Affaire Guérini :Montebourg met Aubry en cause

Affaire Guérini :Montebourg met Aubry en cause

Arnaud Montebourg maintient les conclusions de son rapport sur le PS dans les Bouches-du-Rhône et reproche à la direction du Parti et à Martine Aubry de s’employer « à discréditer » son « travail sans condamner d’invraisemblables » comportements au sein de cette fédération.

La révélation la semaine dernière de ce rapport « confidentiel » dénonçant « dérives » et « clientélisme » d’une fédération dirigée selon un « système de pression féodal reposant sur l’intimidation et la peur » n’a pas été appréciée rue de Solférino.

Dans une lettre à la patronne du PS datée du 6 mars, publiée sur son blog et signée « ton bien dévoué et fidèle secrétaire national à la Rénovation », Montebourg qui avait jusqu’ici gardé le silence, écrit : « La façon dont les dirigeants qui t’entourent et toi-même s’emploient à discréditer mon travail sans condamner d’invraisemblables comportements au sein de la fédération des Bouches-du-Rhône me paraît autant désolante que blessante ». Et d’en appeler à la « haute responsabilité » de la première secrétaire, « chargée de protéger la réputation du socialisme français ».

Regrettant « qu’on ait cherché à (l)’empêcher de produire ce rapport avant même son achèvement », « qu’il ait été prétendu avoir été égaré » et « que lorsqu’il fut enfin et effectivement lu, on s’employa à le combattre », le député de Saône-et-Loire dénonce « la loi du silence » préférée par les « collaborateurs zélés » de Mme Aubry. Il indique maintenir ses conclusions « tendant à la mise sous tutelle de la fédération des Bouches-du-Rhône ».

Selon lui, la commission d’enquête annoncée par Aubry « vient bien tard ». « Mais je lui destinerai mes informations si elle est composée de personnalités indépendantes », affirme-t-il, souhaitant « un moratoire de toute prise nouvelle de responsabilités » par Jean-Noël Guérini.

A un an de la présidentielle, le désir de justice et de transparence doit composer avec la crédibilité du PS, et surtout avec les luttes entre les différentes factions.

Partager cette publication

(1) Commentaire

  • Pluto 69 Répondre

    La dame des trente-cinq heures est plus préoccupée par les horaires des piscines que par l’honnêteté de ses élus.

    08/03/2011 à 13 h 37 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: