Le Gamelin de 2020

Le Gamelin de 2020

Le décalage entre l’image et la réalité, la communication et les actes, a rarement atteint, en France, un niveau aussi impressionnant.

Emmanuel Macron peut bien utiliser la rhétorique martiale et l’appel à « l’union sacrée » pour combattre « l’ennemi invisible ». Il n’en reste pas moins l’incarnation de la révolution soixante-huitarde qui imposa l’individualisme à la place du bien commun et de la nation, et « l’homo festivus », dont parlait si génialement Philippe Murray, à la place de l’homme enraciné, capable d’affronter le tragique de l’existence, et de se sacrifier pour les siens.

Le tragique macronien est, en réalité, un tragique de carton-pâte. Il n’entraîne aucun acte héroïque, simplement un confinement aseptisé.
Plus grave, il n’entraîne aucune remise en cause des erreurs du passé. La communication et les procédures technocratiques paraissent toujours constituer l’alpha et l’oméga de l’action « politique ».
Emmanuel Macron se verrait bien en Clemenceau – qui n’est pas vraiment mon homme d’État préféré, mais qui mena énergiquement le gouvernement pendant la Grande Guerre. Il est à craindre qu’il reste plutôt dans l’histoire comme le Gamelin de notre étrange combat, ainsi que le suggérait récemment le très gauchiste Charlie Hebdo.

La France était supposée en 1940 avoir l’une des meilleures armées du monde ; elle fut balayée en un mois.

La France était supposée en 2020 avoir l’un des meilleurs systèmes de santé du monde ; elle en est réduite à des politiques sanitaires de pays du tiers-monde. La comparaison avec Taïwan ou la Corée du Sud est humiliante.

Mais le plus grave, peut-être, réside dans cette inaptitude à saisir que le monde change.
L’armée française de 1940 était prête à faire face à une nouvelle guerre de tranchées, mais n’avait pas anticipé une guerre de mouvement.
Le système de santé français de 2020 a, quant à lui, été ravagé par des décennies d’application d’idéologies périmées.

La gestion technocratique, doublée d’un collectivisme archaïque, a dévasté notre hôpital public. Or, le système privé semble échapper aux « radars » de la bureaucratie sanitaire (au point qu’on transporta à grands frais des malades d’Alsace vers d’autres régions, alors que ceraines cliniques privées signalaient en vain qu’elles disposaient de lits disponibles !).

Le plus pénible, c’est que l’on revit la plupart des responsables du désastre de 1940 parader dès 1944 ! En ira-t-il de même cette fois-ci ?

Partager cette publication

(14) Commentaires

  • agora73 Répondre

    Je m’étonne du fait que soient systématiquement insultés les personnes qui ne sont pas d’accord avec la doxa générale de ce site . Voulez-vous débattre entre personnes avec la meme opinion ?

    21/04/2020 à 7 h 43 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    il ne reste plus maintenant qu’ à attendre les promesses c’ est à dire les mensonges des  » patriotes  » !

    20/04/2020 à 14 h 40 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    des verges pour me faire … battre … par OMER DOUILLE la Brute redresseur populiste de torts

    Roufiol du  » Figaro  » a trouvé une bien jolie expression pour désigner le tsunami médiatique et des réseaux sociaux déclenché par le Covid 19

     » la pensé bavarde « 

    18/04/2020 à 14 h 10 min
    • OMER DOUILLE Répondre

      Docteur Knock, ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? Attention, vous n’avez droit qu’à une seule réponse et elle ne se trouve pas dans Wikipédia, votre ouvrage de recherches essentiel.
      Si vous étiez un clébard – au sens physique du terme, au sens figuré il n’y a pas de doute – je vous verrais bien comme un roquet casse-pieds à qui l’on a qu’une envie : lui lancer une gamelle d’eau froide pour l’éloigner.
      Adichatz, comme on dit là-bas.

      18/04/2020 à 14 h 38 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        une argumentation et une rhétorique qui auraient assuré votre célébrité à l’ Académie d’ Athènes !

         » pov’ mec  » pour plagier, correctement l’ hyper – mnésique

        20/04/2020 à 12 h 03 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    j’ espère que tous les lecteurs des  » 4Vérités  » ne sont pas tous de la classe d’ OMER DOUILLE … mais est il seulement abonné à cet hebdomadaire auquel il nuit beaucoup par sa bêtise crasse ?

    18/04/2020 à 13 h 45 min
    • OMER DOUILLE Répondre

      L’ahuri du site a enfin trouvé son point de fuite (par analogie avec les techniques dessein – voir WIKI) tant mieux. Car pour le reste, sa pensée – ou ce ce que l’on peut percevoir comme telle- est si confuse que les eaux polluées ressemblent à un ruisseau de haute montagne.
      Vite une cure chez Raoult de nivaquine et à très forte dose : avec un peu de chance, cela pourrait nous faire des vacances.

      18/04/2020 à 14 h 43 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        et n’ oubliez pas de ma plagier sans le dire !

        20/04/2020 à 12 h 06 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    On peut penser tout ce qu ‘ on veut d’ Emmanuel Macron, et je suis loin de n’ en penser que du bien! ! Mais connaissez vous un seul Président, à part de Gaulle, qui ait eu à  » gérer  » un pareil héritage et de pareilles situations : dette abyssale, terrorisme islamique, Syrie, incendie de Notre Dame de Paris, gilets jaunes, réformes, canicules, inondations, et maintenant la pire pandémie qu’ on ait connu depuis sinon la grippe dite espagnole du moins depuis celle de Hong Kong mais en pire du fait de son évolution imprévisible, et de la crise économique qui l’ accompagne ; imaginez Marine Le Pen à la barre !

    ce qui m’ inquiète c’ est ceci : les Français auront ils la volonté , la solidarité, le courage, l’ abnégation nécessaires à se redresser et ceux qui nous gouvernent et que vous les électeurs vous avez élu sauront ils récompenser ceux qui se sont retroussés les manches

    hier soir j’ ai vu le reportage sur le sauvetage de Notre Dame de Paris et l’ extraordinaire travail de tous ces COMPAGNONS du DEVOIR où la Foi, le Courage, la solidarité et le professionnalisme font des miracles !

    alors les  » y ‘ a ka faut ke  » il y a longtemps que je pense qu’ à défaut de pouvoir les faire taire on peut au moins ne pas les entendre, les écouter ou les lire !

     » il n’ est de richesse que d’ Hommes  »

     » Les 4 Vérités  » devraient moralement participer à ce redressement par exemple en soutenant Bruno Retailleau qui a pour phares la Tradition et les Lumières

    15/04/2020 à 9 h 17 min
    • OMER DOUILLE Répondre

      Bravo ! Vive Lui ‘quinctius) notre père à tous. Suivons le sur le chemin lumineux qui nous mènera au bonheur éternel. Waouh….

      16/04/2020 à 15 h 10 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        un commentaire comme à votre habitude d’ une grande richesse dans la réflexion et d’ une finesse un brin exagérée dans l’ expression … votre problème fondamental c’ est qu’ il n’ y a aucun espoir à ce que vous vous amélioriez … mais le principal n’ est il pas que vous soyez satisfait de vous même et de vos écrits ?

        16/04/2020 à 19 h 29 min
        • OMER DOUILLE Répondre

          Si ce commentaire vous a plu, c’est l’essentiel.
          Par contre, un petit conseil, si vous le permettez, grand gourou : évitez d’afficher cette adoration excessive de lèche-cul envers jupiter. Jusqu’ici, grace a vos gros sabots, seuls les sourds ne vous entendaient pas venir. Maintenant c’est chose faite, pour tous.
          Pourriez vous, grand gourou, nous faire connaitre le montant de vos gages perçus de la présidence?
          A cette époque de transparence, vous ne pouvez décemment dissimuler le prix de votre récompense.
          A vous revoir, Monsieur quinctius. Et actionnez encore plus fort la brosse à reluire…un peu à la manière du candidat macronien malheureux au poste de maire de Paris. La main, il n’y a que ça de vrai. La flagornerie, ça vous catalogue un individu.

          16/04/2020 à 20 h 26 min
          • quinctius cincinnatus

            OMER DOUILLE Président ! Brenus Premier Ministre ! Millière à l’ Education et Joslain aux Affaires Etrangères … pour l’ Economie si quelqu’ un a une idée ?

            18/04/2020 à 10 h 38 min
          • quinctius cincinnatus

            ce qui veut dire que nous sommes à la recherche, comme chasseurs de têtes, de personnes incompétentes et d’ un Q.I. le moins élevé possible tout juste égal à 90 mais pas au-dessus

            un examen psychiatrique sera fait pour n’ engager que des candidats souffrant soit de paranoïa chronique soit parfaitement caractériels l’ association des deux serait un plus

            18/04/2020 à 10 h 46 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: