Abandon de l'Algérie : ignominie et déshonneur

Abandon de l'Algérie : ignominie et déshonneur

« La politique algérienne du général de Gaulle est un crime contre l’humanité, elle n’est qu’ignominie et déshonneur. » Ces paroles, nous les faisons nôtres; et nous ajoutons qu’il n’y a pas, dans l’histoire de notre pays, de précédent à un abandon aussi infamant du patrimoine national. […] Le désastre algérien, avec tous ses morts et toutes ses ruines, pouvait être évité et il a tenu essentiellement à l’acharnement de la volonté d’un très vieil homme. Ce désastre, si on le mesure en vies humaines perdues et en biens matériels aliénés, est pire que ceux que la France a connus en 1870 et en 1940, qui ont été causés par une défaite des armes françaises. Mais surtout, ce désastre nous fait perdre l’honneur; en couvrant d’infamie le drapeau français qui a été amené, dans l’abandon de ceux qui avaient cru en la France.

Déclaration du colonel Bastien-Thiry lors de son procès le 2 février 1963

Partager cette publication

(4) Commentaires

  • Daviet Répondre

    Merci d’avoir cité le Colonel Bastien Thiry. C’est pour sa déclaration devant la « cour d’injustice » à plas ventre devant De Gaulle, que ce dernier l’a fait fusiller
    Car on ne pouvait pas lui reprocher de sang versé.LAVAL comme CLEMENCEAU victime d’attentat et blessé par balle vinrent à la barre du tribunal demander la grace de ceux qui en voulait à leur peau. En expliquant qu’ètant hommes politiques ils comprenaient que d’autres citoyens puissent ne pas les suivre et veuillent les assassiner compte tenu des décisions qu’ils avaient prises. C’est ça l’élégance morale. De Gaulle n’en avait aucune . il n’était que haine et mépris pour ceux qui s’opposaient à lui.Faire fusiller un jeune colonel de 35 ans père de trois fillettes dont la dernière n’avait pas un an alors que ce dernier n’avait pas de sang sur les mains est ignoble.De Gaulle est ruisselant du sang Francais, il n’a fait durant toute sa carrière de chef d’état de 1943 à 1968 que faire se battre les francais entre eux.
    Il n’a régné que par la trahison et le crime. Oui l’abandon de l’Algérie est un crime contre l’humanité !

    02/02/2011 à 14 h 37 min
  • Segal Répondre

    Oui, c’est un vrai drame pour les Français pieds noirs et les Arabes francophiles qu’on a laissés à la vindicte de leurs assassins.

    Je suis en désaccord avec votre analyse sur de
    Gaulle dont le seul tort fut de laisser le Sahara aux Algériens et aussi d’avoir mal négocié pour le gaz et le pétrole.

    02/02/2011 à 10 h 46 min
  • rambaud Répondre

    Ce devait être un officier français de valeur qui aimait son pays et sa mission, et surtout respectueux des engagements pris par la france en algérie.

    Ces quelques mots disent beaucoup sur la villenie de celui que les français honorent régulierement, qui est leur référence, l’on oublie rapidement ses méfaits et je pensent qu’ils sont nombreux. il est cité comme le sauveur de la france en 1940 , ce fameux général(provisoire) de gaulle, lache et assasin devant l’éternité.

    Rappel: en 40 il était bien planqué à Londres, detesté par les allies. alors que sur le terrain, la résistance s’organisait, et que d’autres se battaient et allaient mener la future libération de la France à partir d’un petit bout d’Afrique. ( en lien avec anglais et américains)

    Pétain peut être villépendié mais si il y avait pas eu cet armistice et la division de la france en deux , jamais la résistance n’aurait eu le temps de s’organiser, de former ses bases de rallier des hommes à partir du bout de france libre, les historiens ne le contestent pas.

    Nous, Pieds Noirs,fiers de ce que nous avons laissé derriere nous ne pourront jamais oublier cet abandon, ces massacres, ces mensonges de l’immonde de gaulle et ses valets. Pietre militaire de surcroit………..(prisonnier des allemands il n’était même pas respecté par ses geoliers car s’étant trés vite rendu, à la différence des autres officiers français)

    Honte à la France et à tous ceux qui ont abondé dans le sens de de gaulle. Honte, pour l’abandon de l’Algérie, pour son martyr, pour ses victimes militaires et civils, français de toutes origines et surtout pour l’abandon des milliers de harkis ayant crus à la France jusqu’au bout………….
    honte à la France pour continuer à nier ces faits et à porter aux nues les artisans de ces massacresn’hésitant pas à commémorer le cesser le feu unilatéral du 19 mars, ou les accords d’évian.

    Je rendrai toujours hommage à Bastien Thiry et aux autres soldats repectueux de la parole donnée, et qui se sont battus pour notre défense, comme: Degueldre, Piets, Dovecar, Salan, Jouhault, Zeller, Challes et d’autres…………..
    Certains,lachement assasinés par les sbires de de gaulle.
    .ne les oublions jamais.

    « je viens d’un pays qui m’existe plus »
    j’en suis fier.

    02/02/2011 à 8 h 39 min
  • rambaud Répondre

    ce devait être un officier français de valeur qui aimait son pays et sa mission.

    ces quelques mots disent beaucoup sur la villenie de celui que les français honorent et citent comme le sauveur de la france en 1940 , le fameux général(provisoire) de gaulle, lache et assasin devant l’éternité.

    Rappel: en 40 il était bien planqué à londre, detesté par les allies, alors que sur le terrain d’autres se battaient et commencaient a organiser la future libération de la France à partir d’un petit bout d’Afrique.

    pétain peut être villépendié mais si il y avait pas eu cet armistice et la division de la france en deux , jamais la résistance n’aurait eu le temps de s’organiser, de former ses bases de rallier des hommes à partir du bout de france libre, les historiens ne le contestent pas.

    Nous pieds noirs, ne pourront jamais oublier cet abandon, ces massacres, ces mensonges de l’immonde de gaulle pietre militaire de surplus………..(prisonnier des allemands il n’était même pas respecté par ses geoliers car s’étant trés vite rendu)

    honte à la france pour l’abandon de l’Algérie, pour son martyrs, pour ses victimes militaires et civils, français de toutes origines et surtout pour l’abandon des milliers de harkis ayant crus à la France jusqu’au bout………….

    je rendrai hommage à Bastien Thiry et aux autres soldats repectueux de la parole donnée comme: Degueldre, Piets, Dovecar
    lachement assasinés par les sbires de de
    gaulle
    ne les oublions jamais.
    « je viens d’un pays qui m’existe plus »

    02/02/2011 à 8 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *