7 milliards de déficit commercial : la politique économique en cause

Posté le juin 08, 2011, 11:10
21 secs

Le déficit commercial établit un nouveau record au mois d’avril : 7 milliards d’euros ! le précédent record datait du mois de février.

Mais la tendance est lourde, depuis 2002, la France connaît à nouveau un déficit structurel de ses exportations. La politique des grands contrats négociés par nos Présidents de la République qui se gargarisent de leurs résultats ne suffit plus à masquer l’impasse de la politique économique française : trop peu présente sur les nouveaux produits de grandes consommations (ordinateurs, téléphones portables, tablettes,…) la France ne connaît des nouvelles sources de croissance que… l’importation.

Ses secteurs d’exportation majeurs, dont l’agro alimentaire, connaissent une concurrence prix d’autant plus âpre que le niveau de l’euro est élevé. Notre politique monétaire n’est donc pas la bonne. Elle défavorise nos exportations et favorise nos importations.

Seuls l’industrie du luxe et l’aéronautique tirent profit de mondialisation, c’est trop peu pour équilibrer nos échanges…