1 591 milliards d'euros de dette publique !

1 591 milliards d'euros de dette publique !

Au lendemain de la présentation du budget 2011, les chiffres de l’endettement public au second trimestre sont tombés. Au 31 juin, la dette de la France au sens de Maastricht s’élevait à 1591,5 milliards d’euros, selon l’Insee, soit une hausse de 56 milliards d’euros par rapport au 31 mars. L’endettement atteint au second trimestre 82,9% de la richesse produite par la France en un an.

Cette hausse se produit «sous l’effet d’une hausse de l’endettement de l’État et de la dette sociale, alors que la dette des administrations publiques locales diminue»», précise l’Insee. La contribution de l’Etat progresse de 43,6 milliards d’euros, celle des administrations de la sécurité sociale de 7,9 milliards. Les administrations publiques locales se désendettent de 2,6 milliards, en ligne avec l’évolution des années précédentes.

Selon les projections du gouvernement dévoilées mercredi, la dette publique continuera d’augmenter jusqu’en 2012. Elle atteindra alors 87,4% du PIB. Elle ne commencera à refluer qu’en 2013 pour redescendre à 85,3% en 2014. (Le Figaro)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *