La « zemmourisation » des esprits

La « zemmourisation » des esprits

S’il y a un intérêt à la campagne qui ne dit pas son nom d’Éric Zemmour, c’est évidemment la libération de la parole politique sur le sujet de l’immigration.

Beaucoup d’observateurs avaient noté que le Rassemblement national n’en parlait plus guère.

À la fois pour se conformer à la stratégie de « dédiabolisation » et pour donner à sa candidate, Marine Le Pen, une stature de rassembleuse – courant ainsi le risque de faire trop tôt une campagne de second tour et de rater le premier, comme bon nombre d’illustres prédécesseurs, tels Lionel Jospin ou Édouard Balladur.

L’irruption d’Éric Zemmour dans la campagne force – et il faut s’en réjouir – Marine Le Pen à revenir aux fameux « fondamentaux » du FN.

De façon plus frappante encore, l’ensemble des candidats à l’investiture LR rivalisent de fermeté verbale contre l’immigration et l’insécurité.

Là aussi, il faut s’en réjouir.

D’autant que l’immense majorité des caciques du parti chiraquien avaient largement oublié les engagements du RPR et de l’UDF du début des années 1990 (à la veille d’une des plus grandes victoires de la droite aux législatives de toute la Ve République).

À cette époque, tous les dirigeants de la « droite parlementaire », de Giscard à Chirac, de Juppé à Bayrou, de Sarkozy à Madelin, voulaient arrêter le regroupement familial et déclaraient que l’islam n’était pas compatible avec les lois françaises.

Les temps ont bien changé.

En tout cas, il faut reconnaître à la candidature fantôme d’Éric Zemmour un fascinant pouvoir pour encourager les partis de droite au retour aux sources.

Ce qui ne peut qu’être utile, à la fois idéologiquement et électoralement, puisque les électeurs de droite ne demandent, en somme, rien d’autre que des dirigeants défendant leurs principes – alors que, trop souvent, les dirigeants de droite, à peine élus, font une politique de gauche.

Nicolas Sarkozy a été doublement une caricature de cela : en menant l’une des meilleures campagnes de l’après-guerre et en pratiquant inmmédiatement après son élection « l’ouverture à gauche ».

Mais l’influence d’Éric Zemmour sur le débat public ne s’arrête pas à la droite.

Tout récemment, Arnaud Montebourg, candidat souverainiste de gauche, a déclaré qu’il souhaitait interdire tout transfert financier de la France vers les pays qui refuseraient d’accueillir leurs ressortissants expulsés de notre territoire.

Comme on sait, ce refus par les pays d’origine de recevoir les clandestins visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) conduit la France à une impasse : environ 100 000 OQTF ne sont pas exécutées chaque année (et, cerise sur le gâteau, une OQTF n’est valable qu’un an, ce qui fait que l’on engorge les tribunaux pour traiter deux, trois ou dix fois le même dossier !).

J’avoue que je suis un peu sceptique sur la mesure proposée par M. Montebourg. Je ne vois pas bien comment il sera possible de bloquer tout transfert financier de personnes privées, et passant par des sociétés privées ne relevant pas nécessairement du droit français, vers les pays d’origine de ces immigrés clandestins.

Mais la faisabilité technique n’est pas le seul enjeu d’une politique migratoire.

La dimension idéologique et symbolique n’est pas moins importante.

Si, progressivement, tous les camps politiques admettent que l’immigration, notamment illégale, est un énorme problème pour la France, il sera beaucoup plus facile d’imposer des mesures fortes.

En un sens, avant même d’être candidat, Éric Zemmour a déjà gagné son pari – et c’est une excellente nouvelle pour la France !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Partager cette publication

Comments (12)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Laure Tograf , un ” revenant ” aujourd’ hui sous fausse bannière , me déteste et je dois le dire à juste titre : il est évident que je suis ,sinon plus intelligent que lui, du moins plus lucide et que Zemmour n’ est hélas qu’ un LEURRE auquel il ne faut pas se laisser prendre … ce n’ est pas à un vieux singe [ de la politique et de la psychologie ] , comme moi, qu’ on apprend à faire la grimace … et certainement pas à un cynique

    15 novembre 2021 à 9 h 06 min
  • Laure Tograf Répondre

    Monsieur QUINCTIUS considère que tous sont mauvais. Il ne propose aucun “bon”.
    Peut être pense t il a lui même, sachant son immense suffisance. Il a peut être raison et nous l’invitons vivement a se présenter aux élections de la magistrature suprême – c’est tellement beau ce terme suprême – car, reconnaissons le, le dit Quinctius est un être supérieur. N’a t il pas :
    – escaladé trois fois dans une journée l’Everest, allé-retour
    – arrêté la course du soleil
    – possède une Bible de Luther dédicacée par Dieu lui même
    – quand il scrute l’horizon, il voit son dos
    – la seule chose qui arrive à sa cheville, ce sont ses chaussettes
    – il est capable de faire pleurer des oignons,
    – etc….
    Alors, vite mobilisons nous pour une adhésion globale en faveur du sauveur qui , seul, nous permettra de nager dans le bonheur

    15 novembre 2021 à 3 h 04 min
  • quinctius cincinnatusg Répondre

    La France est bien mal en point et ce n’ est certainement pas avec des excités ( Zemmour, Mélenchon, les Verts ) qu’ elle pourra entreprendre quelque chose de sérieux pour son redressement pas davantage qu’ avec un ” européiste -mondialiste ” ( Macron, un L.R. quel qu’ il soit ) … mais en réalité son pire ennemi ce sont ses citoyens : avoir élu un Giscard, un Chirac, un Hollande, un Sarkozy, un Macron n’ est certainement pas un signe de grande lucidité politique

    14 novembre 2021 à 20 h 51 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    et pas de majorité ” gouvernementale ” à l’ A.N. si ce n’ est avec une coalition LaRem / L.R. ! … et personne dans le Media n’ évoque ce scénario … catastrophe !

    14 novembre 2021 à 18 h 55 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    un taux d’ abstention et de bulletins blancs ou nuls record attendu au second tour !

    14 novembre 2021 à 18 h 52 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    pour moi pas d’ atermoiements je vote M. Le P. ! …
    pour en finir avec L.R.

    14 novembre 2021 à 18 h 48 min
  • HOMERE Répondre

    Tous serons battus par Manu….les français adorent Macron
    Rien faire et savoir le dire ….voilà la philosophie Macronnienne
    Le Pen ? aucune chance…pas de personnalité,pas de charisme,pas d’intelligence,pas de culture…le vide sidéré !
    Pauvre France…ou ce qu’il en reste !!

    14 novembre 2021 à 9 h 06 min
  • Laure Tograf Répondre

    Le poisson ne veut pas mordre a l’hameçon. Quelle déception.

    13 novembre 2021 à 0 h 41 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Bien !
    Eric Zemmour commence sa descente !
    personnellement je pense que s’ il se présente il ne dépassera pas les 16 % et s’ y stabilisera …16 % de votes perdus
    mais les ultra-idiots utiles se seront fait plaisir et pourront ainsi continuer leurs plaintes de masochistes sociétaux

    12 novembre 2021 à 16 h 28 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Article ” les mauvais coups portés à l’ Eglise Catholique ”

    laquelle Eglise a bien besoin qu’ apparaisse dans son corpus doctrinal un nouveau Martin Luther !

    12 novembre 2021 à 14 h 07 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    le bon mot de Marine Le Pen ” je n’ ai plus d’ adversaires je n’ ai plus que des clones “

    11 novembre 2021 à 10 h 42 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    pour moi , le ” Zemmourisme ” c’ est comme une poussée d’ urticaire ou d’ eczéma : une démangeaison voluptueuse pour certains, anxiogène pour d’ autres mais in fine qu’ une simple éruption
    le R.N. a tout de même plus de ” corpus ” idéologique

    10 novembre 2021 à 11 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: