A bonne école

A bonne école

“Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école”, Selon Daniel Willingham, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Virginie (USA), et auteur du livre, il y a plusieurs raisons :

– notre cerveau se souvient surtout des choses qui lui ont causé de l’émotion. Les bons professeurs sont ceux qui mettent bien leur cours en scène, et qui font éprouver à leurs élèves toutes sortes d’émotions liées à leur matière.

Un autre élément capital pour la mémoire est que les informations nouvelles s’inscrivent dans un univers familier.C’est ainsi que fonctionne le cerveau : plus il en sait dans un domaine, plus vite il assimile de nouvelles informations.

Cela explique aussi pourquoi un élève qui a beaucoup de “culture générale” apprendra plus vite dans toutes les matières qu’un autre élève moins cultivé, quand bien même ce dernier aurait un “quotient intellectuel” supérieur.

Et cela explique aussi pourquoi un cours structuré, qui explore un sujet progressivement, en allant toujours plus loin, est plus efficace pour instruire les enfants qu’une succession “d’activités” supposément “ludiques”, mais qui sont à chaque fois nouvelles et sans rapport étroit entre elles.

Partager cette publication

(1) Commentaire

  • doe jane Répondre

    c’est une explication tellement logique ; beaucoup plus que les élucubrations de mr Meirieu
    qui a tant fait pour détruire l’école de Jules Ferry……….

    06/11/2010 à 17 h 09 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: