Les conséquences des élections américaines

Les conséquences des élections américaines

Pendant des jours, les grands médias du monde entier ont parlé d’un raz-de-marée républicain qui, aux États-Unis, devait emporter les démocrates.

J’ai moi-même pensé que ce raz-de-marée surviendrait.

De fait, la gestion des États-Unis par l’administration Biden depuis deux ans est catastrophique : le prix de l’énergie a doublé et l’inflation a déferlé, tout particulièrement pour les produits alimentaires, ce qui a eu un effet de paupérisation de la population.

La criminalité a explosé dans toutes les grandes villes, l’arrêt de la construction du mur sur la frontière avec le Mexique et les ordres donnés aux agents chargés de la sécurité des frontières ont abouti à la dissémination dans tout le pays de millions d’immigrants entrés illégalement aux États-Unis.

Les écoles et les lycées ont reçu des directives leur demandant d’intégrer les « études du genre » dans les programmes scolaires, et d’expliquer aux enfants que changer de sexe par une intervention chirurgicale est une option parfaitement envisageable.

Les sondages réalisés depuis des mois montrent que plus des trois quarts de la population américaine pensent que le pays va dans une très mauvaise direction, et court à la catastrophe si un redressement ne s’opère pas, vite.

Force est de constater que les deux chambres du Congrès sorties des urnes ne permettent pas d’envisager le moindre redressement, et indiquent au contraire que le pays va continuer à aller dans une très mauvaise direction et à courir à la catastrophe.

Comment expliquer ce résultat, qui peut sembler absurde ?

La première explication tient à la façon dont les élections ont eu lieu.

Il y a deux décennies, les élections aux États-Unis se déroulaient comme dans les pays européens : on votait le jour de l’élection, en prouvant son identité, les bulletins de vote par correspondance étaient une exception, et le résultat était connu le soir de l’élection.

Les démocrates ont introduit dans les États qu’ils contrôlent des changements qui permettent de biaiser, voire de changer les résultats.

On peut souvent voter aux États-Unis un mois avant l’élection.

Le recours aux bulletins par correspondance a tendance à se généraliser.

On peut fréquemment voter sans avoir à prouver son identité.

Des bulletins de vote par correspondance sont considérés en de nombreux États comme recevables même s’ils arrivent deux ou trois jours après l’élection.

Cela a conduit à des résultats frelatés en novembre 2020, cela a conduit à nouveau à des résultats frelatés.

Si un retour à des procédures plus rigoureuses n’a pas lieu, les démocrates auront toutes les chances de continuer à « gagner ». Et force est de constater que les républicains n’ont rien fait pour exiger des procédures plus rigoureuses.

La deuxième explication tient à une division du camp républicain.

Depuis 2016, l’establishment républicain est en guerre contre Trump et les républicains trumpistes, et est prêt à souhaiter la victoire des démocrates plutôt que de laisser Trump et les républicains trumpistes l’emporter.

Des actions de l’establishment républicain pour saborder des candidats soutenus par Trump ont eu lieu, ce qui est consternant, et inquiétant pour le futur.

La troisième explication tient à l’effet du système éducatif et des grands médias.

Les jeunes de moins de trente ans ont voté à hauteur des deux tiers pour les démocrates quels qu’ils soient, et se sont déclarés très majoritairement persuadés que les républicains sont « un danger pour la démocratie ».

Ces trois explications sont à même de susciter l’inquiétude concernant le futur.

Si aucun sursaut ne se produit, et si un redressement ne s’opère pas, le rêve des démocrates de faire de leur parti un parti unique qui ne dirait pas son nom pourrait devenir réalité.

Les États-Unis deviendraient un pays socialiste et déclinant, ravagé de l’intérieur, et cesseraient d’être la première puissance économique, géopolitique, culturelle et militaire du monde. S’ouvrirait la perspective d’un monde post-américain dominé par des dictatures prédatrices, et souvent bellicistes. La perspective d’un tel monde aurait de quoi séduire les ennemis de la liberté. Elle devrait effrayer les amis de la liberté.

Pour ce qui me concerne, je n’ai aucune envie de vivre dans ce monde-là.

Partager cette publication

Comments (7)

  • Laure Tograf Répondre

    Je viens d’apprendre que les démocrates US font de plus en plus fort avec les élections : en Pennsylvanie ils ont fait élire un MORT de 85 ans Tony Deluca, dcd depuis le 9.10.22.
    Les évènements US se reproduisant en Europe quelles années après, je vais suivre ce principe et aux prochaines élections chez nous je voterai DE GAULLE. Après tout, soyons “awake” nous aussi.

    19 novembre 2022 à 6 h 11 min
    • vozuti Répondre

      à l’élection de 2020 les électeurs fantômes avaient voté par dizaines de millions pour un gâteux. cette fois les fantômes votent pour un mort, ce qui est encore plus normal…du moins c’est ce que dirait jojo, tout est toujours normal avec les démocrates.

      20 novembre 2022 à 22 h 35 min
  • vozuti Répondre

    les américains n’ont pas suivi leur clown zelensky qui voulait une guerre directe entre l’otan et la russie, avec ses accusations d’un soi disant bombardement russe sur la pologne.
    on est donc fixé sur les motivations américaines. ces derniers veulent juste faire saigner et affaiblir l’europe et la russie, mais ils n’ont pas l’intention de pousser jusqu’à la guerre nucléaire qui serait un suicide aussi pour eux.

    16 novembre 2022 à 22 h 08 min
  • Laure Tograf Répondre

    Même si, en matière de dingueries, les Français n’ont pas de leçons à donner aux autres peuples, il faut quand même reconnaitre qu’accepter des bulletins de vote sans preuves d’identités, c’est laisser passer toutes les magouilles possibles et imaginables. La gauche américaine, comme la nôtre d’ailleurs, ne doit surement pas se gêner pour faire revoter plusieurs fois les électeurs fantômes qui font un tour de piste et reviennent. Trop drôles ces Yankees.

    16 novembre 2022 à 0 h 07 min
  • Jojo Répondre

    C’est étonnant cette capacité à refuser de comprendre des faits pourtant simples :

    Les votes de cantons – pour prendre un nom français – ayant 100 habitants sont beaucoup plus rapides à compter que des grandes villes ayant des milliers d’électeurs pour chaque bureau de vote..
    Ces petits cantons, à la campagne, sont traditionnellement très républicains, alors que les villes, pour la plupart très démocrates. Les votes de campagnes sont donc connues généralement en premier.
    De plus, il est caricatural de penser que ce retournement Républicains / Démocrate est systématique. Les Républicains ces derniers jours ont confirmé la victoire pour plusieurs sièges à la Chambre des Représentants, ce qui leur assure la majorité. Alors que cette majorité était très loin d’être gagnée le soir du début du dépouillement.

    Mais le plus désolant, c’est de voir que Guy Millière après avoir choisi son Parti plutôt que son Pays quand Trump a pris le pouvoir et largement abusé de ses prérogatives, maintenant tourne le dos à son Parti au profit d’un homme.

    15 novembre 2022 à 17 h 03 min
    • vozuti Répondre

      en france, comment font les grandes villes pour donner les résultats dans la soirée? si je comprend bien votre raisonnement, à Paris le soir du second tour de la présidentielle on ne devrait pas encore connaître les résultats du premier tour.

      16 novembre 2022 à 11 h 12 min
  • vozuti Répondre

    ça devient une habitude: le soir de l’election les républicains sont devant, mais après des jours voir des semaines de dépouillement supplémentaire les résultats s’inversent et ce sont les démocrates qui l’emportent.
    les américains ont raison de donner des leçons de démocratie au reste du monde. c’est une idée géniale de voter par la poste ou par l’intermédiaire de machines pour faciliter la fraude.
    l’avantage avec ce résultat, c’est que la guerre contre la russie va pouvoir continuer…

    15 novembre 2022 à 14 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *