Après la défaite, l’entente à droite s’impose

Après la défaite, l’entente à droite s’impose

La première chose à faire, après une élection, c’est de comprendre le message des électeurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les politiques ne sont pas d’accord sur ce message. Les caciques du PS nous disent que les électeurs ont voulu dire non aux réformes ; les caciques de l’UMP nous disent que le message est essentiellement régional.
En faveur de ce dernier point de vue, les sondeurs ont avancé des chiffres de l’ordre de 75 % pour les électeurs qui se seraient exprimés sur des thèmes locaux.

Cependant, je vois mal comment on pourrait dissocier les thèmes locaux des thèmes nationaux. Exemple : en Ile-de-France, le thème local dominant était celui des transports. Mais il est clair que ce thème est indissociable de la réforme avortée du service garanti. Tant que la loi n’imposera pas un service normal aux heures de pointe pour les jours de grève dans les transports publics, les difficultés de transport des habitants de la région resteront à l’ordre du jour.

Quant à la thèse du PS, elle me paraît tout simplement fantaisiste. Si les électeurs avaient voulu une politique socialiste, ils auraient voté socialiste… en 2007.

Il est possible, en revanche, que le discours de Martine Aubry et consorts corresponde, si j’ose dire, à une schizophrénie des Français : percevant les réformes comme nécessaires pour faire face à la mondialisation, ils demanderaient au gouvernement de les mettre en place, tout en demandant aux collectivités locales d’en adoucir les effets !…

Mais le message le plus clair des électeurs est double, et a été expliqué quelques heures à peine après l’annonce des résultats par Jean-François Copé, d’une part, et Georges Frêche, d’autre part.

Ce message touche d’une part, selon le mot de Frêche, à la « mort des partis ». Le cas de Frêche est lui-même emblématique : pour la première fois, à ma connaissance, un baron local d’un parti a pu gagner face à une dissidence soutenue activement par son propre parti. Le seul cas du Languedoc-Roussillon devrait d’ail­leurs amener les socialistes à un peu plus d’humilité : il montre que les grands élus locaux ne dépendent que très peu des dirigeants nationaux. Il n’est, à cet égard, pas inutile d’écouter aussi le message de Gérard Col­lomb, maire de Lyon, qui s’est em­pressé de signifier que les résultats du 21 mars manifestaient la victoire des élus locaux socialistes, en aucun cas celle de Martine Aubry…

Et ce message touche d’autre part à ce que veulent les électeurs de droite : selon le mot de Jean-François Copé, ils veulent que la droite revienne à « ses fondamentaux ».

Les raisons de l’abstention se trouvent là : les électeurs en général n’ont aucune confiance dans les partis politiques dits « de gouvernement » – les électeurs de droite, en particulier, qui ont vu leurs représentants faire une politique de gauche avec des hommes de gauche.
Le message est donc clair : respectez vos promesses, ne trahissez pas vos électeurs.

Mais, après avoir entendu (et compris…) le message, il reste encore à s’interroger sur l’avenir. Personnellement, je doute fort que la renaissance du Front national soit un feu de paille. Il me paraît donc évident que la manœuvre de Nicolas Sarkozy en 2007 ne sera pas renouvelable.

Sa seule chance de rallier à nouveau toutes les voix de droite dès le premier tour serait de passer outre au diktat mitterrandien. À défaut de passer lui-même des accords nationaux avec le FN (dont il n’est d’ailleurs pas sûr que le FN les accepte…), il pourrait permettre à certains élus locaux de l’UMP de le faire ponctuellement. Typiquement, dans le cas de la municipale d’Hénin-Beaumont, si, au lieu de cet appel impolitique au prétendu « front républicain », l’UMP avait fait appel à faire barrage à la corruption de l’équipe socialiste sortante, les électeurs de droite auraient compris que l’ère chiraquienne était enfin révolue.

Mais le vrai « spectacle » pour 2012 va se passer à gauche. Avec des Verts gonflés à bloc, une foule de candidats à la magistrature suprême au PS même, je souhaite bon courage à la gauche pour se trouver un candidat présentable.
Bref, si la droite est ultra-minoritaire en suffrages (17,3 % des inscrits au 2e tour !), elle reste majoritaire en France. Un élément de la victoire ne dépend pas de nous : la déchirure des dirigeants du PS, comme en 2007. Un autre dépend (au moins partiellement) de nous : réaliser l’union à droite sur un programme précis de lutte contre le fiscalisme, contre l’islamisation, contre l’insécurité… avec des hommes de droite, y compris de la droite de l’UMP !

Partager cette publication

Comments (8)

  • Philippe Répondre

    Si sas@ se présente aux élections, c’est décidé, je vote pour lui !

    30 mars 2010 à 10 h 49 min
  • Anonyme Répondre

    L’analyse du résultat des régionales faite par le chef de l’État dans son allocution du 24 mars ne manque pas plus de clairvoyance que ne manquent de justesse les décisions qu’il a prises en réponse. Le taux d’abstention record en a été le fait majeur et il a eu raison d’y voir, sans passion, avant le refus de telle ou telle politique, l’incompréhension et la lassitude d’un électorat lui étant favorable mais ayant voulu le manifester. Il est bon qu’il y ait répondu par le dosage d’une ouverture que la gauche n’a pas comprise, toujours davantage préoccupée par son idéologie que par les nécessités et l’urgence du moment. Plutôt qu’une main tendue, elle n’y a vu que son propre affaiblissement, refusant de considérer que son sectarisme en avait lassé plus d’un et suffisait à la piéger, face à des enjeux dont elle refuse de reconnaître la nature, et de mesurer l’importance et l’urgence. Et des résultats électoraux largement obtenus par la démagogie et des alliances de circonstances n’y changent rien.

    30 mars 2010 à 9 h 16 min
  • sas Répondre

    A quoi sert le FN et MARINE LEPEN,,;;?????

    …..regardez des intervention d une opposition existante et pas politiquement asservie……

    A Hénin-Beaumont : Un Conseil Municipal animé une fois de plus !

     

    ……il en faudrait dans toutes les régions de france ,ca c’est sure…..en face ils arrêteraient de faire du n importe quoi…couteux, stérile, et inepte.

     

    arf,arf,arf   sas qui se marre

    29 mars 2010 à 20 h 29 min
  • IOSA Répondre

    Sas@… & Ozone@….

    Les pères fondateurs de la République Française, s’embarassaient bien moins que nous avec les perdants de l’autre bord……Guillotine, panier en osier, la tête sur un piquet et les futurs profiteurs de l’argent public réfléchissaient à deux fois avant de faire le mariole bling bling .

    Ah!!! Un bon retour en arrière, juste pour dérouiller la veuve et ça roulerait comme sur des roulettes dans le gouvernement Jacuzzi…..heu… Sarkosy.

    Non M.le modérateur, ce ne sont pas des menaces, je dis tout haut ce que les Français disent tout bas, le droit d’expression avec beaucoup de Zzzzuuumour….

    IOSA le rigolard masqué de Zemmourland

     

    28 mars 2010 à 0 h 28 min
  • ozone Répondre

    La réponse semble s’orienter plutot vers des maguouilles a propos des modes de scrutins

    Comme toujours

    27 mars 2010 à 14 h 02 min
  • IOSA Répondre

    Sas@….

    Votre commentaire, tout comme le mien, n’ont pas eu d’écho…..à croire que la droite molle vaut la gauche toute molle.

    A moins, et c’est salutaire…..les français ont tout compris de la politique Sarkosy et ils s’en battent l’oeil de l’entente/ouverture,  autrement alliance avec la gauche.

    Ce que ne veulent absolument pas les Français, c’est bien l’ouverture de……leur portefeuille !

    Une lueur de lucidité dans la masse populaire ?

    IOSA

    ps: c’est pour combler le vide, le temps que le censeur mette à jour la pétition des Zemmouriens. Au fait Zemmorien et Beaufourien c’est pareil ?

    26 mars 2010 à 22 h 10 min
  • SAS Répondre

    PROGRAMME SALUTAIRE DE BASE ET IMMEDIAT

    -virer toutes les structure de l etat inutiles : SENAT en tête…..associations variées et diverses…

    -on fait plus de lois pendant 5 ans et faisons appliquer les existantes;

    -remettre le contrôle aux frontières hommes et marchandises avec droit de douanes(pour juguler l hemorragie)

    -ON REVIENT SUR 30 ANS DE PASSES DROIT ET VOL ET PILLAGE SYSTEMATIQUE ,avec recherche de responsabilite des fonctionnaires de l époque qui par incapacité ou complicite on laissé faire, couvert ou participé…

    -ON RECUPERE EN PRIOROTE LE GROS POGNON VOLE ET DETOURNE OU QU IL SOIT….

    -DECHEANCE DE LA NATIONALITE ET BANISSEMENT : de ces pilleurs et traîtres qui nous ont ruiné methodiquement…..et a minima interdiction de droits civiques

    -A CHAQUE FOIS QU ON A LOCALISER UNE ESCROQUERIE REGIONALE SUR DES PARTICULIERS OU PROFANES ….l etat rembourse immediatement la victime…..ET PONCTIONNE LE BUDGET REGIONNALE DU MONTANT avec explication pédagogique aux regions et président…….AFIN DE LES CONCERNER A LA QUALITE DE LEURS FONCTIONAIRES….

     

    Voilà le début……salutaire , oxygéne indispensable à toute reprise…et pour le plus grand nombre.

    sas

    26 mars 2010 à 12 h 37 min
  • IOSA Répondre

    Le problème c’est de vouloir reconstruire avec des ruines et avec les mêmes ouvriers qui se sont chargés de la démolition précédente.

    C’est comme vouloir se projeter dans l’avenir et presser la détente d’un pistolet chargé ou encore construire sa maison avec du béton sans béton, rien qu’avec du sable.

    Qu’ils dégagent tous, on a assez donné !

    Deux ans et demi qu’ils se baffrent sur les dos des Français et il faudrait accorder une énieme chance ?

    Gauche et droite, on a vu le résultat.

    Reste le FN quoi que l’on puisse dire sur lui, il n’a jamais gouverné.

    IOSA

    ps: il ne s’agit pas de ma part d’ une conviction politique, mais d’une constatation par défaut et puis qui sait, le FN est peut être " une chance pour la France" ?

    25 mars 2010 à 11 h 58 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *