Une logique totalitaire

Une logique totalitaire

Elisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé son intention d’élargir l’usage du passeport sanitaire en entreprise.

Jusqu’ici, celui-ci était réservé aux entreprises accueillant des usagers tenus de l’avoir.

Il semblait effectivement assez logique (quoi que l’on pense, par ailleurs, de ce passeport !) que les salariés de l’entreprise accueillant du public soient soumis aux mêmes contraintes que le public en question.

Mais, pour les millions d’entreprises n’accueillant pas de public, jusqu’à présent, le gouvernement avait estimé assez sagement que le passeport sanitaire ne s’imposait pas.

Il est donc question – parmi bien d’autres mesures coercitives – qu’il soit généralisé à toutes les entreprises.

Mais il semble que ni M. Véran, ministre de la Santé, ni sa collègue ministre du Travail n’aient envisagé les redoutables conséquences d’un tel élargissement du passeport sanitaire dans le milieu professionnel.

La première conséquence, c’est que la traditionnelle frontière entre public et privé – qui différencie un pays civilisé d’un pays totalitaire – disparaîtra.

En effet, si l’on ne fait plus de différence entre une entreprise qui accueille du public et une autre qui n’en accueille pas, c’est que toutes les entreprises deviennent logiquement une part du domaine public.

Mais alors, pourquoi nos maisons ne deviendraient-elles pas à leur tour publiques ?

On touche là au cauchemar totalitaire : l’État est partout chez lui et peut contrôler qui il veut quand il veut.

Une autre conséquence, qui aggrave elle aussi, cette logique totalitaire, consiste à faire disparaître au moins partiellement le secret médical : le chef d’entreprise aura ainsi accès aux informations sanitaires de ses collaborateurs – au moins à certaines de ces informations.

Que de telles mesures puissent être envisagées par le gouvernement me semble assez révélateur de l’état où sont tombées nos libertés publiques.

Il est vrai que l’opposition est, elle aussi, étrangement aphone sur ces sujets pourtant graves pour notre avenir.

Ajoutons que la notion d’opposition pourrait tout simplement cesser d’avoir le moindre sens, puisqu’il semble que la Macronie soit en train de « tester » l’idée d’une campagne présidentielle occultée pour cause de pandémie. Il est vrai qu’une démocratie sans débat ni élection, c’est plus facile à gérer !

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    surtout une ” logique ” suicidaire : soutenir les fabricants de chandelles à l’ époque de l’ électricité a toujours été un contre-sens

    3 janvier 2022 à 14 h 01 min
  • vozuti Répondre

    au Danemark, les nons vaccinés représentent moins de 9% des cas du variant omicron alors qu’ils représentent 17% de la population.
    ce qui signifie que les vaccinés sont 2 fois plus susceptibles d’attrapper ce variant que les nons vaccinés.
    cette plus grande fragilité des vaccinés face à omicron n’est pas dramatique puisque ce variant n’est pas dangereux, mais pourquoi n’est on pas étonné d’entendre les autorités française nous marteler qu’il faut accentuer la vaccination pour se protéger d’omicron et que cette fois les non vactinés ne s’en sortiront pas ?
    et pourquoi on ne sera pas étonné dans un mois, lorsque ces memes autorités nous diront que c’est grace à la vaccination que la mortalité de ce variant a été très faible ?
    on n’est pas étonné tout simplement parce qu’on vit en absurdistan et que la seule ligne de conduite des autorités de ce pays est de toujours prendre des décisions absurdes.

    1 janvier 2022 à 23 h 09 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Vozuti il vous faut suivre des cours de Logique !
      comme disait mon prof de philo en math élem plus tard titulaire de la chaire d’ Histoire des Sciences au Collège de France il n’ y a que les classes de scientifiques qui comprennent véritablement la philosophie

      3 janvier 2022 à 14 h 04 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    constatation d’ un vieux médecin qui a derrière lui une longue expérience de l’ Humanité :
    ” un esprit ordinaire n’ est jamais un esprit structuré qui sait HIERARCHISER les choses ”
    c’ est pourquoi tant de bêtises sont dites et faites par le commun des hommes

    28 décembre 2021 à 18 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *