90 emplois publics pour 1 000 habitants

Posté le février 09, 2011, 11:17
27 secs

Selon le tableau de bord de l’emploi public publié mardi par le Centre d’analyse stratégique (CAS), la France se situe «en position moyenne haute» avec un taux d’administration de près de 90 emplois publics pour 1000 habitants.

«Le niveau d’emploi dans les administrations publiques (centrales, territoriales, de sécurité sociale) apparaît en première analyse élevé au regard du nombre d’administrés, indique le CAS . Il demeure cependant assez proche des niveaux qui prévalent dans les pays anglo-saxons et très en-deçà des ratios d’Europe du Nord.»

L’emploi public représente au final entre 22% et 25 % de l’emploi total aujourd’hui en France. Un niveau stable depuis 2004 qui cache «un processus de restructuration de l’État» bel et bien en marche, selon le CAS. Les effectifs des ministères ont fondu, hors transferts de personnel, de plus de 5,3 % depuis 2006 en raison du non-remplacement d’un départ sur deux à la retraite.

Mais, depuis 2002, les effectifs de la fonction hospitalière publique ont augmenté de 143 000 personnes et ceux des collectivités locales de trois fois plus !

Une réponse à l'article : 90 emplois publics pour 1 000 habitants

  1. Daviet

    10/02/2011

    Aujourd’hui Sarkosy pour diminuer le nombre des fonctionnaires suprime des postes dans la gendarmerie , la police, les pompiers.
    C’est de la folie lorsque l’on constate l’état de l’insécurité dans notre pays
    C’est l’armée qui un jour sera amenée a rétablir l’ordre dans nos villes , les gendarmes c’était aussi l’armée. pourquoi vouloir les fusionner avec la police chacun son role.Vivement 2012 pour éliminer ce nuisible.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)