47 Députés favorables à un véritable Référendum d’initiative citoyenne !

Posté le février 22, 2014, 6:00
52 secs

Jean-Pierre DECOOL et 46 de ses collègues Députés, ont déposé une proposition de loi visant à instaurer le référendum d’initiative citoyenne. La France a toujours porté un idéal démocratique, du temps des Lumières jusqu’à aujourd’hui. Pour autant, il semble curieux que notre peuple ne dispose toujours pas d’un contre-pouvoir pouvant être de taille : celui de l’initiative référendaire.

 

Sur-la-necessite-d-un-veritable-referendum-d-initiative-populaire-en-France_visuel

 

 

En effet, le projet adopté en janvier 2012 limite l’initiative populaire à certains domaines (réformes économiques, sociales et environnementales), dont nous avons noté l’étanchéité lors de la loi Taubira. Cela semble aller totalement à l’encontre de l’idée d’un peuple dit « souverain » selon la Constitution elle-même.

Il est primordial aujourd’hui de compléter notre démocratie d’une participation citoyenne plus importante. La grande majorité des français est en effet favorable au principe du référendum d’initiative citoyenne, et les Parlementaires ne sauraient ignorer cela.

Une telle avancée permettrait de redonner confiance à une société toute entière, constatant sa capacité à pouvoir à nouveau faire évoluer les choses, ce que malheureusement, elle conteste aujourd’hui.

Si la démocratie est bel et bien le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, une telle proposition de loi devrait trouver par conséquent toute sa place…

22 réponses à l'article : 47 Députés favorables à un véritable Référendum d’initiative citoyenne !

  1. 17/05/2014

    Bonjour à tous.
    Cet article se réfère à la proposition de loi n° 1457 du 10 octobre 2013. Or, le 4 février 2014, 15 autres députés UMP ont déposé la proposition n° 1759 qui porte également sur le référendum d’initiative populaire (mais dans l’article 11), ce qui porte le total à 62 députés !
    L’association « Article 3 » a une proposition encore meilleure pour instaurer un véritable référendum d’initiative populaire en France. Mais nos politiciens en parlent depuis plus de 20 ans. Si nous voulons vraiment l’obtenir, il faut nous regrouper, nous organiser et passer à l’action. Je vous invite à rejoindre l’association (www.article3.fr) dont c’est l’unique revendication !

    Répondre
  2. Benjamin

    11/03/2014

    Bonjour a tous,

    Pour la liste des députés c´est ici: http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1457.asp

    Pour les contacter, un événement facebook a été crée ici: https://www.facebook.com/events/645210238879632/

    Vous y trouverez tout ce qu´il faut sur le site en lien (ici pour les fainéants: http://occir.free.fr/pl_1457.htm)

    Enfin une initiative intéressante pour mettre en place le RIC:
    https://www.facebook.com/pages/Premi%C3%A8re-D%C3%A9mocratie/248351755327376

    Si vous avez des questions, n´hésitez pas?!

    Répondre
  3. 03/03/2014

    Soit un père de famille Auvergnat qui sait bien que les cinq autres membres de la famille ( épouse , enfants , belle-maman ) sont UNANIMEMENT désireux d’aller passer leurs vacances d’été en Bretagne . et qui,finalement décide que c’est au Tyrol que les vacances se passeront . ( Parce que ses copains l’y incitent )
    N’est-ce pas un peu-beaucoup très DICTATORIAL ?

    Répondre
    • Djeff

      03/03/2014

      Non car dans ce cas la majorité des pays seraient donc des dictatures !
      Le ric serait une très belle avancée pour notre pays
      Nous choisissons notre président en fonction de nos convictions mais faut pas se voiler la face nous ne pouvons pas être d’accord à 100% avec ses décisions. Le ric permettrait donc de pouvoir changer certaines choses

      Répondre
  4. Djeff

    02/03/2014

    Proposition qui date d’octobre par decool
    Entre temps 2 autres propositions ont été déposée.

    De nombreuses pétitions existent sur internet, faudrait centraliser tout cela, faciliter et faire pression une bonne fois pour toute. De nombreuses solutions existent, apte personnellement à donner un coup de main

    Je ne critique en rien le gouvernement actuel qui pour moi fait du beau boulot, mais en temps que citoyen je rêve de voir ce référendum d’initiative citoyenne être mis en place

    Répondre
  5. baud

    27/02/2014

    Trop peu et trop tard.
    Trop peu,car 47 députés,c’est dérisoire,il en faudrait 350 de plus,ça n’est pas pour demain!
    Trop tard,car pour étre votée puis active ,une telle loi prendrait au moins 3 ans,FH aurait terminé son mandat destructeur…
    Cessons de réver à l’impossible étoile et consacrons nous non pas à un illusoire détricotage mais à l’urgentissime priorité

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      27/02/2014

      vous avez raison ( on ne peut pas dire hélas, car le résultat d’un tel référendum serait pour le moins imprévisible ) ; le recours au référendum a été légalement rendu …inaccessible … c’est ce qu’on appelle la Démocratie … que certains gogos n’en soit pas encore conscients nous permet de mesurer le chemin à parcourir dans la formation d’une intelligence politique et cela … devrait être le rôle des media plutôt que de faire du closer politique !

      Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    25/02/2014

    que le député lambda somnole, rédige son courrier, lise la Presse etc … durant les séances ( où il est présent dans l’hémicycle ! ) cela n’est certainement pas à son avantage, mais qu’en plus il soit  » insignifiant  » en économie international , en géopolitique ou dans le domaine de l’ éducation est autrement plus grave et surtout dommageable pour la Nation … mais c’est ( à de rares exceptions ) le cas le plus courant !

    Répondre
  7. 25/02/2014

    Nos politiciens et politiciennes ONT PEUUUUR …. , peur que le peuple ne partage pas ou plus chacune de leur lubie , parce que certaines NOUS dérangent gravement .
    Ils ont peur aussi que le peuple , vous , moi , regarde de trop près leur « PETITE CUISINE », leurs petits et parfois honteux SECRETS .
    Ils ont PEUR DE PERDRE DES SOUS . Eh oui ! une majorité de Français pourrait trouver qu’ils sont trop bien payés !
    Pourquoi pas trois ou quatre REFERENDUMS de temps en temps ?, ça c’est DEMOCRATIQUE ! , ça , c’est REPUBLICAIN !

    Répondre
  8. 24/02/2014

    Déjà , 1) comme  » TRICOT » on veut le nom des 47 députés intelligents et audacieux pour pouvoir écrire au notre pour , si besoin,le convaincre de les rejoindre .
    2) Toute appartenance à un GROUPE , isole ses membres dans une croyance , c’est l’ ESPRIT DE CORPS . Le PDG n’habite pas mon HLM , La Star du sport a sa villa loin de mon T2 de banlieue,le Roi d’Arabie a 17 ha de bord de mer à Marbella , c’est loin de mon camping . M.HOLLANDE ne pousse pas son caddie à Super U , ni Montebourg , ni Sarkozy d’ailleurs . Dommage ,j’aimerais tant leur parler …. je suis un « humain » comme eux pourtant …..Sniff…

    Répondre
  9. jay

    23/02/2014

    Ce serait une belle avancée démocratique; je suis sûr que nombres de blocages qui affaiblissent notre pays pourraient tomber avec une telle arme dans les mains du peuple.
    Quels sont les députés favorables? Et surtout quels sont ceux qui ne soutiennent pas, pour que nous nous occupions de leur cas?
    Amitié patriotiques, François Jay.

    Répondre
  10. Goupille

    23/02/2014

    Quarante-six, sur combien d’inutiles qui jouent au Scrable, lisent le Canard, font leur courrier, ricanent, roupillotent pendant les séances en assemblée ?
    Participent de très loin au travail des commissions ?
    Votent comme des godillots ou se trompent de bouton ?

    Coup de torchon.

    Répondre
  11. 23/02/2014

    Bravo, si cette proposition de loi permet d’obtenir la même chose que les Suisses, alors là, tout à fait d’accord !
    Ue des premières ondulations sur l’immigration par exemple et l’arrêt de la construction des Mosquées.
    Ensuite sur la fameuse théorie du genre !!!!!

    Répondre
  12. 23/02/2014

    47 / 577 x 100 cela donne 8.145

    Cela laisse songeur. Moins de 10% des députés sont donc favorable à l’expression de la démocratie directe.

    Répondre
  13. Colin

    23/02/2014

    Il semblerait évident pour un voyageur visitant la France que ce pays est devenue une sorte d’oligarchie républicaine qui s’est éloignée des principes de base de la démocratie. Le Référendum d’inititiative citoyenne est une excellente initiative, seul problème de taille, 47 députés sur 577, autant dire que cela restera un voeux pieux…

    Répondre
  14. 0094917

    23/02/2014

    47 sur 577 cela représente 8,44 %, cela n’est pas la démocratie. Ce qui est cependant remarquable, c’est que les 577 nous assènent en permanence la démocratie (les repères républicains, la laïcité, la justice sociale, fiscale, l’égalité, le respect des droits de l’homme et j’en passe) et comme disait Coluche à propos du doyen de sa fac : « il n’en a pas un exemplaire sur lui ».

    « Ces hommes ne sont que très rarement, voire jamais, touchés par ce que l’on pourrait appeler l’esprit public. A dire vrai, il n’existe parmi eux pas plus d’esprit public que parmi la communauté des cambrioleurs. Leur objectif premier est de promouvoir leurs avantages privés. C’est à cette fin seule qu’ils exercent les vastes pouvoirs qu’ils ont entre leurs mains. Peu importe ce qu’ils recherchent, que ce soit la sécurité, l’opulence ou le pouvoir, ils doivent le tirer du pot commun et ainsi réduire la part de tous les autres. Employer une personne supplémentaire au gouvernement entraîne une diminution des salaires de tous les salariés du pays… Donner à un membre du gouvernement plus de pouvoir nous retire à tous une part de notre liberté. » H.L. Mencken
    « Je vous donne avis que mon ministère est supprimé. La République supprime en même temps toutes les entraves dans lesquelles mes prédécesseurs vous ont enlacés, et tous les impôts qu’il faut bien faire payer au peuple pour mettre ces entraves en action. Je vous prie de me pardonner le tort que je vous ai fait. » Frédéric Bastiat
    « Il y a trop de grands hommes dans le monde; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au-dessus de l’humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s’occuper d’elle « La Loi » (1850) Bastiat

    Répondre
  15. frei

    23/02/2014

    Plutôt que de rêver à une hypothétique 6° République , qui ne changerait rien , ou à d’autres bricolages institutionnels, je suis convaincu que l’instauration du référendum d’initiative populaire est aujourd’hui une nécessité criante , afin de faire face au blocage de nos institutions , prises en otage par de toutes petites minorités , maçonniques , médiatiques , énarchiques ou autres .Il est évident que celles-ci ne se laisseront pas faire si facilement .

    Répondre
  16. Bidulien

    23/02/2014

    Hélas, laisser le peuple s’exprimer n’est pas du tout du gout de la nomenklatura socialiste, pour qui nous ne serons toujours qu’une masse de crétins répugnants confits dans l’ignorance et la beaufitude. Nous avons besoin d’être constamment éclairés, guidés par cette brillante élite qui a fait de notre pays une redoutable puissance économique, militaire et culturelle tant respectée dans le monde entier! (rires enregistrés).

    Regardez donc cette suffisance arrogante dans les propos de mme Taubira et de tant d’autres, cette persuasion d’être des gens supérieurs et possédant la sainte Vérité. Une sainte Vérité qu’il convient d’asséner à coups de pieds et de poings aux crétins d’en bas, trop imbéciles pour comprendre quoi que ce soit. Vous êtes au chômage? C’est pour votre bien, laissez nous faire! Cela fait dix ans que vous devez demander à des dealers l’autorisation de pénétrer dans votre hall d’immeuble? C’est pour votre bien, de toutes façons vous êtes trop cons pour pouvoir comprendre!

    Bref, nous sommes gouvernés par des gens qui nous haïssent et travaillent à l’élimination, l’épuration certaine d’une bonne partie du pays qui vote mal, pense mal, n’est pas dans les critères de cette nomenklatura. Ces gens-là n’ont rien à voir avec la démocratie, ils en sont les pires ennemis. Ce n’est donc pas demain la veille que des débats aussi sensibles que la PMA/GPA ou la limitation du nombre d’immigrés seront soumis au peuple…

    Répondre
  17. 23/02/2014

    47 députés seulement ?
    Ils craignent que cette initiative vienne amputer leurs pouvoirs ( déjà bien faibles) ….
    En attendant…. projets de lois ou de constitution, le bateau coule tranquillement et l’heure n’est plus à choisir bâbord ou tribord pour sa cabine !
    Il est l’heure de repérer un canot de sauvetage disponible et de s’en rapprocher !
    C’est comme ça dans la Marine !!

    Répondre
  18. Oeildevraicon

    22/02/2014

    C’est ainsi qu’il faut comprendre le référendum d’initiative populaire afin de rendre la souveraineté au peuple, en ne le consultant pas que pour élire l’oligarchie dirigeante.

    Répondre
  19. 22/02/2014

    C’est un bonne disposition à prendre à condition qu »il ne faille pas réunir 4 millions de pétitions et une partie de l’Assemblée, car cela ne servira à rien.

    Répondre
  20. TRICOT

    22/02/2014

    Pourrait-on avoir la liste des 47 députés, pour voir si le sien s’y trouve, et si non, lui suggérer d’y adhérer.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)