Besancenot candidat, rififi à l’extrême gauche

Besancenot candidat, rififi à l’extrême gauche

Nous l’évoquions dans notre dernier numéro (chronique de Pierre Baudouin) : la « gauche de la gauche » allait avoir du mal à s’unir sur un programme et sur un candidat pour les échéances de 2007.

La décision de la Ligue Communiste Révolutionnaire de lancer la candidature d’Olivier Besancenot vient conforter cette analyse, après la décision de Lutte Ouvrière d’en faire autant avec Arlette Laguiller. Outre la candidature communiste de Marie-George Buffet, non encore déclarée, ce ne sont donc pas moins de trois candidats qui se sont d’ores et déjà déclarés à la gauche du PS.
Fort logiquement, le PCF n’a pas apprécié de s’être fait doubler par la LCR et la camarade Buffet a sévèrement tancé le petit facteur, en l’accusant de semer la division à l’extrême gauche et d’empêcher ainsi la campagne référendaire de l’année dernière d’obtenir des débouchés politiques… En revanche, manifestement, François Hollande ne regarde pas ces multiples candidatures d’un mauvais oeil : elles éloignent en effet le spectre d’une candidature unique de l’extrême gauche qui aurait pu passer devant le candidat du PS et, à tout le moins, le « faire chanter » entre les deux tours.

Le Premier secrétaire du PS se contente de rappeler régulièrement le fameux 21 avril 2002, en appelant à la responsabilité des personnes qui sont, de toute façon, par nature et par vocation des irresponsables.

Et il ajoute, non pas à destination de Besancenot, dont il se moque bien, mais à destination des communistes, que l’accord peut se faire en deux temps: une candidature socialiste soutenue par certains partis de la gauche « modérée » (radicaux et chevènementistes, notamment), puis une alliance pour les législatives. Sous-entendu : n’allez pas trop loin lors de la campagne présidentielle, sinon, perdu pour perdu, nous éliminerons le groupe communiste à l’Assemblée… Car l’enjeu essentiel pour l’extrême gauche ne se situe pas aux présidentielles, mais aux législatives. Deux courants s’opposent : les trotskistes et les plus radicaux des staliniens veulent rendre impossible une nouvelle expérience de gauche plurielle, tandis que la direction du PCF se verrait bien reparticiper à l’expérience… La direction de la LCR ne l’a pas caché : elle est prête à renoncer à la candidature de Besancenot, si le candidat unique de l’extrême gauche s’opposait au candidat socialiste jusqu’au bout, quitte à favoriser la droite…

Partager cette publication

Comments (15)

  • Saint-Tex Répondre

    150 millions de morts ! Pour l’instant !… car ça continue tous les jours ! Il y a un camp de 120 000 prisonniers en Chine où les prisonniers servent de banque d’organes vendus partout dans le monde. Ceux des militants écolos sont prisés car ces gens ont une bonne santé car une vie et une alimentation saine. Même le petit caporal de hitler n’y avait pas pensé ! Il faut dire qu’à son époque, les transplantations n’existaient pas. Mais les Chinois prélèvent sur les prisonniers vivants, sans leur demander leur avis, et les tuent ainsi. Diabolique, non ? Et le monde entier s’écrase. Einstein disait que ce qui est atroce n’est pas tant que des gens se permettent de faire des choses terribles, mais surtout que tous les autres laissent faire et se taisent. Quelques salopards font des saloperies parce que tous les autres sont assez lâches pour les laisser faire. Cet axiome peut aussi être transféré dans le monde politico-économique… surtout en France

    3 juillet 2006 à 20 h 48 min
  • grandpas Répondre

    Saint-tex Ils n’ont tués que 150 millions de personnes amis avec leur nouveaux alliés vert(ueux),ils vont dépasser se score. Mias qui gagnera des deux,seul l’avenir nous le dira.

    2 juillet 2006 à 21 h 37 min
  • Saint-Tex Répondre

    Qu’il existe encore en France des partis sanguinaires qui ont marqué l’histoire de leurs génocides (encore actuels), ça ne fait tiquer personne… Imaginez que l’on ait un parti néonazi, et ce serait l’éruption volcanique du peuple. Mais avec les apprentis pol pot hyperfrustrés qui devraient faire 10 ans de psychanalyse (et encore, ça ne suffirait pas), personne ne dit rien. C’est normal, et tout le monde s’écrase. Des fois qu’ils gagneraient, ceux qui se couchent ménagent ainsi leur tête… enfin du moins c’est ce qu’ils croient. Celà en dit très long sur la mentalité Française… qui accepte des névropathes comme Laguiller, Besançenot et autres sbires adeptes du coup de nagan dans la nuque, archéocommunistes qui se croient encore au 19ème siècle. Pauvres Français…

    1 juillet 2006 à 14 h 41 min
  • Jean-Claude Lahitte senior Répondre

    Après m’être demandé si Olivier Besancenot méitait qu’il lui soit consacré un huitième de “4-Vérités”, je me suis souvenu, outre qu’il n’y a pas de “petits candidats”, d’avoir entendu un membre de ma proche famille avouer qu’au premier tour de la dernière présidentielle, il avait voté pour Besancenot. Quand j’aurais dit que je “soupçonne” cet électeur bourgeois de payer l’impôt sur les (prétendues) “grandes fortunes” ! Devant mon étonnement, mêlé de scepticisme, il m’avait expliqué qu’il avait voulu donner ainsi une leçon à tous les “partis gouvernementaux” installés dans leurs fromages comme dans leurs certitudes d’élus de “droit démocratique”. Raisonnement que je pratique résolument depuis quelques lustres, en votant FRONT NATIONAL(1). Je me refuse en effet à voter pour les candidats, quelle que soit leur personnalité, quels que soient leurs mérites intrinsèques, qui se présentent sous l’étiquette d’un parti ayant exercé le pouvoir : UMP et P.S. principalement, et leurs comparses : UDF(2), P.C. “F” et Verts. Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior (1) il est vrai que pour ce qui me concerne, je suis loin de mériter d’être assujetti à l’I.S.F. et que mon facteur l’opère pas à Neuilly ! (2) à propos de l’UDF, et sans parler de ROBIEN, je rappelle que François BAYROU, donneur de leçons s’il en est, a été ministre de l’Education prétendue “Nationale”, et que sous son règne, la situation n’a cessé d’empirer. Pas seulement parce que F.B. a capitulé devant les syndicats qu’il a laissé cornaquer à sa place le Mammouth ! Quant on pense qu’il y a des “idiots utiles” qui se rallient au panache de ce “Béarnais” (au sesn “biologique”, mais pas au sens symbolique !), uniquement parce qu’il se désolidarise de Villepin et de son gouvernement, en croyant donner ainsi de (fausses) leçons de courage !

    30 juin 2006 à 12 h 09 min
  • EIFF Répondre

    A Sas. Mélenchon au PS est beaucoup plus dangereux, un vrai trotskiste initié et infiltré qui barbotte au milieu de tous ces groupuscules (LCR, Bové, PC…etc).

    29 juin 2006 à 16 h 31 min
  • Florin Répondre

    Le facteur pique des voix à la Ségolène – donc il est utile à la France, car ce qui compte, c’est que le PS soit écrasé, écrabouillé, rayé de la carte. MERCI CAMARADE !!!

    29 juin 2006 à 16 h 26 min
  • amba Répondre

    Besancenot, Buffet, Laguilier sont des héritiers, des descendants, des sortes de clones de Fidel Castro, staline, ou Trotsky…leurs solutions politiques et économiques feraient de la France le Cuba de l’Europe; quand on connait la situation dramatique de ce pays, de sa population, de la pauvreté et de corruption qui y régne, on se rend vite compte que derrière les gueule de faux “petit gibus” ou de “desperate candidates” des deux autres, se cachent les fossoyeurs de tous les progrés réalisés par notre pays depuis 50 ans !!

    29 juin 2006 à 14 h 59 min
  • sas Répondre

    ATEO, avec le système electoral pipé français????? je veux bien me faire coupé les couilles si besancenot passe , car ce qui est sure vu le cave et le niveau…c’est qu’il n’est et ne sera jamais initié….comme arlette…donc pas de danger, l’humanisne à ses limites… sas qui se marre

    29 juin 2006 à 13 h 56 min
  • TEO Répondre

    Bonjour, laissez-les loups se dévorer….Tant qu’ils seront plusieurs, les moutons n’ont rien a craindre !!! Prions pour qu’il n’y ai jamais de candidature unique a l’extreme-gauche…..Il serait fichu de gagner ces cons-la !!! Cordialement

    29 juin 2006 à 2 h 37 min
  • EIFF Répondre

    Le facteur de Neuilly a bien compris qu il pouvait faire cette fois jeu égal avec le PC et raffler la mise, il parie sur l histoire du CPE et sur les “consciences” des banlieues (Besancenot a soutenu le rappeur anti-francais Monsieur R lors de son procés pour outrages et encourage le parrainage des familles immigrées clandestines) pour rivaliser avec les frères et soeurs ennemis, du Parti ex-stalinien. Dans ces conditions, les apparatchiks du “petit peuple rouge” de Mme Buffet vont devoir faire des choix difficiles, d un coté les grands bourgeois du PS autour de Fabius-StraussKhan-Hollande-Lang, de l autre les concurrents trotskistes mondialistes à la solde du grand Capital. Le positionnement du PC dans les prochains mois risque de sceller le sort du Parti Socialiste (peut-être futur ex-parti socialiste ?), avec l entrée en lice d autres mouvements comme Attac, Jose Bové ou Dieudonné, va-t-on assister à un éclatement et à une chute vetigineuse des voix du PS ?……. Avec un peu de discipline, c est l occasion rêvée pour la droite de muscler et de durcir sur son discours et d ancrer véritablement le débat politique à droite. En libérant les forces et les idées libérales et en appuyant la question nationale et la question de l identité francaise, l UMP, le FN et le MPF, les trois grands partis de droite, peuvent amorcer l union et éviter à la France un nouveau quinquénat qui serait mortel si la gauche gagne. Rendez-vous entre les 2 tours de la présidentielle en 2007.

    28 juin 2006 à 22 h 17 min
  • Scottkiller Répondre

    Avant de regarder ce qui se passe à gauche, ce dont on en a rien à foutre, monopolisons nos force pour faire en sorte que ce genre de mecs disparaissent complètement de la scène publique et politique. Il faut faire en sorte que le parti qui a le plus de BON SENS gagne. Car pour relever le pays nous avons besoin d’un appui politique certe, mais je pense que le salut viendra du peuple “francais” (tous ceux qui veulent une france libre et prospere). Parce, je ne sais pas si vous le sentez comme moi, les annees à venir vont être dures, surout pour ceux qui bossent normalement. -C’est pourquoi chacun autour de nous doit s’appliquer à faire respecter le civisme, à respecter les traditions chrétiennes, à respecter sa femme, éviter les divorces, arrêter de regarder les emissions poubelles, etc… il n’y a que comme ça que l’on pourra contrer les medias et les politiques. C’est la loi de l’offre et de la demande. tant qu’il y aura des gens pour s’abrutir devant la tele et rater l’éducation de leur enfants, on vivra dans un pays de neuneu. – IL FAUT REDEVENIR RESPONSABLE au quotidien. et encourager des manifestations comme la fête de la liberte.

    28 juin 2006 à 17 h 44 min
  • sas Répondre

    BESANCENOT le postier fou candidat….besancenot objet de discussion à gôooche,besancenot présedentiable…. MAIS ON S EN BRANLE…..ca nous inerese pas….c’est ininteressant….il ne représente rien encore moins que la gauche et la droite….vous n’avez pas de sujet plus motivant et crédible que l’élection hypothétique du postier????? c’est le site des 4 vérités et non celui des 4 voeux pieux… sas

    28 juin 2006 à 12 h 32 min
  • grandpas Répondre

    Et Arlette!Elle ne se présente plus,elle est aux anciens combattants dommage,elle me faisait rire.Le poupin postier me fait pleurer de rire simplement par son arrogance et son auot-suffisance “Mussolinienne”,un comble pour un intégriste du Trotskysme.

    28 juin 2006 à 12 h 12 min
  • visiteur Répondre

    Vous avez oublié José Bové !

    28 juin 2006 à 8 h 44 min
  • Ram Zenit Répondre

    “les trotskistes et les plus radicaux des staliniens ” Le P’tit Père des Peuples moustachu,l’assassin, et Trotsky, l’assassiné, se retournent dans leur tombes!!! Cela s’appelle les vicissitudes ou les vissicitudes de l’Histoire! Mais que peut-on attendre de ces nouveaux “marxistes” qui ont oublié que “la religion est l’opium du peuple” et forniquent avec l’islamisme???? Ram Zenit http://politiquearabedelafrance.net

    28 juin 2006 à 6 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *