Retour à la politique et à l’enracinement

Posté le 22 mai , 2018, 10:59
4 mins

Hervé Juvin est un essayiste courageux et inclassable : économiste, il nous entretient volontiers d’écologie ; conseiller de grands patrons, il parle de justice sociale ; « globe-trotter » et fin connaisseur de nombreux pays étrangers, il chante son amour de la France, violant avec jubilation les tabous et les usages les mieux établis de l’oligarchie hors-sol !

C’est dire avec quel bonheur et avec quel fruit je lis, depuis plusieurs années, les livres d’Hervé Juvin – qui, cela ne gâte rien, écrit en excellent français.

Son dernier ouvrage est un manifeste, c’est-à-dire un texte engagé, le coup de tocsin d’un amoureux de la France et de la civilisation européenne qui les voit toutes deux se dissoudre et menacer de disparaître.
Bien sûr, comme avec tous les ouvrages stimulants, je ne suis pas en accord sur tout.

Ayant bien connu le monde politique français, je suis plus sensible que notre auteur aux risques du totalitarisme mou. Je ne dirais donc certainement pas qu’il ne doit rien exister au-dessus des lois de la républi­que et que tous les atta­chements communautaires doivent céder le pas à la citoyenneté française.

Je crois, au contraire, que l’un des génies de la France, au long des siècles, a été de respecter les attachements légitimes.

Quant à la loi civile, elle ne peut s’imposer aux lois communautaires qu’à la condition de s’effacer elle-même devant la loi naturelle – alors que, depuis la Cons­tituante, presque tous les pouvoirs ont considéré que la « représentation nationale » était capable de définir le vrai et le faux, le bien et le mal.

Mais mes désaccords avec Hervé Juvin concernent bien peu de pages dans ce livre.

Pour l’essentiel, je suis admiratif de tout ce qu’y développe notre auteur. Je ne puis parler de tout. Mais je voudrais d’abord mentionner l’idée géniale d’une écologie des civilisations. La défense de l’environnement n’aurait aucun sens sans défense de la « biodiversité » humaine. Nous devons donc refuser le mondialisme uniformisateur.

Parce que nous som­mes légitimement at­tachés à notre culture, mais aussi parce que la manière française d’être homme est un apport inestimable à l’humanité.

Pour la même raison, il faut s’opposer aux grands flux migratoires qui déracinent des malheureux et menacent de submerger des civilisations.

Je trouve également passionnant d’entendre ce grand connaisseur de l’Inde et la Chine nous dire que le temps du « je » s’achève et que le temps du « nous » commence.

C’est l’une des choses que j’avais, pour ma part, entendues, aux États-Unis, lors de la campagne de Donald Trump. L’individualisme soixante-huitard, qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir, qui menait la campagne d’Hillary Clinton, qui est aussi le ciment idéologique des révolutions de couleur financées par Soros, est désormais ringard.

Le temps des civilisations, de l’enracinement et de l’histoire longue renaît.

Si nous ajoutons à ces thèses fortes, une défense énergique du principe de réalité, notamment en politique extérieure, et une défense non moins énergique du principe de subsidiarité, notamment du fin maillage territorial si caractéristique de la France, au total, ce livre nous offre pas loin de 300 pages d’air frais dans un espace politico-médiatique totalement saturé d’absurdités !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

12 Commentaires sur : Retour à la politique et à l’enracinement

  1. quinctius cincinnatus

    28 mai 2018

    l’ etablishment en deuil : décès de l’ oligarque Serge Bloch Dassault

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    26 mai 2018

    il, enfin le couple, dit les avoir dépensés, façon cigale, en …” frais de bouche ” *** et autres ” activités touristiques et culturelles ” … peut être même en habits pour Monsieur et surtout Madame dont on connait la goût pour les mini-jupes façon Mireille Darc ( pas D’ Arc ) … il n’ est pas non plus insensé de penser qu’ une parti soit partie dans des frais de ” restauration ” ( de façade et autres ) au Touquet et … en ” plastie corporelle ” ( pour Madame )

    *** certains frais de bouche, souvent en ” doublon “, étant réglés par la ” cagnotte de Bercy ” pour la promotion personnelle; à cette occasion on peut constater que le couple, les Tiberi sont en comparaison des minables, a rapidement compris que François Bidochon ne faisait pas le poids présidentiel pour un second mandat ; on ne peut qu’ admirer une pareille lucidité et … duplicité toute jésuistique

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      26 mai 2018

      Votre grand-mère cévénole avait raison.
      Des petits riens ajoutés à des petits riens font des millions.

      Quel monde merveilleux cela doit être.
      I would trade all my tomorrows for a single nothing.

      Répondre
  3. Josette GAZU

    24 mai 2018

    On a dégoûté les Français de la politique, ce qui a permis l’élection d’un banquier n’ayant exercé qu’un mandat, celui de ministre du budget, avant de quitter par choix personnel le ministère des finances après avoir mis en place ses réseaux en vue de la présidentielle. Et bien sûr, il ne défend pas l’enracinement mais au contraire encourage cette évolution de l’homme en nomade (aisé), la finance n’ayant ni frontière ni attachement culturel.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24 mai 2018

      ministre du budget ( en fait de l’ économie ) n’ est pas un ” mandat “

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        24 mai 2018

        Plutôt le tremplin pour se propulser sur le siège présidentiel.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          25 mai 2018

          avec un matelas précautionneusement rembourré d’ un bon argent public en cas de … chute

          Répondre
          • HansImSchnoggeLoch

            25 mai 2018

            Une question me taraude continuellement.
            Qu’a fait le play boy élyséen de ses millions gagnés chez Rothschild ?
            Sont-ils dans le matelas ou ailleurs?

  4. quinctius cincinnatus

    24 mai 2018

    le tribunal administratif retoque le budget 2018 de la Région A-R-A ( sic ! mais comme on dit PaCa )

    le tribunal administratif ne pourrait il pas aussi retoquer le budget ” insincère ” des sieurs Hollande-Valls- Eckert et …Macron

    en attendant qu’ il se penche sur l’utilisation des finances publiques pour une pré-campagne présidentielle

    mais je rêve dans le premier cas il s’ agit de Wauquiez

    Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    23 mai 2018

    pour aujourd’ hui ( sic ) les sondages ( Ipsos ) semblent nous donner un match à trois : Macron, Marion, et … Sarkozy v/s Mélenchon

    mon choix Marion

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      23 mai 2018

      Jamais deux sans trois.

      Les deux derniers épisodes présidentiels étaient tous à un terme.
      Je ne parierai donc pas un kopeck sur Macron.
      Par contre Marion vs. MéchantCon serait un beau match sans équivoques.
      La Belle contre la Bête en somme.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        23 mai 2018

        ce qui va être intéressant ( pour nous Français ) à observer c’ est le match au sein du nouveau gouvernement italien , un précurseur comme souvent , entre la Liga et il M 5 S … comme un avant goût entre Marion et Jean-Luc

        pour ce qui concerne l’ avenir de Macron et contrairement à beaucoup je pense qu’ il en a un … les autres , y compris Wauquiez, sont tellement … décevants

        Répondre

Répondre

  • (pas publié)