Le monde occidental et ses ennemis

Le monde occidental et ses ennemis

Les actions de la Russie contre l’Ukraine sont atroces et injustifiées.

Elles constituent des crimes de guerre et peuvent même être considérées comme incarnant une tentative de génocide.

Poutine considère que l’Ukraine et le peuple ukrainien ne doivent pas exister, et il s’efforce d’agir pour qu’il ne reste rien de l’un ni de l’autre.

Il n’a pas réussi à renverser le pouvoir politique à Kiev et, faute d’avoir pu accomplir son plan initial, il est passé au plan de rechange : occuper et annexer le Donbass dans son intégralité, ainsi que les rives de la mer Noire, aux fins que l’Ukraine soit un pays enclavé, sans accès à la mer, et dès lors privé de l’essentiel de ses capacités d’exportation.

Il resterait à Poutine à prendre Odessa, et il n’y a pas renoncé, quand bien même le but semble inaccessible pour lui.

Mais, même s’il ne prend pas Odessa, il peut maintenir un blocus rendant le port d’Odessa non opérationnel.

Il entend, en supplément, détruire les usines et les exploitations agricoles ukrainiennes aux fins que l’économie du pays cesse d’exister.

Il bénéficie du soutien de la Chine, qui a discerné l’échec initial de l’armée russe, mais qui n’a pas renoncé pour autant à soutenir la Russie, car l’opération lancée en Ukraine fait partie d’un plan plus vaste.

Une alliance des dictatures autoritaires-totalitaires lie la Chine et la Russie depuis vingt ans et s’est trouvée renforcée par un document publié le 4 février dernier, qui définit une vision du monde alternative à celle du monde occidental.

Ce document donne une définition du « droit » qui équivaut à l’abolition de tout ce qui se trouve appelé « droit » dans le monde occidental.

L’alliance Russie-Chine s’étend au régime iranien des mollahs, à la Corée du Nord, au Venezuela, à Cuba.

D’autres pays du monde, parmi lesquels l’Inde, ont présentement le sentiment que le pôle de puissance est du côté de l’alliance entre la Russie et la Chine, pas du côté du monde occidental, et ils procèdent à des rapprochements.

Le monde occidental est venu au secours de l’Ukraine, mais était, dans la majorité des pays qui le composent, prêt à entériner l’action de la Russie si Poutine avait réussi son plan initial.

C’est seulement parce que Poutine a échoué à Kiev, parce que l’armée ukrainienne a résisté et parce que le Président Zelensky a montré qu’il était un homme d’État et a mobilisé l’opinion, que le monde occidental a changé d’attitude.

Les pays d’Europe centrale, les pays baltes, la Finlande et la Suède, le Royaume-Uni, ont rapidement saisi l’enjeu, et compris que Poutine devait être vaincu, qu’il en allait de bien davantage que la survie de l’Ukraine, et que le monde occidental devait se montrer à la hauteur des valeurs qu’il définit comme étant les siennes s’il ne voulait pas se trouver face à un basculement du monde.

L’Europe occidentale a d’abord adopté une attitude d’apaisement, et le voyage à Kiev d’Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi a été effectué pour montrer que la France, l’Allemagne et l’Italie sortaient de l’apaisement et saisissaient enfin l’enjeu.

L’administration Biden, après avoir elle-même eu une attitude d’apaisement, en est sortie assez vite et a livré des armes sans lesquelles l’armée ukrainienne se serait effondrée.

Les pays européens ont également livré des armes.

Mais les États-Unis et les pays européens devraient faire bien davantage.

L’armée russe n’avance plus, ou très peu, mais elle continue à détruire.

Il faut donner à l’armée ukrainienne les moyens de mener une contre-offensive.

C’est possible. Cela doit être fait.

L’enjeu est clair : ou bien le monde occidental se montrera à la hauteur des valeurs qu’il définit comme étant les siennes, ou bien le basculement du monde s’opérera.

Le sommet de l’OTAN qui vient de se tenir à Madrid a été un pas dans la bonne direction, mais c’est un pas insuffisant.

Poutine ne serait pas entré en guerre si les États-Unis avaient présentement un Président fort.

Hélas, les États-Unis ont un Président faible.

J’ai écrit plusieurs fois que, depuis un siècle, quand les États-Unis ont un Président fort, les dictateurs sont prudents et sur la défensive et que, quand les États-Unis ont un Président faible, les dictateurs sont imprudents et tirent avantage de la situation.

L’histoire se répète.

Partager cette publication

Comments (17)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le ” Monde Occidental ” ( l’ Europe ) a aussi de faux … amis !

    10 juillet 2022 à 11 h 32 min
  • vozuti Répondre

    nos médias de propagande nous expliquent en boucle depuis des mois qu’il faut stopper les ambitions hégémoniques de poutine qui,selon eux, est un fou qui veut conquérir le monde.
    on en oublierait presque que le donbass est une région peuplée de russes située sur la frontière russe et que ce sont les américains qui ont poussé leur marionnette zelensky a préparer une reconquête du donbass.
    si on observe simplement les faits, on se demande s’il ne faut pas plutot stopper la folie hégémonique des américains qui les pousse à provoquer une guerre avec la russie dans le but de prendre le controle d’une region russe à 10000 km de chez eux.

    9 juillet 2022 à 2 h 54 min
  • vozuti Répondre

    “le monde occidental” est dirigé par des emmerdeurs qui n’ont pas d’autre but que d’emmerder le monde entier et en particulier leurs propres populations.
    il ne faut pas s’étonner si cet empire décadent sur le point de s’effondrer n’a plus que des ennemis.

    8 juillet 2022 à 23 h 31 min
  • BAINVILLE Répondre

    Le président russe s’adresse à la Douma, et ce discours carbonise les délires de Millière :

    “[…] Ce qu’on appelle l’Occident collectif dirigé par les États-Unis est extrêmement agressif envers la Russie depuis des décennies. Nos propositions visant à créer un système de sécurité égalitaire en Europe ont été rejetées. Les initiatives de coopération sur la question de la défense antimissile ont été rejetées. Les avertissements concernant le caractère inacceptable de l’expansion de l’OTAN, notamment aux dépens des anciennes républiques de l’Union soviétique, ont été ignorés. Même l’idée d’une éventuelle intégration de la Russie dans cette alliance de l’Atlantique Nord au stade de nos relations sans nuage avec l’OTAN, comme cela semblait être le cas à l’époque, a semblé absurde à ses membres.

    Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas besoin d’un pays comme la Russie, voilà pourquoi. C’est pourquoi ils ont soutenu le terrorisme et le séparatisme en Russie, ainsi que les forces destructrices internes et une “cinquième colonne” dans notre pays. Toutes ces forces reçoivent encore le soutien inconditionnel de l’Occident collectif.

    On nous dit, on entend certaines personnes dire que nous avons commencé la guerre dans le Donbass, en Ukraine. Non, la guerre a été déclenchée par l’Occident collectif, qui a organisé et soutenu le coup d’État armé anticonstitutionnel en Ukraine en 2014, puis a encouragé et justifié le génocide contre le peuple du Donbass. L’Occident collectif est l’instigateur direct et le coupable de ce qui se passe aujourd’hui.

    Si l’Occident voulait provoquer un conflit afin de passer à une nouvelle étape dans la lutte contre la Russie et à une nouvelle étape dans le confinement de notre pays, nous pouvons dire qu’il a réussi dans une certaine mesure. Une guerre a été déclenchée, et les sanctions ont été imposées. Dans des circonstances normales, il serait probablement difficile de surmonter cela.

    Mais voici ce que je voudrais vous faire comprendre. Ils auraient dû se rendre compte qu’ils allaient perdre dès le début de notre opération militaire spéciale, car cette opération signifie aussi le début d’une rupture radicale de l’ordre mondial de type américain. C’est le début de la transition de l’égocentrisme américain libéral-mondialiste vers un monde véritablement multipolaire fondé non pas sur des règles intéressées, inventées par quelqu’un pour ses propres besoins, derrière lesquelles il n’y a rien d’autre que la recherche de l’hégémonie, non pas sur des deux poids deux mesures hypocrites, mais sur le droit international et la véritable souveraineté des nations et des civilisations, sur leur volonté de vivre leur destin historique, avec leurs propres valeurs et traditions, et d’aligner la coopération sur la base de la démocratie, de la justice et de l’égalité.

    Chacun doit comprendre que ce processus ne peut être arrêté. Le cours de l’histoire est inexorable, et les tentatives collectives de l’Occident d’imposer son nouvel ordre mondial au reste du monde sont vouées à l’échec.

    En même temps, je veux dire et souligner que nous avons de nombreux partisans, y compris aux États-Unis et en Europe, et encore plus sur d’autres continents et dans d’autres pays. Et il y en aura d’autres, cela ne fait aucun doute……………..”

    8 juillet 2022 à 19 h 29 min
  • Olibrius Répondre

    J’ai laissé il y a deux jours un commentaire, approuvant le texte de Guy Millière.
    Ce commentaire a été retiré.
    Vous avez une conception restreinte de l’information et de la liberté d’expression.

    Olibrius

    8 juillet 2022 à 10 h 42 min
    • guillaume4v Répondre

      Je ne vois aucun commentaire retiré sur cet article. Je pense plutôt qu’il n’avait pas encore été publié (la modération se fait tous les 2 ou 3 jours).
      Cordialement
      Guillaume de Thieulloy

      8 juillet 2022 à 11 h 22 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      avec un pseudonyme pareil il était obligé que vous … approuvassiez Guy Millière

      8 juillet 2022 à 12 h 38 min
  • BAINVILLE Répondre

    Millière fait honte au journalisme. Ses calomnies sont d’une telle bassesse, que cet article ne fait que couler un peu plus le niveau des 4 vérités.
    Voilà les USA défenseurs de l’opprimé, alors qu’ils ont organisé provocations, et agressions indirectes depuis 10 ans. Voilà Zelinsky adoubé homme d’Etat par ce pauvre Millière, qui lui doit être intéressé par les milieux corrompus de Kiev, et est aveuglé par le plan monstrueux de destruction mondiale des trotskystes de Bilderberg.

    7 juillet 2022 à 18 h 30 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      depuis le temps que je recommande aux ” 4vérités ” de se débarrasser de Mr Guy Millière comme au ” Point ” de se séparer … financièrement de Bernard – Henri Levy ! les deux jouant la même partition avec le même instrument

      8 juillet 2022 à 12 h 58 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Je suis atterré par ce que je viens de lire !

    « Les actions de la Russie contre l’Ukraine sont atroces et injustifiées. »

    Cette entrée en matière péremptoire, à elle seule, me pose déjà problème !

    Atroces ? … oui ! … injustifiées ? … En est-on si sûrs ?

    Le droit des Peuples à disposer d’Eux-mêmes ? … ça n’existe plus ? … L’Ukraine post URSS est elle un pays nationalement monolithique ? … Quant aux « vertus » des dirigeants ukrainiens depuis la chute du mur de Berlin sont elles à considérer comme ayant la pureté de la blanche colombe “qui tète encore sa mère” ?

    « Poutine considère que l’Ukraine et le peuple ukrainien ne doivent pas exister » … ! ! ! … ? ? ? … Où et quand a-t-il dit cela ?

    « Il bénéficie du soutien de la Chine », … « L’alliance Russie-Chine s’étend au régime iranien des mollahs, à la Corée du Nord, au Venezuela, à Cuba » … « D’autres pays du monde, parmi lesquels l’Inde, ont présentement le sentiment … »,  ! ! ! … ? ? ? … En quoi la Russie a-t-elle sollicité ces « soutiens » ?

    « Le monde occidental est venu au secours de l’Ukraine, mais était, dans la majorité des pays qui le composent, prêt à entériner l’action de la Russie si Poutine avait réussi son plan initial. »

    LÀ SE SITUE PRÉCISÉMENT LA VÉRITÉ !

    Le monde occidental, … veule, … islamogauchisé jusqu’à la moelle, … englué dans l’idéologie LGBT, … franc maçonnée à n’en plus savoir que faire, … laïcardisé jusqu’à l’intégrisme, … est à vomir !

    Il suffit de voir dans quelle direction nous invite à aller, … dans une unité « rassurante », les « poissons pilotes » de la pensée conforme, … c’est-à-dire la presse écrite et parlée, … pour être sûrs que la bonne direction se situe à l’opposé !

    Alors, avant d’hitlériser Poutine, … je lis, … je regarde, … j’analyse, … je réfléchis, … et je ne m’empresse pas de tirer des conclusions qui ne sont peut-être pas celles qui seront un jour celles de l’Histoire !

    Au fait ! … comment va le sénile qui dirige ce grand pays de trois cent trente et un millions et demi d’âmes ? … et qui utilise une Europe, … (bien complaisante), … comme bouclier diplomatique ?

    7 juillet 2022 à 11 h 19 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      avec Guy Millière vous n’ êtes pas au bout de vos ” peines ” !
      j’ ai ma petite idée sur qui le ” sponsorise “

      10 juillet 2022 à 9 h 17 min
  • Olibrius Répondre

    Enfin une analyse lucide, qui va totalement à l’encontre d’une très étrange complaisance de l’extrême droite pour Poutine.

    6 juillet 2022 à 18 h 14 min
  • MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS Répondre

    Votre article relève des pires allégations de la propagande otanesque ! Il y a déjà un bon moment que j’ai classé votre publication dans mon sous-répertoire : “Désinformation” ! Vous devriez avoir honte de relayer de telles inepties en contraventions flagrantes avec les faits !

    6 juillet 2022 à 10 h 01 min
  • Atsanoutea Répondre

    Monsieur Millière ferait mieux de s’abonner à Stratpol pour avoir une autre vue de la guerre en Ukraine.

    6 juillet 2022 à 7 h 19 min
  • Sansillusions Répondre

    Le zélateur inconditionnel de Zelinski attribue à Poutine les mêmes intentions génocidaires (voir 3° ligne du commentaire) que celles des faucons US envers la Russie qu’ils verraient bien atomisée s’ils ne craignaient pas de l’être en retour. Un tel manque de partialité doit être souligné. En attendant on vient de rapatrier le corps d’un “volontaire-légionnaire” français qui est allé prendre les armes contre les Russes et s’est fait dégommer… pour quel glorieux idéal ? Espérons que les commentateurs salonnards de LCI à pensée unique vont aller prendre la relève sur le terrain au lieu de se contenter d’aboyer et de plastronner devant les caméras. Cela nous ferait des vacances – pas vrai “Brunet” –

    6 juillet 2022 à 0 h 19 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Zelensky c’ est le Bernard – Henry Levy … ukrainien !
      à propos de B.- H. L. : sa plainte pour diffamation déposée contre un site d’ information qui l’ accusait d’ avoir reçu 9 millions de dollars de la part du Qatar pour soutenir la guerre en Libye n’ a pas été retenue ,la Justice ayant jugé que les faits étaient avérés !
      quand ” Les 4 Vérités ” vont ils enfin se débarrasser de ” son ” éditorialiste … ” vedette ” qui fait maintenant quasiment l’ unanimité contre lui

      6 juillet 2022 à 18 h 22 min
  • Dreschmann Thierry Répondre

    vous êtes complétement à coté de la plaque !!! laussie se bat contre le mondialisme/globalisme de l’OTAN et du capitalisme apatride!

    5 juillet 2022 à 21 h 39 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *