Ras-le-bol des experts auto-proclamés!

Posté le novembre 10, 2020, 9:50
4 mins

La France est sclérosée par deux plaies qui l’empêchent d’être elle-même, c’est-à-dire une puissance européenne au niveau de (voire supérieure à) l’Allemagne. En voici les raisons:

– La procrastination: c’est la «capacité» à remettre à plus tard ce que l’on devrait faire immédiatement. En politique, cela fait plus de vingt ans que chaque Président au pouvoir remet au prochain élu le soin de prendre les mesures indispensables, c’est-à-dire une réduction drastique de nos dépenses publiques et une réforme des retraites toujours reportée.

– La seconde plaie s’appelle «l’ultracrépidarianisme». Ce terme «barbare» désigne l’art de parler avec assurance de ce que l’on ne connaît pas.

Cela pourrait ne pas être catastrophique si ce n’était pas tant médiatisé et rabâché jusqu’à ce qu’une fausse information devienne «une vérité».

C’est une technique, qui vise à imposer des idées» et donc des remèdes contre-productifs.

Nous en avons la démonstration tous les jours sur les chaînes d’information, avec le traitement de l’information sur le Covid-19 qui, principalement en France, avec l’aide de nos gouvernants, nous «balade».

Ainsi, dans un premier temps, les masques nous ont été présentés comme «inefficaces», puis comme «dangereux» et, en fin de compte, comme par magie, «indispensables»!

Combien de professionnels (ou non) ont été présentés comme «ex­perts», tous avec leurs «cer­titudes» plus ou moins contradictoires, depuis février?

En y ajoutant, dans la même absurdité, une gestion des tests calamiteuse, il ne faut pas s’étonner que la France fasse partie des plus mauvais élèves d’Europe – et des très mauvais, si nous nous comparons à l’Allemagne qui, avec une population de 27% supérieure, compte quatre fois moins de contaminations et de décès.

Autre domaine, aussi tragique: les «experts autoproclamés» nous assènent à longueur d’années des contre-vérités sur le libéralisme (bien dénoncées par le philosophe et économiste Mathieu Bock-Coté qui parle de «l’inversion du sens des mots»).

Il est consternant de constater que, selon leur définition du libéralisme économique, nos économistes actuels en font l’horreur absolue avec Thomas Piketty ou l’avenir de notre pays avec Jean-Marc Daniel!

Une majorité des Français (y compris parmi les Français dits «de droite»), biberonnés au gauchisme depuis leur tendre enfance et gavé d’égalitarisme, choisissent malheureusement Piketty contre Daniel.

La prolifération «d’experts autoproclamés», se contredisant trop souvent l’un l’autre sur tous les sujets d’actualité, laisse le citoyen perplexe.

Pour moi, le seul expert qui connaît la vérité et donc a le droit, voire le devoir, de la défendre, est celui qui est dans le concret, au contact de son domaine.

Je le ferai dans mon domaine qui est la création, la gestion et le développement d’une PME pour laquelle je me suis engagé toute ma vie: Je sais de quoi je parle car je l’ai vécu durant 40 ans, j’en connais tous les dysfonctionnements, toutes les dérives, toutes les irresponsabilités d’une administration hors sol qui n’est pas plus compétente dans la gestion d’entreprise qu’elle ne l’a été dans la gestion désastreuse du Covid-19!

Vous comprendrez donc que je partage plus l’expertise de J.-M. Daniel que celle de Piketty.

15 réponses à l'article : Ras-le-bol des experts auto-proclamés!

  1. quinctius cincinnatus

    16/11/2020

    tiens j’ apprend que Donald Trump était le  » boss  » de l’ organisation commerciale contrôlant l’ élection de Miss Univers … a toujours eu des goûts putassiers le Défenseur de l’ Amérique de la Foi Chrétienne

    défendre Donald Trump c’ est là LA Nouvelle Croisade des Croyants blancs ! White House notre Nouvelle Jérusalem !

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      16/11/2020

      QC: « Trump……a toujours eu des goûts putassiers le Défenseur de l’ Amérique de la Foi Chrétienne. »

      Encore une histoire de Q, cela devient une obsession chez vous.
      Consultez d’urgence Madonna.
      Cela prendra de nouveau une semaine pour l’aller et le retour.

      Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    15/11/2020

    vivement l’ arrivée d’ un gouvernemnt formé de l’ ELITE des  » experts  » ( en complotisme et populisme ) des  » 4 Vérités  » journalistes comme intervenants sur son blog

    je continue à vous lire, pour un  » plaisir méchant », et là devant tant de connerie il me faut quand même intervenir

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      15/11/2020

      Vous êtes de retour plus combatif que jamais.
      Madonna a dû faire du bon boulot.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        15/11/2020

        votre vulgarité lourdingue a quelque chose de … pompier … mais cela vous le savez !

        comment des responsables éditoriaux  » chrétiens et libéraux  » peuvent ils vous tolérer sur leur blog vous et  » l’ autre  » ?

        lecteurs  » chrétiens et libéraux  » des  » 4Vérités  » exigez un grand nettoyage de votre feuille d’ opinion

        Monsieur De Thieulloy vous êtes comme moi royaliste comment pouvez vous tolérer ces propos d’ une … populace avinée ? il faut, pour votre dignité et celle de votre nom vous ressaisir

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          15/11/2020

          En suivant scrupuleusement votre décision de la semaine dernière vous auriez pu éviter votre crise de nerf *) qui ne trompe personne.
          En revenant vous avez exposé votre peau de pachyderme à un tir lourd. Le projectile était bien dosé car cela a marché.

          *) si Madonna vous a irrité c’est que vous devez connaitre ses prestations. C’est une (s)experte qui tient ce qu’elle proclame.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            16/11/2020

            mais pauvre balourd de [email protected], homme vulgaire, je me fou de Madona !

            d’ ailleurs je n’ ai jamais rien écouté ni même rien entendu d’ elle !

            j’ ai des goût plus aristocratiques ( Gesualdo ), spirituels ( J. -S. Bach ) , élégants ( Mozart ) , philosophiques ( Beethoven ) pas PUTASSIERS comme les vôtres

          • HansImSchnoggeLoch

            16/11/2020

            Décidément le séjour chez Madonna ne vous a pas fait que du bien.
            Après la crise de nerf voilà une éjaculaion de bile et de bave.
            Votre retour est emprunt d’une spiritualité toute de finesse et d’une élégance de péripatéticienne.

            Soyez philosophe changez d’avatar « Quintius Cincinnatus » est dépassé optez plutôt pour « Pompée ».

  3. vozuti

    12/11/2020

    les experts sont payés pour affirmer le contraire de ce que tout le monde observe.
    actuellement ils ne cessent de nous expliquer que l’on va bientôt pouvoir mesurer l’impact positif du confinement sur la courbe de l’épidémie, alors qu’on constate en comparant les courbes dans tous les pays qu’il n’y a aucune corrélation entre les courbes et les décisions de confinement.
    en france le reconfinement a été décidé alors qu’on était au pic de l’épidémie, puisque le taux de positivité des tests n’augmentait déjà plus (20% le premier jour du confinement). quinze jours après, on devrait donc avoir dépassé le pic, confinement ou pas.

    Répondre
  4. ELEVENTH

    12/11/2020

    … »l’expertise de Piketty » c’est celle des experts économiques de l’ex-URSS .
    Chacun peut apprécier où cela a mené cette union. Car c’est bien la course économique que leur a imposé Reagan, avec sa fameuse « guerre des étoiles », plus que celle de l’armement réciproque.
    Mal gérée l’économie soviétique a rendu l’âme, comme un coureur de fond chargé comme un baudet et chaussé de brodequins, face à des concurrents sans rien sur le dos et portant des « nike ».
    Ce type, adulé de la gauche, ne connait que la taxation : n’importe quel crétin pourrait en faire autant.

    Répondre
    • Gérard Pierre

      12/11/2020

      Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de Physique en 1991, avait coutume de recommander à ses étudiants de passer par le travail en entreprise, … voire à mettre les mains dans le cambouis en allant aussi bosser de temps à autre dans un garage !

      Dans quel  »cambouis » Thomas Piketty a-t-il mis les mains depuis sa sortie de Normale Sup (sciences), son doctorat en Économie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et son passage à la London School of Economics, …… avant de se lancer dans l’enseignement théorique ?

      Les milieux autorisés, … (pour reprendre une certaine expression de Coluche) , … s’autorisent régulièrement à nous balancer sur le devant de la scène médiatique , … (sans plus de précisions sur leurs critères de sélection), … un « Meilleur Économiste de France » !

      Nous avons eu ainsi, entre autres :

      1) – Raymond Barre, qui clamait sans rire au cours de la seconde moitié des années soixante dix, lorsque nous avions un peu moins de cinq cent mille chômeurs en France et que l’inflation tutoyait les 13/14% l’an : « La jugulation du chômage passe par la jugulation de l’inflation ! »

      Nous ne manquerons pas à la charité en commentant !

      2) – Plus récemment, celui que la gauche tentait de nous vendre comme « Meilleur Économiste de France » s’appelait Dominique Strauss-Kahn ! … un certain Président du FMI qui félicita Bénali, (qui venait de le faire Commandeur de je-ne-sais-quoi), pour la vitalité de l’économie tunisienne et lui cita même l’exemple à suivre de l’économie libyenne ! ! !

      La faillite de la banque LSK, qu’il avait lui-même créée, consacre définitivement la faillite de sa réputation d’économiste !

      Alors, accordons peu de crédit à tous ces gourous genre Piketty, Attali, Minc ou autres qui n’ont que le don de conceptualiser sans fin dans l’éther en évitant soigneusement de se confronter aux exercices concrets !

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        13/11/2020

        Piketty, Attali, Minc

        Qui paye les salaires ou pensions de ces 3 bons à rien?

        Répondre
  5. Gérard Pierre

    10/11/2020

    Un expert est un individu qui a réussi à faire en sorte qu’une erreur, partagée par le plus grand nombre, soit devenue une Vérité ! …… et lorsque, par une sorte d’insolence du sort, la réalité n’est pas conforme à sa « Vérité », il nous explique pourquoi la réalité a tort !

    Des exemples au hasard ? …… Les « pédagogues » successifs de l’Éducation Nationale !

    Répondre
  6. HansImSchnoggeLoch

    10/11/2020

    Goudron Claude: « Je le ferai dans mon domaine qui est la création, la gestion et le développement d’une PME … »

    Oui, pendant que l’Allemagne favorise et soutient le développement des entreprises, la France administre à coups de lois et de contraintes.
    En France on aime les lois *) car aucune tête ne doit dépasser et on préfère la pauvreté et l’égalité pour tous à une saine compétition.
    Pour la liberté on reparlera une autre fois et avec les têtes qui roulent la fraternité est réléguée au piquet.

    Quelques autres exemples d’égalité:
    le bac pour tous,
    le confinement pour tous,
    les produits non essentiels pour tous,
    les trottoirs plus larges pour toutes et tous.

    *) d’après les chinois la France est le pays des lois.

    Répondre
    • Claude GOUDRON

      18/11/2020

      Nos amis allemands ont résumé en un mot toutes les « tares » de notre pays, ils l’on rebaptisé « ABSURDISTAN »

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)