Afghanistan : un incroyable gâchis

Afghanistan : un incroyable gâchis

Lundi 16 août, Kaboul était sur le point de tomber aux mains des talibans, alors même que toutes les forces américaines n’avaient pas encore quitté le territoire afghan.

Certains témoins affirmaient même que, dès la veille, des combattants talibans avaient été vus dans les rues de la capitale, malgré les ordres en sens contraire de leurs chefs qui les invitaient à patienter quelques heures.

La réalité demeure difficilement discernable dans ce chaos.

Mais ce qui est sûr, c’est que l’annonce début juillet d’un retrait total des forces américaines d’ici le 31 août a galvanisé les talibans et que, d’ici quelques jours, au plus tard, ils contrôleront toutes les principales villes du pays.

Et cela nous donne à tous le sentiment d’un incroyable gâchis – et, disons-le sans ambages, d’une cuisante défaite du monde libre face à l’islam radical.

Un peu comme la chute de Saïgon (dont les images de Kaboul ces jours-ci font remonter le souvenir) avait marqué une défaite face du monde libre au communisme international.

Joe Biden peut bien affirmer que les objectifs initiaux de l’invasion de l’Afghanistan (s’assurer que le pays ne servirait pas de base arrière à une attaque contre les États-Unis analogue à celle du 11 septembre) ont été atteints, il sait – mieux que nous – que c’est faux.

Il est évident que, dans un Afghanistan contrôlé par les talibans, comme dans l’Iran des mollahs, l’Algérie, le Pakistan ou l’Arabie saoudite, les groupes terroristes islamistes, tant qu’ils ne menaceront pas le gouvernement, ne risqueront pas grand-chose.

Avoir dépensé des centaines de milliards de dollars (on estime que le coût a dépassé les 1 000 milliards de dollars depuis 2001) et surtout des dizaines de milliers de morts pour un aussi médiocre résultat est consternant.

Pour nous, Français, de 2001 à 2013, l’intervention a coûté au moins 3,5 milliards d’euros et la vie de 90 soldats (sans compter quelque 725 blessés).

Comment ne pas penser que ces soldats sont morts en vain ?

Bien sûr, cette victoire des talibans n’annonce pas nécessairement la victoire mondiale de l’islam radical.

Pas davantage que la chute de Saïgon n’avait entraîné celle du monde libre.

Mais il serait temps d’apprendre enfin de nos erreurs.

Comme face au communisme, l’Occident matérialiste fait mine de croire que l’on peut écraser de tels adversaires sous les bombes – qui semblent inépuisables tant les dépenses militaires américaines dépassent celles des autres armées.

Mais on ne gagne pas ainsi une guerre de partisans.

Les Américains qui ont si bien aidé les Afghans à battre les Soviétiques devraient le savoir.

Comme ils devraient savoir que les plus efficaces ennemis des talibans sont les autres tribus afghanes.

Une armée puissamment équipée ne peut que s’enliser dans cette guerre d’embuscades.

Et, surtout, on ne peut gagner durablement qu’en affrontant l’adversaire sur le terrain idéologique.

De même que le communisme est tombé en Europe sous le poids de ses contradictions, mises en lumière par les dissidents, il serait souhaitable que nous aidions les dissidents de l’islam à montrer à leurs coreligionnaires les absurdités du coran et de la charia.

Au lieu de quoi, nous faisons tout pour solidariser les musulmans les moins agités avec les fanatiques.

Si l’on veut que ce gâchis afghan ne soit pas tout à fait vain, c’est à une sérieuse critique de l’islam et à un sérieux soutien à ses dissidents qu’il faut désormais s’atteler.

Mais il est vrai que la gauche « décoloniale » et islamophile, qui règne presque partout en Occident, est à peu près incapable d’une telle action !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Partager cette publication

(19) Commentaires

  • Jojo Répondre

    Eleventh vous me ferrez la bonté de m’indiquer une seule phrase, un seul mot ou j’aborde la question d’éventuels transferts d’afghans en France.
    Vous préférez vous lancer dans un débat imaginaire avec le fameux « Jaures » avec qui je n’ai rien à voir, plutôt que de répondre sur la question de la politique de Trump en Afghanistan.

    Au passage : une pensée pour le général Mattis, ancien secrétaire (ministre) à la Défense de Trump, démissionnaire face à la stratégie irresponsable de retrait d’Afghanistan et de Syrie enclenchée par l’autre escroc.

    24/08/2021 à 4 h 28 min
  • ELEVENTH Répondre

    @ JOJO le gauchiste et son suppôt .
    L’alliance de deux imbéciles – et menteurs de surcroit – ne fera jamais une vérité.
    Vous le « jojo » – alias « jaurès » êtes un vrai gauchiasse et je ne me trompais pas quand je prédisais que vous et les votres allaient faciliter, sinon inciter, des fous d’Allah à venir : ce jour même nous apprenons par les médias qu’un (seulement ?) vient d’être repéré. Il n’est surement pas et ne sera pas le seul.
    Quant à vos phantasmes sur ma prétendue frustration, vous avez raison :l je suis frustré de voir mon pays pourri par des ordures comme vous et l’autre crétin, prêtes à toutes les compromissions. Là dessus, pas de question.
    Je vous réinvite à dégager de ce site dans lequel vous m’apportez rien, sinon l’intention de le déclasser.
    Payez votre abonnement à Libation : cela vous convient mieux.
    Au fait, quels noms nouveaux noms avez vous prévu vous femelles quand vos amis barbus seront au pouvoir ? Aicha ( mariée à 6 ans et dépucelée à 9 ans), Zoubida , pas mal non plus. Elles pourraient servir de X° épouses à vos nouveaux patrons muzzs.
    Votre idole « Bidon » vient encore de se ridiculiser et à même le toupet de réclamer aux pays de l’Otan de se goinfrer leurs doses de faux-vrais réfugiez Afghans. Aussi con de vous en quelque sorte.

    24/08/2021 à 0 h 52 min
  • Jojo Répondre

    >JoJo persévérez ! rien de plus agréable pour l’ esprit que de » contrarier » un caractériel surtout si de plus c’ est un frustré …

    Quinctius Cincinnatus, effectivement Eleventh nous régale.

    Je poste un message ici pour répondre aux trumpistes qui avancent que Trump a fait un beau boulot en Afghanistan et que Biden a tout gâché. Je leur rappelle les faits. En résumé : Trump a négocié directement avec les talibans. Il a même essayé de les faire venir à Camp David – ce qui leur aurait donné une légitimité internationale encore plus forte – Les talibans. n’ont respecté aucun des accords, ont continué à conquérir le pays, à mener des attaques terroristes et à frayer avec Al-Quaida, et pourtant Trump plutôt que de répliquer par des bombardements massifs, un débarquement de troupes et autres représailles a fait passer le contingent de 14000 à 2500 et a fait libérer 5000 prisonniers talibans.
    Eleventh ose nous dire maintenant que si Trump avait été là pour la chute de Kaboul on aurait vu ce qu’on aurait vu en termes de représailles. La bonne blague.

    Le plus drôle c’est que plus je leur rappelle cette réalité, plus ils vont me faire des longs messages pour me traiter de sale gauchiste qui veut ouvrir les frontières de la France aux envahisseurs afghans.
    Ils croient vraiment que l’on ne voit pas leurs efforts désespérés pour « noyer le poisson » ?

    Réfugiés ou pas, Trump et Biden (qui n’a pas redressé la barre), sont responsables de la situation. La différence étant que Biden assume et dis en gros « bien fait pour leur gueule d’afghan, ils n’avaient qu’a mieux se défendre et utiliser les moyens que les US leur ont donné », alors que Trump et ses troupes accusent Biden quand bien même ils ont initié cette politique et l’ont mis en place. Ils inventent (comme d’habitude) une réalité alternative.

    Pour ma part je n’ai jamais caché ma totale opposition à cette politique des Démocrates-« Pacifistes » et des Républicains Isolationnistes. Si l’Amérique veut garder sa place de leader dans le monde et défendre ses intérêts, elle doit garder des troupes aux endroits stratégiques pour ne pas perdre totalement le contrôle de la situation.
    Je ne vois pas en quoi cela fait de moi un gauchiste, mais bon, nos amis nous le diront.

    23/08/2021 à 14 h 15 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    merci aux  » 4 Vérités  » de  » nous  » publier sur leur blog malgré les appels à la  » Pravda  » de  » certain  » frustré … je n’ ai plus cette possibilité avec Dupont Aignan et son blog : exclu, banni, excommunié par un Parti qui soutient qu’ Emmanuel Macron est un dictateur mais qui regrette l’ époque démocratique de l’ O.R.T.F. , des Tribunaux d’ Exception, et des Services d’ Action Civiques qui recrutaient chez les truands

    23/08/2021 à 12 h 52 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    JoJo persévérez ! rien de plus agréable pour l’ esprit que de  » contrarier  » un caractériel surtout si de plus c’ est un frustré … et en plus vous écourtez son espérance de vie ! un de moins ce n’ est pas à négliger !

    23/08/2021 à 11 h 09 min
  • ELEVENTH Répondre

    Réponse à JOJO
    Une fois encore vous apportez la preuve par votre déni des réalités et la pratique désormais commune de l’inversion accusatoire si cheres aux gens de votre bord de ce qu’ils représentent comme danger pour un pays comme le notre.
    D’ailleurs vos copains socialos-écolos rouges et autres se répandent dans la presse pour pousser à « l’accueil des Afghans » que nous auront sur les bretelles (et vos femmes sur le ventre, mais certaines aiment cela).
    Gageons que d’ici peu votre clan va faire croire que nous allons récupérer des ingénieurs, médecins, architectes, etc.. Un peu comme cette Afghane « rapatriée » en France et interrogée : elle était soit disant interprète dans un service français là bas, mais curieusement ne répondait aux questions posées en français qu’en anglais. Bientot nous aurons des « mollah » dits modérés mais qui n’en n’oublieront pas les rigueurs de la charia, avec l’intention de la propager chez nous. Avec l’aide de traitres comme vous.
    En fait, en jouant les ravis avec Bidon et crachant sur Trump, vous ne faites que vous associer aux gauchistes mondialistes qui tentent par tous les moyens de pourrir notre société. Il n’est pas nécessaire d’adhérer à un quelconque parti pour voir le bordel que vous nous prometez. Nous ne voulons pas de vos idéologies, point barre.
    D’ailleurs, je suis surpris que les 4V vous laissent à nouveau venir déverser vos insanités qui ont d’avantage leur place sur des sites comme libation, limmonde, levielobs, et tous ces faux derches auxquels vous adhérez.
    Tirez vous. Fissa de préférence. Ou convertissez vous une bonne fois aux adorateurs du prophète.

    23/08/2021 à 1 h 03 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    JOJO même Marine Le Pen que vous évoquez de façon subliminale ne pense pas comme votre interlocuteur et à vrai dire je pense même qu’ elle évite de  » penser  » … publiquement sur le problème tant il est difficile à ce stade d’ évolution de la situation d’ en penser raisonnablement et sereinement quelque chose de définitif ou même de simplement probable … quant à votre interlocuteur cette dame le déçoit chaque jour davantage … pas assez trumpiste à son goût Trump ce grand stratège de champs de golf sur lesquels on dit qu’ il triche à tout va … laissez le , lui , mais aussi les  » autres  » délirer dans leurs … frustrations

    21/08/2021 à 19 h 26 min
  • Jojo Répondre

    ELEVENTH vous nous dites :

    >Si Trump était encore au pouvoir et saurait rappeler aux dingos islamiques que le gros baton peut leur tomber sur la gueule >s’ils ne respectent pas les accords. Avec cette limace de Bidon, les tarés se croient (à juste titre ) tout permis. C’est cela la >différence, mon cher.

    Vous mentez et vous le savez.

    Trump et Pompeo ont passé des accords avec les Talibans conditionnant le retraits des troupes US, à notamment : l’arrêt des conquêtes et attaques terroristes et la fin des liens Talibans-Al Quaida.
    Les talibans ont continués leur conquêtes de plus belles sous l’administration Trump, sans respecter ce premier engagement, ils n’ont pas plus couper leur lien avec Al Quaida. Et pourtant sous prétexte de départ à tout prix Trump a fait passer les troupes US de quelque chose comme 15.000 à 2000 ! Pire, son administration à fait libérer des milliers de combattants talibans.
    Il est où votre coup de baton ? Nul part ! Le gars leur a livré le pays et a tourné la tête dès qu’ils ont commencé à se torcher avec ses accords.

    Il y a quelques semaines encore Trump se ventait dans des discours public d’être responsable du retrait d’Afghanistan en cours, soit disant Joe Biden étant trop lâche pour arrêter le processus que lui avait dirigé. (Ce qui est peut-être vrai soit dit en passant).

    Votre aveuglement partisan reste assez stupéfiant, ou alors vous chercher simplement à convaincre les faibles d’esprit dont vous avez besoin pour constituer un groupe politique. (Je ne citerai pas de nom ici, tout le monde les reconnaitra)

    21/08/2021 à 17 h 21 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Jojo consolez vous, et surtout ne vous formalisez pas, car comme disait Louis-Ferdinand Céline  » il y a deux sortes d’ auteurs ceux qui vous réveillent et qu’ ON INSULTE , ceux qui vous endorme et qu’ on méprise in petto  » … Ne titillez pas la bêtise humaine laissez la s’ exprimer en toute liberté car on y trouve ainsi et aussi beaucoup de plaisir

    20/08/2021 à 19 h 34 min
  • ELEVENTH Répondre

    Réponse à JOJO au sujet de Trump /bidon.
    Votre argument tiendrait si Trump était encore au pouvoir et saurait rappeler aux dingos islamiques que le gros baton peut leur tomber sur la gueule s’ils ne respectent pas les accords. Avec cette limace de Bidon, les tarés se croient (à juste titre ) tout permis. C’est cela la différence, mon cher.
    Quant à vous cataloguer dans les gôchistes : je maintiens. Vous ne tarderez pas à nous jouer du pipo avec ces « pauvres demandeurs d’asile » – et tout ce qui va avec – au nom de principes que vous clamez mais voulez faire payer aux autres.
    Et si vous avez des filles à caser, je vous invite de les faire convertir à la religion d’amour pour faire un couple à la Afghane qui vous fera honneur (honneur, vous connaissez ce mot que les votres qui n’en ont aucun nous rabachentà longueur de journée pensent bêtement que nous sommes assez cons pour y croireI
    il y a des limites à vouloir bouffer à tous les rateliers. Rappelez vous en et retournez dans votre trou à rats gauchos-islamos-etc…
    Je ne vous salue pas car je n’ai jamais confondu des adversaires et des ennemis de mon pays.

    20/08/2021 à 17 h 14 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Suite au désengagement de l’armée US du bourbier afghan, les GI’s libérés pourront maintenant chasser le cerf dans les forêts US au lieu de chasser dangereusement le primate dans l’Hindu Kush.
    Gageons que leurs proches seront un peu plus tranquilles.

    20/08/2021 à 10 h 46 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    les matamores de papier occidentaux vont pouvoir aller s’ illustrer dans la vallée du Panshir

    19/08/2021 à 18 h 49 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    le Français ( très ) moyen parce qu’ inculte, désigne le plus souvent le lampiste comme seul responsable tout comme l’ idiot regarde le doigt qui lui montre la lune

    19/08/2021 à 18 h 33 min
  • Jojo Répondre

    ELEVENTH inutile de me mêler à vos débats sur les « réfugiés » je n’ai à aucun moment abordé la question.
    Vous me traitez de gauchiste, vos gauchistes comme vous soutenez le retrait des troupes, assumez vos alliances objectives.

    Je rappelai juste à Hans qu’il est ridicule de présenter cela comme une défaite de Biden alors que Trump a mis en place le processus et que lui et Biden ont exactement la même politique sur le sujet. Biden a juste repoussé du 8 mai à la mi-aout l’évacuation.
    Trump avait soi-disant négociés des accords formidables avec les talibans, mais bien que ceux-ci n’aient pas respecté les engagements qu’ils avaient pris, Trump a fait passer les troupes de plus de 10.000 à environs 2000 . Bref il leur a livré le pays. Biden a pris la suite, et n’a rien fait de mieux.
    Si c’est une défaite, c’est celle de la politique étrangère américaine depuis le second mandat Bush, ou l’arrivée d’Obama, au choix.

    19/08/2021 à 15 h 59 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Bidon fanfaronnait le dernier 8 juillet 2021:
    « En aucun cas vous verrez des gens être évacués du toit d’une ambassade…L’hypothèse que les talibans s’emparent de l’ensemble du pays est hautement improbable ».
    Depuis quelques jours on connait le résultat.

    19/08/2021 à 14 h 04 min
  • ELEVENTH Répondre

    Jojo, le retour…
    nos félicitations pour votre proposition de « maintien d’un contingent militaire en Afghanistan » .
    nous supposons que vous vous êtes déjà proposé pour en faire partie, ainsi que vos descendants et collatéraux . On n’est jamais mieux servi que par soit même.
    Entre temps le maire socialiste de Clermont Ferrand clame, lui aussi, comme la « tache », qu’il faut d’urgence accueillir une grande vague de ces nouveaux (et sans cesse renouvelés) « demandeurs d’asile ».
    Mercredi matin, sur RMC émission les G.G. comprenant – as usual – une majorité de gôchistes, les zanimateurs ramaient dans ce sens. Sauf que, la règle étant de recevoir quelques avis d’auditeurs, la fine équipe tombe sur une enseignante à Clermont précisément. Ils se réjouissent déjà de donner la parole à une personne qu’ils pensent immanquablement de leur bord, mais ça part en vrille : la dame d’un ton posé, explique que, justement , des Afghans la ville en est déjà saturée – par le maire – et ce depuis plusieurs années, sans que jamais il n’a été possible de réellement les intégrer, malgré moultes dépenses et que leurs gosses foutent la merde dans les classes, au point que les parents de centre-ville la pourchasse pour qu’elle leur trouve des établissements permettant à leur marmaille d’échapper aux furieux.
    Les idiots qui croient que recevoir ces gens donnera les mêmes résultats qu’avec les chrétiens d’orient sont totalement à la masse. Mais cela, vous vous en foutez, pas de doute : seule vos idéologies gôchistes nauséabondes (c’est à la mode) comptent.

    19/08/2021 à 0 h 55 min
  • Jojo Répondre

    Hans, il y a quelques semaines encore Trump se ventait que Biden ne faisait qu’appliquer le plan qu’il avait mis en place. Biden étant incapable d’empêcher le retrait définitif des troupes que lui Trump avait enclenché.

    Trump avait carrément négocié la livraison du pays aux Talibans en échange du départ paisible des troupes US.
    Ce qui s’est passé. Aucun soldat US n’a été tué à ma connaissance. On peut lui reconnaitre cela.

    Pour une fois qu’ils étaient d’accord – inutile d’ajouter de la bête politique partisane.

    Pour ma part je considère que c’est une faute à la fois des Démocrates actuellement au pouvoir, et des Républicains.
    J’étais partisan d’un maintient d’un contingent militaire fort pour avoir un minimum de contrôle de la situation dans la région. Entre autre pour pouvoir démanteler l’éventuelle installation de nouveaux camps d’entrainement terroriste.

    Votre « sérieuse critique de l’islam » ne remplacera pas des tanks, des avions, et des troupes d’élites.

    18/08/2021 à 22 h 35 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Selon le Pew Research Center :
    En 2013, 99% des Afghans étaient pour l’instauration de la Charia, 85% d’entre eux pour la lapidation des femmes infidèles.
    Les Talibans sont de retour, leurs voeux sont donc exhaucés, avec un peu de retard il faut bien l’avouer.

    L’Histoire retiendra aussi que Kaboul est tombé le 16 août 2021 sous l’administration démocrate de Bidon.
    Il est à craindre qu’il faudra lui greffer des neurones avant la fin de son mandat.

    18/08/2021 à 20 h 07 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    avec des gens aussi intelligents que les  » Américains  » on ne pouvait espérer mieux !
    rappelez moi quel est l’ imbécile aux greffes capillaires qui a entériné les accords de Doha !
    sans oublier bien sûr les services de renseignements américains !
    des flèches ceux là !

    18/08/2021 à 15 h 11 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: