78 milliards pour le Portugal, et la France ?

Posté le mai 04, 2011, 7:33
59 secs

Après la Grèce, l’Irlande, le tour d’Europe des pays malades de leurs dettes fait étape au Portugal :

« Dans une déclaration diffusée par la télévision, le premier ministre démissionnaire Jose Socrates a annoncé que le Portugal avait conclu un «bon accord» avec l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme de renflouement de trois ans. D’après le cabinet du premier ministre , le montant de l’aide financière extérieure devrait s’élever à 78 milliards d’euros.

Jose Socrates précise que les modalités de l’accord, «qui défend le Portugal», donneront au Portugal plus de temps que ne l’avait promis le gouvernement pour remplir ses objectifs de déficit budgétaire. «C’est un programme sur trois ans, qui définit les objectifs d’une réduction plus graduelle du déficit: 5,9% du PIB cette année, 4,5% en 2012 et 3% en 2013», a-t-il précisé. Le Portugal s’était jusqu’ici engagé à réduire son déficit à 4,6% cette année, à 3% en 2012 puis à 2% en 2013. Le déséquilibre des comptes publics portugais s’est élevé en 2010 à 9,1% du PIB, bien au-delà de l’objectif de 7,3% du gouvernement. » (Extrait du Figaro).

Pour rappel, les autres pays dont la dette est difficilement soutenable sont l’Espagne, l’Italie et… la France !

A ce rythme, le tour de la France est pour 2013, 2014 au plus tard. Mais alors, les pays européens n’auront plus les moyens de lui « offrir » leur solidarité.