Les  dépenses publiques sont trop lourdes

Posté le mai 07, 2019, 11:15
14 secs

Les  dépenses publiques sont trop lourdes, dit-on à droite et elles sont insuffisantes pour le maintien ou l’accroissement des services publics entend-on à gauche.

Pour lire la suite vous devez être abonné au 4 Vérités Hebdo.

Se connecter Inscription

Article précédent

Nouveauté

2 réponses à l'article : Les  dépenses publiques sont trop lourdes

  1. Gérard Pierre

    9 mai 2019

    C’est la NON QUALITÉ du secteur public qui pèse trop lourd !

    Les économistes s’accordent à dire que dans les entreprises privées, la ‘’Non Qualité‘’ oscille autour de 16% à 18% du chiffre d’affaire ! … Cela concerne les réunions et les déplacements inutiles, les mails trop volumineux et donc rarement lus entièrement, les tirages sans intérêt, les contrôles redondants, les rapports chronophages, les articles de bureau qui enregistrent des pointes de consommation au moment des rentrées scolaires, l’absentéisme, etc ……

    Les responsables d’entreprises privées font la chasse à leur ‘’Non Qualité‘’ car ils savent que c’est là (et non pas dans la poche de leurs clients) qu’ils réaliseront leurs bénéfices !

    Ces mêmes économistes s’accordent à dire également que dans le secteur public la ‘’Non Qualité ‘’ avoisine généralement 50% des budgets ! …… un peu comme si, lorsqu’on donne deux billets de 50 €uros à l’administration fiscale, l’État commençait par jeter l’un des deux billets au feu et ne travaillait qu’avec le second !

    Un vendeur de matériel électronique avec lequel j’étais en négociation pour le compte de mon entreprise et auquel je faisais observer que ses prix étaient élevés m’objecta un jour : « Ce n’est rien ! lorsque je vends ce même appareil à une collectivité territoriale mon prix est majoré de 50% ! » …… et de m’expliquer que l’État et les collectivités, remarquablement organisés lorsqu’il s’agit de collecter, mettent en revanche parfois plus d’une année à régler leurs factures ! …… Les entreprises privées sont devenues leurs banquiers et ce service, me dit il, il faut bien le payer car nous, nos banquiers ne nous font pas de cadeaux ! …… Voilà, parmi de nombreux autres cas, un exemple de ‘’Non Qualité‘’ étatique.

    Mais l’État ne raisonne pas comme les entreprises privées ; ses solutions ? … il sait que c’est dans nos poches qu’il les trouvera ! …… alors pourquoi se casser la tête ?

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    8 mai 2019

    elles sont surtout trop ” lourdes ” pour le contribuable qui n’ en voit que très rarement les effets positifs mais qui, tout au contraire, constate sans peine le gaspillage de l’ argent public

    quand un réseau de distribution a 30 % de ” fuites ” , c’ est le réseau qu’ il faut changer !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)