2012 : année du Grand bêtisier !

Posté le décembre 30, 2012, 8:18
6 mins

J’aimerais écrire un billet optimiste pour conclure cette année 2012, année bissextile qui nous a réservé un jour de plus et beaucoup d’autres, très mauvais! Commencée dans l’espoir, elle se termine dans la déprime et surtout cède la place à une année 2013, frappée du chiffre mauvais et de sombres perspectives…

La grande affaire des Français fut, cette année, l’imprévisible élection de François Hollande. Leur humeur versatile et leur goût pour le paradoxe furent rapidement récompensés par le désordre au sommet de l’État et la déconvenue de la majorité de ses électeurs. Les autres, ceux qui espéraient encore en Sarkozy, ne furent ni surpris ni désappointés : ils avaient dès le 16 mai anticipé la difficulté de slalomer entres les bornes fiscales et sociétales sur le chemin caillouteux du « Redressement dans la justice »..

Les plus avisés d’entre eux se sont mis en congé de Bercy pour poursuivre ailleurs une gestion saine de leur entreprise ou de leur capital. Nous devons les remercier de préserver ainsi, voire de renforcer, ce qui reste de richesse potentielle pour les finances publiques de nos enfants. Lorsqu’ils reviendront, ce qu’ils ne manqueront point , rompus par la nostalgie inéluctable de notre belle France, ils rapporteront avec eux le fruit de leurs méticuleuses et besogneuses activités pour verser l’obole rédemptrice dans l’escarcelle laissée vide par l’administration socialiste….

D’ici-là, nous devrons apprendre à rendre solidaire et justement répartie, la pauvreté désormais inscrite au frontispice des beaux et multiples édifices publics construits par des bâtisseurs territoriaux impénitents !… « Solidarité, Egalité, Pauvreté ».

Dans le paysage social unifié, les exilés repentis trouveront de nouveaux citoyens agrégés en couple de genre homogène et des « progénitures » au réflexe mathématique binaire pour désigner leurs parents, P1 et le P2. Après quelques années de joyeuses épousailles branchées, des requêtes en justices de certains(nes) « mapouses » (mari-épouse) parmi les nouveaux unis auront permis d’officialiser la permutation régulière des chiffres qui marquaient le parent 2 d’un niveau hiérarchique défavorable aux yeux des enfants et rompaient de ce fait le pacte strictement égalitaire voulu par le législateur. Des « descendants » curieux et exigeants auront également esté en justice pour que leur soit désigné le ou les PG, entendons le ou les parents géniteurs et non ce point G, désormais ignoré des nouvelles procédures de procréation…

Autre spécificité que découvriront les émigrés fiscaux à leur retour, leur déchéance électorale ! Alors que le droit de vote aura été étendu aux résidents non communautaires, marquant ainsi les municipalités de ce puzzle bariolé si cher à la Nouvelle Démocratie rose, une loi votée en juillet 2013 et en catimini les aura privés , pour une période déterminée, de cet exercice citoyen ordinaire. Qu »ils reviennent de Belgique ou de la Suisse non européenne, ils ne pourront , à titre de pénitence, regoûter pleinement aux joies profondes du choix républicain. ( Exception sera faite toutefois pour les artistes toujours abonnés à la SACEM et ayant chanté , les pieds nus, les louanges du candidat qui leur doit son élection !)

Parmi les très nombreuses et nouvelles législations qu’ils auront à découvrir , en particulier pour exercer derechef une activité économique conforme aux dernières normes et règlements, celle instituant la reconnaissance du vote Blanc leur permettra d’espérer leur réintégration à terme dans le corps électoral, à part entière. En effet, durant une période de probation, ils se verront délivrer une carte d’électeurs barrée d’un bandeau rouge marqué « BLANC » , ce qui indiquera pour les assesseurs ce vote systématique, sans que l’intéressé n’ait à passer à l’isoloir. La restitution de leur plein droit ne sera effective qu’après le constat de leur « participation » à trois nouveaux scrutins ultérieurs!

Il pourrait être envisagé aussi, par une commission installée à cet effet, un stage de reconditionnement civique, à l’image de celui créé naguère pour les mauvais conducteurs en déficit de points. Mais le port obligatoire d’un € jaune avant délivrance du certificat de pleine citoyenneté, un moment imaginé par des conseillers du président, aura été écarté sous la pression du Conseil constitutionnel….

L’année 2012 s’achève, le cataclysme majeur ne fut pas celui de l’Apocalypse. Il fut celui du Grand Bêtisier !…

Henri Gizardin

http://target2007.typepad.fr/hgizardin/

6 réponses à l'article : 2012 : année du Grand bêtisier !

  1. quinctius cincinnatus

    01/01/2013

    pour l’optimisme ( béat ) inutile de chercher des phrases , Monsieur Gizardin , Hollande suffit à notre peine !

    Répondre
  2. Jaures

    31/12/2012

    Juste une petite nuance. Les exilés fiscaux ne partent pas pour créer des entreprises mais pour planquer leur capital.
    Les Belges viennent de montrer que B.Arnault ne possédait en Suisse que quelques boîtes aux lettres. Je ne crois pas que Depardieu ait l’intention de créer une entreprise en Belgique et la famille Peugeot n’a pas, à ma connaissance, ouvert une usine en Suisse.
    La cupidité, la volonté que tout ce qu’ils possèdent ne sorte pas du cadre restreint de la famille étant la seule motivation de leur départ, même si on leur promettait de diviser leurs prélèvements par deux, ils ne reviendraient pas, notre « belle France » étant le cadet de leurs soucis.
    Et d’ailleurs, après avoir fustigé Sarkozy, en vouant Hollande aux gémonies, en qui croyez-vous aujourd’hui ?
    Où avez-vous lu dans le programme du FN des mesures de baisses d’impôts pour les plus riches, de libéralisation du code du travail ou de restrictions de l’intervention de l’Etat ?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      31/12/2012

      nous ne croyons ni en Dieu ni au Diable !
      nous sommes les agnostiques de la politique !
      bientôt nous en serons sans doute ses persécuteurs
      sans nous  » ILS  » ne peuvent rien !
      mais  » ILS  » n’en n’ont pas encore pris conscience
      ( y compris sur le blog )

      j’attends ( avec gourmandise ) les voeux de Rondouillard Premier … je ne doute pas un seul instant que ce ne sera pas du caviar mais bien de la vaseline et il n’y aura bientôt plus que vous à croire qu’ils seront … exaucés

      comme me le disais ce matin un socialiste de mon voisinage :
      « il faut se rendre à l’évidence Hollande c’est bien du …flan »

      Répondre
  3. JEAN PN

    31/12/2012

    Et oui ! La majorité des Français ont eu la bêtise de voter François Hollande. Mais la majorité des Français avaient eu aussi la bêtise de voter précédemment pour les gaullistes de l’UMP qui ont ouvert toute grande la porte aux immigrés ! Croyez-vous que nous nous en sortirons par la diplomatie et non par la guerre civile ???…

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      31/12/2012

      pour qui voter ?

       » that is THE question « 

      Répondre
  4. Anton

    30/12/2012

    Lorsqu’il y a la diffusion d’un grand bêtisier sur une chaine de télé, cela fait plutôt rire.
    Or le grand bêtisier de l’année 2012, avant même d’être diffusé, fait déjà pleurer.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)