1,5 millions de personnes aidés par le Secours catholique

1,5 millions de personnes aidés par le Secours catholique

Près d’1,5 million de personnes ont eu recours à l’aide du Secours catholique en 2009. Soit 80.000 de plus qu’en 2008. Après une baisse observée en 2007, le nombre de situations de pauvreté a augmenté de 2,1% l’an dernier pour la seconde année consécutive, selon un rapport de l’organisation catholique publié mardi. Parmi les personnes concernées : les chômeurs, les étrangers sans ressources, mais aussi les salariés et les ménages. Leur point commun ? L’extrême faiblesse de leurs ressources, insuffisantes pour faire face aux dépenses courantes et aux imprévus.

C’est «l’insuffisance de leurs ressources, absolument criante», qui est en cause selon Pierre Levené, le secrétaire général du Secours catholique.  Dans 94% des cas, les personnes aidées vivent sous le seuil de pauvreté, établi à 950 euros par mois. Près d’un tiers (29%) sont de nationalité étrangère. La pauvreté touche aussi les jeunes : parmi les personnes recensées, 11% ont moins de 25 ans et la moitié moins de 40 ans. Mais de plus en plus d’actifs sont également touchés puisqu’ils représentent 62 % des personnes accueillies, parmi lesquelles des demandeurs d’emploi. «Ce sont des gens qui ont des revenus et qui, en d’autres temps, ne seraient pas venus nous voir», explique François Soulage, le président du Secours catholique, pour qui le revenu de solidarité active (RSA), créé en 2008 pour rendre l’emploi plus attractif, n’a pas changé la donne.

Partager cette publication

(2) Commentaires

  • DOE Jane Répondre

    avez vous remarqué qu’à chaque reportage sur des mal logés vous découvrez dans le  » taudis » grand écran plat ,informatique et téléphones portables pour tous les membres de la famille sans compter la cigarette dont ils ne se privent pas…….
    vraiment de qui se moque-t-on ? réponse = du contribuable » qui casque » au delà du raisonnable

    10/11/2010 à 9 h 02 min
  • MALBOS Isabelle Répondre

    La France…c’est l’Eldorado ! ! !

    09/11/2010 à 17 h 41 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: