Zemmour, la caste jacassante et les Français

Zemmour, la caste jacassante et les Français

 

La LICRA a fait faire une étude sur le « zemmourisme » par l’Ifop et cela donne un dossier passionnant – non seulement sur la campagne d’Éric Zemmour, mais surtout sur les convictions politiques des Français.

C’est surtout cet aspect « idéologique » qui m’intéresse ici – d’autant que l’échantillon de ce sondage est particulièrement important (4 500 personnes).

La première chose qui saute aux yeux dans cette étude, c’est qu’elle mélange bien des éléments distincts.

Les questions portent tantôt sur des lois, tantôt sur des citations, tantôt sur des situations.

Ainsi peut-on lire qu’Éric Zemmour est très peu suivi par les Français sur les lois mémorielles car 88 % des réponses seraient favorables à la loi Pleven.

Mais l’immense majorité des Français n’ont qu’une idée assez vague de ladite loi Pleven. Heureusement que la plupart des Français sont hostiles à la haine à caractère raciste. Mais, si on précisait en préambule que la loi Pleven est l’une des principales causes de la censure politico-médiatico-judiciaire, qu’elle empêche de savoir quelle est la part d’enfants d’étrangers dans la délinquance, et que, bien souvent, elle conduit à la préférence étrangère (pour éviter le risque d’une condamnation arbitraire), il n’est pas certain que le résultat serait le même !

Je trouve également étrange d’interroger les Français sur la citation du général De Gaulle à propos du peuple de race blanche, de religion chrétienne et de culture gréco-romaine en laissant croire qu’il s’agit d’une idée d’Éric Zemmour.

Mais je trouve surtout très bizarres les conclusions que l’on trouve un peu partout dans l’étude, du type 45 % des électeurs « très à droite » sont d’accord avec l’idée que le régime de Vichy a protégé les juifs français et donné les juifs étrangers pendant l’occupation.

D’abord, cette déclaration est vraie ou fausse, mais certainement pas objet de vote. Mais, surtout, si on regarde le détail des réponses, on constate que 42 % des électeurs « très à gauche » pensent également que cette déclaration est juste. Et qu’il y a davantage d’électeurs d’Emmanuel Macron que d’électeurs de François Fillon à partager le même avis (28 % contre 26 %).

C’est symptomatique de la façon dont la caste jacassante décrit la réalité : il s’agit rarement de mensonges avérés, mais ce que l’on monte en épingle est si partiel que l’on frise le mensonge par omission.

Cependant, cette étude demeure riche d’enseignements. En particulier sur l’attitude des Français à l’égard du « grand remplacement ».

On constate ainsi que 56 % des Français considèrent qu’ils sont devenus des étrangers dans leur propre pays.

50 % considèrent même « qu’un peuple en remplace un autre » (ce qui est exactement la définition du « grand remplacement »). Et cela ne concerne pas seulement les sympathisants RN (78 %) ou LR (69 %), mais aussi 39 % des sympathisants LFI ou 41 % des sympathisants LREM.

Il est par ailleurs cocasse de voir la LICRA triompher en disant que les idées d’Éric Zemmour sur la peine de mort sont très minoritaires. D’abord, elles réunissent 44 % des Français, ce qui n’est pas vraiment négligeable, mais surtout, elles sont majoritaires à droite (52 % des sympathisants de Xavier Bertrand sont favorables au rétablissement de la peine de mort !).

En un mot, ce qui me frappe, à la lecture de cette étude, c’est bien davantage le décalage entre la caste jacassante et les Français que le fait que les idées d’Éric Zemmour soient « minoritaires » dans la population ! De toute évidence, le succès du journaliste tient, au contraire, à ce qu’il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Partager cette publication

(6) Commentaires

  • quinctius cincinnatus Répondre

    maintenant vous avez le choix soit voter Pécron soit voter Mac’ Ress !

    06/12/2021 à 18 h 59 min
  • Sansillusions Répondre

    Réjouissez vous braves gens.
    Désormais vous devez savoir que quelque que soit le candidat gagnant à la présidentielle, vous n’échapperez pas à une nouvelle giclée macroniste.
    Soit avec jupiter him self qui enlèvera le morceau face à MLP.
    Soit avec son pendant en jupon Pécresse ‘ si elle le coiffe au poteau’ et qui va très vite retrouver son appétence pour un centrisme ouvert à toutes les invasions, en dépit de ses affirmations de circonstances actuelles. Il n’est que de se souvenir de ses prises de positions passées et de sa sortie des LR au prétexte qu’elle trouvait Wauquiez trop à droite. C’est dire.
    Les autres couards dits ‘républicains’ seront très heureux de glaner des postes avantageux à l’occasion.

    05/12/2021 à 0 h 23 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    cette vacherie de Zemmour à propos de Sarkozy :
     » il nous avait promis Kärcher, nous avons eu Kouchner « et dire que même aux  » 4 Vérités  » il reste des admirateurs des gaullistes et de Sarkozy en particulier

    04/12/2021 à 14 h 35 min
  • Laure Tograf Répondre

    Quel crétin peut croire en la véracité d’un sondage ou une étude payée par la Licra sur Zemmour. Celui qui paie décide ou ordonne d’orienter,. Ce n’est pas plus difficile que cela. Autant demander une étude, payée par « Têtu », sur l’ appétence des hétéros envers les homos

    30/11/2021 à 15 h 35 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    je voudrais faire aussi cette remarque :
    qu’ un Président d’ un Parti Politique  » modéré  » et  » bien pensant  » , l’ U.D.I., promette une balle dans la tête à Eric Zemmour indigne bien moins le  » politiquement correct  » qu’ un doigt d’ honneur lequel rappelez vous avait été photographié aux Antilles avec l’ entourage  » viril  » d’ Emmanuel Macron

    30/11/2021 à 9 h 43 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    je pense que si la LICRA était le Gouvernement Français elle gouvernerait comme un gouvernement … israélien !
    on choisit ses  » bons  » et ses  » méchants  » , ses amis et ses ennemis , c’ est aussi ça la Politique !

    30/11/2021 à 8 h 17 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: