Après les législatives, restaurer la France

Après les législatives, restaurer la France

Après la reconduction d’Emmanuel Macron comme Président de la République, au terme d’un premier mandat de cinq années durant lesquelles la France s’est davantage enfoncée dans la déliquescence, viennent de s’achever les élections législatives.

Ces dernières sont, somme toute, étonnantes car, sans système proportionnel établi et malgré un taux d’abstention très élevé, la nouvelle Assemblée nationale apparaît assez représentative de nombreux courants d’opinion.

Au-delà du fait que l’exécutif ne dispose plus d’une majorité absolue de « godillots » pour entériner ses desiderata sans broncher, avec ses composantes (LaREM, MoDem, Horizons, Parti Radical) se trouvent en relatives quantités des partisans allant d’une gauche plus ou moins enragée (la Nupes réunissant LFI, EELV, PS, PCF) au Rassemblement national, en passant par les Républicains, l’UDI, les Régionalistes, etc.

Un tel éventail devrait permettre, si chacun y met du sien, de débattre clairement et décider, au coup par coup, des mesures à mettre en œuvre pour remettre la France en ordre de marche.

On pourrait ainsi faire l’économie de la mise en place du « Conseil National de la Refondation », envisagé par un Président de la République velléitaire, aux idées embrouillées, et avancer sans multiplier les réunions et palabres.

Tout citoyen sensé et soucieux de s’informer réalise bien, en effet, ce à quoi il faudrait s’attaquer pour améliorer les choses.

Qui ne voit, tout d’abord, la folie d’une immigration arabe et africaine incontrôlée, avec ses incidences que sont une islamisation revendicative et haineuse de l’identité nationale, un coût exorbitant en prestations sociales et un ensauvagement qui aggrave une insécurité galopante ?

Qui ne constate un délabrement des services de l’État dans les domaines de la Santé, de la Police, de la Justice, de l’Armée et d’une Éducation nationale désorientée ?

Qui n’observe l’étranglement de l’agriculture et de l’industrie et, plus largement, les entraves à la liberté d’entreprendre résultant de la multiplication des normes et des charges ?

Le tout englué dans la croissance exponentielle et monstrueuse d’une dette publique, sans cesse augmentée par des dépenses inconsidérées, au titre essentiellement d’un assistanat déresponsabilisant et asservissant.

Cette dette est encore alourdie par la prétention de dirigeants arrogants et irréfléchis à s’immiscer dans les affaires internationales, avec des engagements financiers et militaires hasardeux et inconséquents, allant à l’encontre de l’indépendance et des intérêts de la France.

Ceci, souvent à la remorque des dangereux bellicistes expansionnistes états-uniens, pourtant méprisants envers « l’Ancien Continent » (se souvenir à ce propos de l’explicite « fuck the Europe » lancé par une responsable américaine lors de la révolution fomentée en Ukraine en 2014, avec toutes ses conséquences depuis …).

Si, déjà, ces problèmes étaient regardés en face avec une ferme volonté politique d’y remédier, l’avenir s’éclaircirait.

Nul besoin donc d’un énième « comité Théodule » qui n’apparaît que comme un dérivatif à une incapacité et à un refus de décider sans faiblir des dispositions à mettre en application pour redresser la situation.

Mais, comme le disait le cardinal de Retz, « les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leur sentiment tant qu’il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer ».

Quant au peuple qui les choisit comme gouvernants, peut-il se plaindre, si l’on considère, avec Bossuet, que « Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance ? »

Partager cette publication

Comments (5)

  • Laure Tograf Répondre

    “Restaurer la France” ? Ca vient….avec LFI . Notamment grâce aux recommandations de la seconde de Méluche, le bel oiseau des iles Marion Monmirel qui dans un tweet récent (effacé depuis), incitait “tous les Français et toutes les Françaises à aller NIQUER LEUR MERE”. Vous voyez, ne perdez pas espoir car le niveau monte et nos “divers” nous adorent et travaillent fort à la “restauration”. Normal : ils nous aiment. Dans le même temps, nous apprenons que le sieur Bouhaf, dégagé du parti pour raisons sexuelles, s’est entendu recommander par Madame Clémentine Autain que clamer qu’il avait été écarté en raison d’attaques “racistes” contre lui. Il s’en défend , mais la furie ne lachera pas le morceau. Dommage que sous ce beau minois se cache une harpie.

    7 juillet 2022 à 17 h 10 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      les parents de Clémentine Autain étaient de valeureux enseignants fidèlement encartés au P.C.F et à ce qu’ on dit jouissant d’ un bon argent sonnant et trébuchant !

      10 juillet 2022 à 18 h 16 min
      • Laure Tograf Répondre

        Qu’il s’agisse de parents communistes ou tout simplement cons, la Clémentine n’était pas obligée de marcher dans leurs pas. Parce qu’il faut bien admettre que cette femme en traine sacrée couche, lorsqu’on entend ses discours et postures. Indépendamment de son orientation politique. De plus, je me méfie toujours de “Lesbos” et des “amazones” à la peau de toutou!

        11 juillet 2022 à 0 h 23 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Emmanuel Macron a un corpus idéologique : le ” SOCIALISME FINANCIER “

    7 juillet 2022 à 9 h 16 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” en … 2026 nous devrons commencer à faire baisser la Dette ” déclare Elisabeth Borne à la tribune de l’ A.N. mais pour l’ instant la tendance est toujours à plus de dépenses étatiques ( sociétales )

    6 juillet 2022 à 19 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *