuffisance » ne soit pas ce qui a été annoncé par la macronie et ses séides. L’appel, presque concomitant de jupiter à poutine pour laisser sortir des gens de Marioupol, combiné avec le flinguage de deux hélicoptères ukrainiens venus chercher des notables du régiment Azov pour exfiltration (nous aimons bien les néo nazis ukrainiens) et dont les passagers recueillis n’étaient pas tous ukrainiens, laisse planer le doute sur le fait que des gens des « services » français les accompagnaient – que foutaient ils à Marioupol ? – complique un peu les explications vaseuses de nos représentants qui doivent se sentir un peu merdiques. Le « directeur » va porter le chapeau bien tricoté par l’éxécutif. Il faut savoir chercher ses infos -et pas ses « intox »- au delà de la chaine BFMWC et autres larbins du pouvoir foireux. A noter au passage que les discours du maire de Marioupol destinés à l’Occident ont été enregistré hors de la ville et bien à l’abri, le gugusse s’étant tiré à temps en laissant sa population dans la merde mais présenté comme dans la ville. Le camp du bien ne sait plus trop où il habite, même si un crétin comme Legendre pense être plus intelligent que le populo. Et dire que nous allons nous goinfrer encore 5 ans de jupiter qui aura tout le temps de brader ce qui reste de couverts en argent dans la cuisine.

      03/04/2022 à 15 h 36 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        intéressant ! mais, quelle est votre  » source  » ?
        on sait qu’ effectivement une partie d’ Azov était stationnée à Marioupol et que Poutine avait bien la ferme intention de liquider cette unitée en faisant quelques prisonniers  » importants  » ( c. à d.  » étrangers  » américains, canadiens et anglais entre autres nationalités ) pour les  » produire  » en public et les présenter devant un tribunal  » spécial  » pour crimes de guerre au Donbass … et ailleurs !

        04/04/2022 à 12 h 08 min
  • FOUCHE LUC Répondre

    Vladimir Poutine, un Bolchévique ? Franchement c’est grotesque… En revanche, un nationaliste qui gère de façon froide et méthodique les intérêts du peuple russe, oui probablement.

    30/03/2022 à 19 h 53 min
  • Gary84 Répondre

    Un article qui met en lumière votre « mission »…qui semble la même que celle des médias mainstream que prétendez remplacer : pour vous il y a les bons (usa OTAN) et les méchants (Russie et autres)
    Quelle déception !!!

    30/03/2022 à 18 h 32 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Mesquin, médiocre quand même, notre Donald qui demande à Vladimir Poutine de tout révéler sur ce qu’ il sait sur le fils Biden et sur Joe La Gaffe soi-même !
    les Américains n’ ont pas d’ amis ils n’ ont que des INTERÊTS
    Une fois que l’ on a compris ceci , on peut raisonner librement

    30/03/2022 à 12 h 37 min
  • Vincent Répondre

    Rarement lu une chronique aussi merveilleusement cafédelagaresque ! Tous les clichés y passent.

    30/03/2022 à 8 h 20 min
  • Laure Tograf Répondre

    Au moins, nous savons maintenant que vous avez choisi votre camp (du bien…naturellement )
    Qu’il est doux d’évoluer dans les salons feutrés de la diplomatie française baignée de bon sentiments et de douce harmonie.

    29/03/2022 à 15 h 50 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Vous commencez [ peut être ] enfin à comprendre pour qui roule la majorité des rédacteurs des  » 4 Vérités  » : pas pour vous peuples  » européens  » , mais pour la Finance Internationale et Apatride sous couvert d’ une plus qu’ hypothétique Morale  » judéo-chrétienne  » … voilà pourquoi je suis  » royaliste  » !

      30/03/2022 à 9 h 22 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: