Brave FMI – Peut mieux faire !

Brave FMI – Peut mieux faire !

Communiqué de Jacques Myard,

député UMP, Président du Cercle Nation et République

le 6 août 2013

Le rapport annuel du FMI sur la France rappelle à juste titre la nécessité d’effectuer des réformes fondamentales et structurelles, telle la réforme des retraites qui doit passer par un allongement du temps de travail ou celle des cotisations sociales qui pèsent sur le coût des salaires et en conséquence la compétitivité des entreprises.
Ce sont là des évidences connues et acceptées par tous les esprits objectifs et honnêtes sauf par le gouvernement socialiste…
Mais ce rapport ne manque de sel lorsqu’il fustige la réduction accélérée des dépenses publiques qui va directement freiner la croissance conformément aux nouvelles analyses menées par Olivier Blanchard sur le taux du multiplicateur de la réduction de la dépense publique.
Les experts du FMI oublient un peu trop vite les icônes qu’ils ont adorées pendant des décennies, alors qu’ ils ont dénoncé à l’envi la dépense publique comme l’ennemi public numéro un !
Mais surtout le FMI ne va pas au bout de sa logique, il refuse de se rendre à l’évidence lorsqu’il constate le perte de compétitivité de la France, il ne dit mot du handicap structurel qu’est la monnaie unique qui est la principale cause de la perte de compétitivité des entreprises françaises ! Il se contente de prôner des mesures de dévaluation interne très largement insuffisantes pour regagner des marges de manœuvre ; seule une dévaluation externe peut relever le défi de la compétitivité et de la relance économique.
Le FMI demeure pétri d’idéologie, tout comme Bruxelles et Francfort, et continue de nier la réalité d’une monnaie unique qui est structurellement inadaptée à des économies divergentes et de niveaux très différents.

Partager cette publication

Comments (2)

  • Philippe Lemaire Répondre

    La monnaie unique c’est comme l’immigration, des gens très intelligents (soi-disant) mais en fait très sots (mais ce sont eux qui décident) continuent à nous dire qu’il s’agit là de choses merveilleuses. Tant pis si ça tourne au cauchemar.

    21 août 2013 à 10 h 03 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Non Monsieur Myard, il n’y a pas que les ” Socialistes ” pour refuser des réformes structurelles indispensables … des gaullistes aussi … voyez par exemple votre ex-ami N. D.-A. , sans parler, bien sûr, du F.de G. et même du …F.N.

    20 août 2013 à 15 h 53 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *