Bientôt la nouvelle fiscalité rose ?

Posté le novembre 29, 2013, 10:08
2 mins

Au secours, la Droite va être privée de la grande réforme fiscale qui aurait pu constituer un programme attendu pour la prochaine alternance, à défaut de l’avoir réalisée naguère ! Et il y a fort à faire.

Le premier Ministre annonce une « remise à plat » de la fiscalité devenue « illisible », ce qui devrait réconforter les contribuables qui y sont déjà assujettis. D’autres qui croyaient échapper aux fourches caudines de Bercy risquent de découvrir, grâce à la nouvelle transparence, qu’ils cotisent déjà à l’insu de leur plein gré…

Et alors que le ras-le-bol fiscal agitait déjà le petit peuple assujetti, il faut craindre de nouveaux grabuges publics. Car si la déclaration fait l’effet d’un scoop politique, les attendus déroutent déjà les plus optimistes ou crédules qui espèrent se délester un peu sur le dos de nouvelles bêtes de bât fiscal..

La réforme doit être « juste », et à « prélèvements obligatoires constants ». Voici deux précisions qui sonnent clair, tel un pur slogan socialiste et devraient déjouer les espérances d’un nivellement égalitaire par le bas.

Mais le pire est à craindre, car une fois encore ce sont les célébrissimes « Partenaires sociaux » qui vont être entendus et invités à dire leurs propositions. Ces oracles de la juste société, arbitres légaux des différents sociaux et médiateurs des décisions finales vont, qu’on n’en doute pas, apporter la clé au gouvernement. Pour ouvrir la voie ou fermer la porte ?

Et comme d’habitude, on ne sollicitera pas la nuée de contribuables anonymes qui n’ont aucune corporation représentative, ni moyens d’actions démonstratifs. Déjà regroupés à plus de 700000 dans une pétition précédente, ils furent renvoyés sans attention ni ménagement à leurs foyers par le CESE, cet organisme pantouflard qui garantit la pérennité des acquis aux forts-disants et débarrasse le gouvernement des encombrants populaires..

La fiscalité remise à plat ? Il faudrait peut-être d’abord raplatir la dépense publique !

Henri Gizardin

10 réponses à l'article : Bientôt la nouvelle fiscalité rose ?

  1. quinctius cincinnatus

    08/12/2013

    la photo

    c’est vrai que Bercy ressemble à s’y méprendre à un  » portique « 

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    02/12/2013

    voici pour celles et ceux que cela intéresse l’exacte citation de Ciceron

     » une nation peut survivre aux imbéciles et même aux ambitieux,, mais elle ne peut survivre à une trahison de l’intérieur … le traître corrompt l’âme des nations … il fait appel à la bassesse qui se situe profondément au coeur de tous les hommes … l’assassin est moins à craindre que le traître  »

    discours de Marcus Tullius Cicero devant le Sénat Romain en 58 avant J.-C.

    Répondre
  3. ernewein

    30/11/2013

    Même si Ayrault change quelque chose à la fiscalité, ce ne sera que pour l’alourdir, comme tous les gouvernements depuis très longtemps. Malheureusement ce qu’on appelle encore la droite est largement aussi stupide que la gauche.
    La différence se ferait entre l’immense majorité des Français et la totalité des gouvernants qui croient en l’Etat-Providence qui ruine tout le monde et quelques entrepreneurs qui savent qu’il faut épargner et travailler pour progresser.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      08/12/2013

      il faudra DIX ans pour  » changer  » la fiscalité en France ( dixit J.-M. Ayrault ) c’est presque l’Odyssée !

      Répondre
  4. 30/11/2013

    Toujours prendre aux uns pour donner aux autres décourage les uns de travailler et d’épargner et autres de lutter pour survivre…. tout ça n’est pas bon pour la prospérité de la Nation et aucune couche sociale n’y gagne, en fin de compte !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      01/12/2013

       » aucune couche sociale n’y gagne, en fin de compte(s)  »

      Certainement SI …. Si le  » Système  » perdure … c’est bien qu’il est  » adapté  » [ à la mentalité de nos cons-citoyens ]

      J’ouvre donc la chasse aux  » gagnants  » sur les  » 4V² « , puisque les perdants sont, eux, depuis longtemps bien identifiés et démocratiquement fichés

      Parmi les gagnants en premier … la gens politica ( les hommes comme les partis ) qui vit sur la bête ( pas immonde celle là ), les parasites, un groupe multiforme et multiracial ( syndicats dits représentatifs , associations philosiphico-humanistes de préférence universalistes et / ou alter-mondialistes et de plus en plus fréquemment communautaristes , réfugiés se disant  » politiques  » ( en attendant d’être  » climatiques  » ou  » sidaïques  » ) et qui viendront mettre leurs cultures respectives tout autant que  » démocratiques  » bien que souvent en guerre civile ouverte l’une contre l’autre, au service de leur pays d’accueil etc … ) Enfin tout  » électeur  » lambda qui n’attend de l’égalité républicaine qu’une chose: qu’un quelconque privilège lui soit accordé pour ne pas dire octroyé par la gens politica … qui s’assurera ainsi de leur vote ( à moins qu’il ne soit ingrat ! )
      .
      Mais je suis certain que les lecteurs des  » 4V²  » pourront constituer sans peine une liste à la Prévert

      mon opinion est celle de Ciceron qui disait en substance ( je cite de ma vieille mémoire ) :

       » Rome peut survivre à l’incompétence et à l’imbécilité de ceux qui la gouverne, elle ne peut résister à un seul traitre romain qui vit au dedans de ses murs  »

      et nous en avons eu, en avons et en auront pléthore [ des traitres ] !

      P.S. : Je viens d’apprendre qu’après avoir supprimé l’an dernier l’épreuve de  » culture générale « , l’épreuve d’Histoire d’admission à Sciences ( ? ) – Po Paris sera  » allégée  » pour se conformer au seul programme de l’E.N.

      moralité : faites faire à vos enfants des études à l’étranger

      Répondre
  5. Rouletabille

    30/11/2013

    La « remise à plat » accouchera d’une souris, comme d’habitude. Rien à craindre. C’est du même tabac que cette fameuse » planche » donnée aux 38 ministres et sous-ministres qui avait pour but de voir ce que serait la France en 2025. Qui s’en souvient?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      02/12/2013

      je m’en souviens ! j’ai une assez bonne mémoire des  » histoires drôles  » !

      Répondre
  6. salminander

    29/11/2013

    Il n’y a pas lieu de craindre les socialistes en ce qui concerne les réformes : ils n’ont pas le cran et la compétence de faire ce qu’il faut et de plus, les syndicats feront tout pour s’en mettre plein les poches comme d’habitude au détriment des salariés.
    La droite, quoique sans puissance et sans attrait actuellement, n’aura qu’à refaire ce que les socialistes ont fait en arrivant au pouvoir : détricoter toutes les lois « hollandistes » pour le plus grand bien du pays.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      02/12/2013

      détricoter ? pour faire leur …pelote ?

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)