Ayatollahs verts

Ayatollahs verts

Alors que les médias devisent à longueur d’antenne des folies bergères à Grenoble (au sujet du burkini) ou à Paris (au sujet du périphérique à recycler en coulée verte à usage restreint), il paraît urgent de restreindre la durée d’antenne consacrée aux lubies des ayatollahs verts. On a vu que le dossier Alstom a été fort mal géré par nos dirigeants et que l’addition allait être salée pour le contribuable. Mais le sujet de la pérennité de l’emploi industriel en France n’est pas uniquement social ; il peut être stratégique. C’est notamment le cas dans le domaine du nucléaire.

Dans le domaine de la tuyauterie, Vallourec avait une place particulière en ce qui concerne les tubes d’échangeurs de refroidissement thermique entre circuits d’eau ou vapeur. Ces échangeurs sont aussi bien utilisés dans l’îlot nucléaire d’une centrale EDF (part Framatome) que dans l’îlot conventionnel (part Alstom). La qualité requise pour les tubes titane destinés aux centrales nucléaires est très particulière. Ces tubes doivent être très fins pour avoir un bon coefficient d’échange thermique et fabriqués et pour pouvoir être dudgeonnés en entrée et sortie d’échangeurs thermiques de très grandes dimensions. La technique de dudgeonnage, utilisée pour l’emboîtement de milliers de tubes sur deux plaques tubulaires distantes de plusieurs mètres, relève de la mécanique de précision sur une très grande échelle. C’est un exploit, spécialement le cas pour le condenseur, où les plaques tubulaires sont doubles et usinées pour laisser un espace entre les pincements de deux raccords dudgeonnés.

Vu la complexité de la technique des temps modernes, un individu tout seul, fût-il élu démocratiquement, n’est plus habilité à prendre seul des décisions à l’emporte-pièce, au seul regard de l’économie de court terme. Celles-ci peuvent affaiblir durablement la défense du pays, son patrimoine industriel, voire son indépendance. Ne bradons pas la propriété industrielle de la France ! Devrons-nous demain acheter sur le marché mondial tout ce que nous savions faire, il y a 50 ans ? Nos politiques n’ont pas voulu défendre nos emplois, qui y étaient associés en France, c’est criminel ! Ne renouvelons pas ce mauvais choix qui conduit le pays à la recherche de son indépendance perdue par négligence de la chose publique.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *