Cabinets : on chasse des conseillers

Cabinets : on chasse des conseillers

Imaginons le bruit de fond qu’émettent les 541 conseillers tapis dans les ministères comme des abeilles dans leur ruche. Un son continu d’où émerge de temps à autre une idée forte pour le ministre qui l’entend, s’il écoute. Et qui peut alors devenir un buzz politique

 

Une centaine va être sacrifiée sur l’autel de la rigueur d’ici septembre. C’est le devoir de vacances le plus ardu qu’un ministre ou secrétaire d’État ait jamais eu à commettre! Il en résultera forcément quelques amertumes au fond des cabinets…

Les secrétaires d’État se voient offrir la ceinture la plus courte. Il ne leur restera que 4 adjoints pour assister leur ministre de tutelle. Mais comme le disait naguère Renaud Muselier (Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères), « Mon ministre fait tout et moi je fais le reste ». Ce qui me conduit à penser que la meilleure solution eut été de les supprimer, tout simplement?…

Fort heureusement, si les ministres sont mis à une diète relative, ils recevront encore plus de conseils qu’ils n’en peuvent entendre! Ce qui nous vaudra encore quelques erreurs d’appréciation dans les urgences politiques et sociales, à l’instar de la campagne de vaccination H1N1 de l’an passé…

Au fait, Madame Bachelot, entendez-vous à travers les murs de vos cabinets la toux des enfants atteints par cette épidémie résurgente de coqueluche?

Henri Gizardin

http://target2007.typepad.fr/hgizardin/

Partager cette publication

(2) Commentaires

  • Anonyme Répondre

    Vu l’état de la France, on peut même virer tous les conseillers puisqu’ils ont prouvé leur nullité.  manisfestement aussi incompétents que leurs ministres, ce serait oeuvre de salubrité.

    Un ami me conseillait de lire : "Absolument débordée" de Zoé Shepard, énarque/science Po qui décrit la flemme des fonctionnaires et leur faible rendement imposé par les préfets, ministres, etc.  Elle a été virée car trop efficace et balance la réalité.  Hallucinant, parait-il.

    30/07/2010 à 17 h 33 min
  • BTK Répondre

    ce n’est pas fini, les vaccins…a LYON, on essaie de croiser les virus…. H1N1 et H5N1

    et on peut s’attendre qu’ailleurs aussi…

    donc, preparons-nous a la sortie d’une nouvelle alerte a la pandemie… ils ne sont pas prets a nous lacher avec cette menace…

    29/07/2010 à 15 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: