Absurde réforme du collège

Absurde réforme du collège

Notre ministre de l’Éducation souhaite supprimer l’enseignement du latin au collège. Pourtant, bien des enfants issus de l’immigration font du latin. C’est l’assurance pour eux de mieux comprendre le français, matière de base pour comprendre toutes les autres. Le latin est un moyen d’intégration pour ces enfants. à l’heure où on insiste tant sur l’intégration, supprimer le latin est une absurdité.

Quant à l’allemand, notre ministre souhaite en réduire l’enseignement, parce qu’il ne profiterait qu’à une élite. Mais toute nation n’a-t-elle pas besoin d’une élite ? Pourquoi ne pas écouter les enfants prêts à travailler plus que les autres ?

Partager cette publication

Comments (18)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” Il faut protéger les savoirs contre les pouvoirs ”

    Condorcet

    17 mai 2015 à 18 h 57 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Message prioritaire pour @ Jaurès et @ Homère

    Selon une étude du …. Ministère de l’ Education Nationale le niveau des collégiens en mathématiques a reculé depuis SIX ans et … un élève sur cinq de 3 ième n’ a pas le niveau … Cm² en maths …

    Sarkozy vs Hollande : … ” égalité ” … un grand et triple ” hourra ” pour eux deux !

    17 mai 2015 à 18 h 18 min
  • orldiabolo Répondre

    Le principal, c’est l’aveu de Najet (le bébé avec l’eau du bain)…
    Les socialistes ne veulent plus d’élite (sauf eux et leurs enfants, bien sûr). C’est clair : pas de tête qui dépasse !

    15 mai 2015 à 19 h 40 min
  • BRENUS Répondre

    Les soutiens de cette prétendue réforme vous assènent que le latin et/ou le grec ancien ne sont réservés qu’à une élite. Mais aucun ne vous dit ce qui empêcherait d’autres d’étudier ces langues. Les mêmes laissent entendre qu’elle ne servent à rien car “mortes”. Si vous oeuvrez un tant soit peu dans le technique et le scientifique, vous vous apercevez vite de la bêtise de ces affirmations. Sur qu’au jour le jour, c’est beaucoup moins employé que le patois arabisant de nos djeunes dont certains voudraient nous gaver.

    15 mai 2015 à 19 h 28 min
  • Jaures Répondre

    Si le Latin est si bardé de vertu, si, comme l’écrit d’Ormesson, le Grec et le Latin forment le socle de notre civilisation, pourquoi se contenter d’en faire profiter comme actuellement moins de 10% des élèves du collège et 5% des lycéens ?
    Rendons le Latin et le Grec obligatoire pour tous et embauchons les milliers de profs nécessaires.
    Pareil pour l’Allemand: pourquoi le réserver aux quelques milliers d’élèves des classes bilangues ou européennes triés sur le volet, bénéficiant d’effectifs réduits et de plusieurs centaines d’heures de cours en plus durant leur cursus au collège ?
    2 langues vivantes pour tous ! Donnons les moyens à l’école !

    13 mai 2015 à 13 h 00 min
    • orldiabolo Répondre

      La remarque de Jaures révèle le classique dogme socialiste « s’il n’y en a pas pour tout le monde, alors il faut qu’il n’y en ait pour personne. » Et c’est vrai dans tous les domaines. Tout le monde n’est pas riche ? Ramenons les riches au niveau des pauvres… Certains enfants, même de milieu modeste, non contents de se structurer l’intellect par le latin, fréquentent aussi des conservatoires de musique, de théatre ou de danse ? Supprimons leur financement… (Ce que viens de faire Flore Pellerin.) Comme ça Anne-Séverine et Jean-Christophe iront tenir les murs en bas de l’immeuble, et s’intégreront mieux à la bande de Mouloud et Rachid en apprenant à s’exprimer comme Jamel Debbouze. Et ils deviendront de bons citoyens-électeurs, bien décérébrés, bien incultes, propres à penser comme Jaures et comme la télé…
      « Donnons les moyens à l’école » dit Jojo… Alors ça c’est la meilleure ! Elle a déjà TOUT les moyens, le plus gros budget, le plus grand nombre de salariés (dont certains impossibles à localiser d’ailleurs…) et tout ça pour descendre régulièrement dans les classements internationaux et s’avérer incapable d’apprendre à lire à 20 % des collégiens ! Et il faudrait donner plus de moyens à cette bande d’incapables ?

      14 mai 2015 à 10 h 06 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        clinique … logique !

        14 mai 2015 à 10 h 15 min
      • Jaures Répondre

        Vous vous trompez, ORL. Le dogme socialiste est “si c’est bon pour tout le monde, pourquoi le réserver à quelques uns ?”
        Je veux bien que le Latin et le Grec soient indispensables, forment le socle de notre civilisation. Dés lors, pourquoi ne pas le rendre obligatoire au même titre que les mathématiques ou l’Histoire ?
        Et, si les profs sont des “incapables”, pourquoi se battre pour le Latin et le Grec qui seront, selon vous,de toute façon mal enseignés ?
        Il en est de même pour la musique ou le théâtre. Si cela, et je vous suivrai bien volontiers, vous semble indispensable à l’éveil des enfants, il faut le généraliser et ne pas le limiter aux quelques élèves des conservatoires dont toutes les villes ne sont pas pourvues. A l’école la musique !

        14 mai 2015 à 11 h 58 min
        • orldiabolo Répondre

          Attention, Jaures, si vous commencez à reconnaître que le grec et le latin forment le socle de notre civilisation, vous ne tarderez pas à y ajouter le christianisme ! Ensemble qui au passage, constituerait une inacceptable discrimination des musulmans… Et vos frères ne tarderaient pas à vous chasser du temple et à vous repousser dans les ténèbres extérieures où errent les Ménard, Zemmour, Finkelkraut et consorts… Alors, bienvenue au club, Jaures ? ;-)

          14 mai 2015 à 12 h 43 min
          • Jaures

            Ami ORL, je vous prends en flagrant délit ! Vous ne me lisez pas avant de répondre !
            J’ai bien précisé dans mon post précédent que le Latin et le Grec socle de notre civilisation est la thèse de Jean d’Ormesson défendue dans un récent article paru dans le Figaro.
            Si c’était le cas, pourquoi se satisfaire que moins de 5% des lycéens le pratique ?
            Pour le reste, le Christianisme fait partie de notre histoire. Qui le nie ? Mais une civilisation est vivante. Le christianisme est en déclin et ce qu’il en reste n’a guère à voir avec la religion de l’Ancien Régime.
            Le passé m’intéresse mais reste le passé.

            14 mai 2015 à 14 h 01 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      démagogique … spécieux !

      14 mai 2015 à 10 h 17 min
    • Trannod Répondre

      entièrement d’accord avec vous
      mais pour étudier ces langues ..faut bosser
      et il me semble que la majorité des chances pour la France …ne savent pas trop le faire
      et pour nos ministres le savoir peut les lettres en danger..donc sont pour la nullité qui leurs permets de rester au pouvoir

      14 mai 2015 à 11 h 55 min
      • Jaures Répondre

        “la majorité des chances pour la France ne savent pas trop le faire”. De quoi parlez-vous ? Ouvrez les pages jaunes et vous verrez que nombre de médecins, artisans, commerçants, ingénieurs, comptables, avocats ont des patronymes qui auraient figuré sur les fiches de R.Ménard.
        Croyez-vous que pour obtenir leurs diplômes ils n’ont pas bossé autant que vous ?

        14 mai 2015 à 12 h 04 min
        • DE SOYER Répondre

          Vous êtes toujours autant anti-français! Quittez ce blog et partez en Afrique.

          14 mai 2015 à 18 h 01 min
    • DE SOYER Répondre

      Vous êtes toujours aussi salaud et jaloux. Oui, il y a des enseignements réservés à l’élite. Ca vous gêne?

      14 mai 2015 à 18 h 03 min
  • DESOYER Répondre

    Former une élite, oui. Quant à l'”intégration”, nous en avons tous soupé. Je ne peux plus entendre ce mot, prononcé matin, midi et soir chaque jour sur tous les medias. Politique du retour: oui.

    13 mai 2015 à 12 h 52 min
    • Kouroutien Répondre

      Mr Desoyer je vous approuve à 1000/100%

      14 mai 2015 à 1 h 21 min
  • Philippe Mangé Répondre

    En fin de compte, qu’est ce qui va se passer ? Seuls les enfants des classes moyennes supérieures, élevés (au sens noble du terme) et baignant dans un contexte de forte culture générale, s’en sortiront bien, latin, grec, allemand ou pas. Résultat = l’inverse de l’égalitarisme par le bas pour ces jeunes. Pauvres socialos-bobos-écolos, tout à l’envers !

    13 mai 2015 à 9 h 54 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *